Irina Montreal (Autre)
EAN : 9781081960988
Auto édition (22/07/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Charles-Louis de Secondat, baron de MONTESQUIEU (1689-1755), est un philosophe politique et social, membre de la petite noblesse de Guyenne. Il exere comme avocat et sert en tant que président du Parlement de Bordeaux. C'est en 1716, à la mort de son oncle, que Montesquieu hérite d'une vraie fortune, de la charge de président à mortier du parlement de Bordeaux et de la baronnie de Montesquieu. Il débute sa carrière littéraire avec ses « Lettres persanes » (1721), da... >Voir plus
Que lire après Eloge de la sincérité : MontesquieuVoir plus
«Les richesses et les dignités, disait Platon, n'engendrent rien de plus corrompu que la flatterie. » On peut la comparer à ces rochers cachés entre deux eaux, qui font faire tant de naufrages. «Un flatteur, selon Homère, est aussi redoutable que les portes de l'Enfer. » - «C'est la flatterie, est-il dit dans Euripide, qui détruit les villes les mieux peuplées et fait tant de déserts. »
Ceux qui ont le coeur corrompu méprisent les hommes sincères, parce qu'ils parviennent rarement aux honneurs et aux dignités ; comme s'il y avait un plus bel emploi que celui de dire la vérité ; comme si ce qui fait faire un bon usage des dignités n'était pas au-dessus des dignités mêmes.
Un homme sincère à la cour d'un prince est un homme libre parmi des esclaves.

Videos de Montesquieu (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Francois Cadilhon vous présente son ouvrage "Les baronnes de Montesquieu : entre mythes et réalités (1715-1924)" aux éditions Confluences.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3062917/francois-cadilhon-les-baronnes-de-montesquieu-entre-mythes-et-realites-1715-1924