EAN : 9782220059013
Desclée de Brouwer (17/01/2008)
4.1/5   20 notes
" L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur... >Voir plus
Que lire après Les étapes de l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce très court ouvrage, Maria Montessori nous explique la révolution que la science devait apporter à l'éducation, comment elle devait transformer l'Ecole... et cela n'a malheureusement pas été fait...
Pourtant, toute sa vie, la première femme médecin d' l'Italie y a dédier toute sa carrière et sa vie de mère... allant jusqu'à tester ce qu'elle pensait de façon scientifique, non seulement dans le monde entier, sur les plus démunies, mais aussi sur les enfants qu'elle connaissait le mieux : les siens ! Pourtant cette révolution tant attendu peine à ce faire... on a des écoles Montessori de part le monde, mais toujours pas accessibles à tous (sauf enseignement à la maison pour les rares parents qui peuvent se permettre aujourd'hui un seul salaire... encore trop rare...)... et pourtant, Maria Montessori nous parle d'évidence : seul l'enfant sait au fond de lui, quand il peut bien appréhender un exercice, et en le peaufinant par des répétitions que l'éducation actuelle lui refuse encore en terme de choix et de temps... et pourtant, quand on lit ces pages, ce petit livre bien cours... il suffit d'avoir été quelques petites heures enfin indépendant dans son apprentissage dans sa vie pour dire comme elle a raison...
On se borne aujourd'hui à prétendre à un faux choix d'un métier... sauf si c'est un métier qui se contente d'un CAP... alors que le choix de la profession passe par une éducation accomplie et très diversifiée... et le pire... c'est qu'il n'y a pas de matière à laquelle l'enfant soit réfractaire... même es mathématiques, si on lui laisse e choix d'absorber cette matière, à son rythme, en suivant des phases, appelées phases sensibles, Maria Montessori a prouvé par ces observations que l'enfant est bien meilleurs mathématicien que l'instituteur... Alors pourquoi tant d'obstination, pour ne pas donner au moins le choix à la maternelle en France aux parents, même ceux qui ne peuvent pas se payer une école privée ? Et bien l'égoïsme, a fixation sur a vision du salaire surtout quand i est correct ( titulaire) en méprisant les gens non titularisés pourtant en dessous du seuil de pauvreté même en France : les remplaçant non titularisés... fait qui est justement due à 'Education actuelle, le serpent se mort a queue : ce que tentait de corriger Maria Montessori justement, s'oppose à toute correction... 80 pages intéressantes, ce qui aurait u être changé et pourquoi, parfaitement argumenté, suivi d'une courte chronologie des évènements Montessori, puis un descriptif de la première femme italienne médecin, ce qu'elle était réellement, et ensuite la présentation de son institut et sa composition... Il est urgent de s'informer sur le sujet... et la littérature et les témoignage abondent...
C'est un livre facile à lire, mais ce n'est que l'argumentation en faveur de la méthode, et les parents qui ne connaissent pas la méthode, perdu dans ces généralités, devront lire d'abord les trois livres de Charlotte Poussin :
-Montessori de la naissance à 3 ans
-Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
-Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)
Mais pour approfondir de façon volontaire le sujet, tous les livres de Maria Montessori peuvent être lui... en fonction du temps disponible de chacun... ces trois livres ne sont qu'un minimum possible, une modernisation sans la trahir de cette grande dame...
Qui ne connaît pas encore Maria Montessori de nos jours? Qui recherche le meilleur pour son enfant va se tourner fissa vers tout ce qui est appelé « Montessori ». D'ailleurs, il y a tellement de choses maintenant qui sont d'inspiration montessorienne qu'on ne sait plus entre quoi et quoi choisir. Attention, tout comme les polos Lacoste, aux contrefaçons Montessori. D'ailleurs, pour ne pas se faire avoir, ne serait – il pas plus judicieux de lire les « vrais » livres écrits PAR Maria Montessori elle – même?
Dans ce petit livre tout riquiqui que vous lirez très rapidement, Maria Montessori présente un condensé de sa démarche.

Une première partie reprend une de ses conférences prononcée à la Sorbonne en 1936. Elle y parle d'éducation nouvelle, de développement de la personnalité de l'enfant, de paix sociale, de périodes sensibles, d'ambiance adaptée, de matériel pour raisonner…Bref, elle raconte comment, en observant tous ces enfants, elle en est arrivée à cette nouvelle éducation et comment elle est merveilleuse pour faire de nos enfants des êtres libres et paisibles. Ne voyez pas d'ironie ici, adhérant moi – même à cette démarche.

Ensuite, ce livre trace une mini biographie de Maria Montessori ainsi que les points essentiels de la pédagogie et une présentation de l'Institut Supérieur Maria Montessori.

Il est très intéressant et fort utile de se procurer ce petit ouvrage si l'on s'intéresse à la méthode Montessori et que l'on a l'esprit vierge de tout élément montessorien. Ou bien si l'on veut effectivement se rassurer sur nos connaissances en la matière et savoir si on ne s'est pas fait rouler par d'autres ouvrages pseudo – montessoriens. En lisant ce livre, vous pourrez dire « oui j'ai lu du Maria Montessori », « je connais sa démarche » et vous pourrez l'expliquer, et éventuellement vous en flatter…

Il est suffisamment simple à comprendre pour être accessible à tous mais toutefois, on peut se perdre dans certaines phrases à rallonge. Mais l'essentiel est là.

Pour autant, lire seul ce livre ne suffira pas à votre éducation nouvelle. Ce n'est qu'une petite étoile dans l'immense ciel montessorien.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Merci à Babelio et aux Editions Desclée de Brouwer.

Lien : http://lespetitesfillesrebel..
Ce petit ouvrage m'a permis de découvrir les écrits de Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie en 1896, et célèbre pédagogue.
Il s'agit d'une conférence donnée en 1936 à la Sorbonne, le texte est donc court.
J'ai aimé sa manière de parler de l'enfant - futur homme de demain - en mettant l'accent sur toutes ses richesses et capacités qui se déploient quand il est dans un contexte favorable. Pour elle, il est question de l'importance de l'éducation pour "améliorer l'humanité". Ceci dit, cela mériterait d'être creusé et approfondi par d'autres écrits, l'ensemble étant très succinct.
Ce texte est la transcription de la conférence donnée par Maria Montessori en juin 1936 à la Sorbonne. Disons-le tout net, si vous cherchez à comprendre la pédagogie de cette femme, si vous voulez des applications concrètes, ce livre n'est pas celui qu'il vous faut. Il a surtout une valeur historique, il est le point de départ de la méthode Montessori en dehors de l'Italie qu'elle quitte face à la montée du fascisme.

Maria Montessori est un personnage hors du commun, assez logique pour quelqu'un dont les idées vont à contre-courant. Elle est la première femme médecin en Italie en 1896, année où elle représente l'Italie au Congrès international pour les droits des femmes. Travaillant avec des enfants déficients, candidate pour le Nobel de la paix, reconnue par l'Unesco, elle est avant tout une humaniste.
Etant formée montessori, je ne conseillerais pas de lire ce livre en premier. Effectivement cela résume la pensée et l'agissement de Maria Montessori mais je le classifierais en complément de lectures déjà effectuées (par exemple L'Enfant). Si une personne s'intéresse à cette pédagogie, il restranscrit les grandes lignes de celle-ci et pour ma part ne m'a rien apportée de nouveau à part des résumés de ce que j'ai déjà lu. Ce livre est une conférence donnée par Maria donc livre très court, mais on reste sur sa faim. Autant commencer par L'enfant et continuer par La pédagogie scientifique.

Et Tolstoï fut, lui aussi, troublé quand il vit les petits paysans d'Iasnaîa Poliana étudier avidement l'histoire : il considéra l'éducation comme l'ultime et suprême idéal de la vie. Ces phénomènes, de caractère occulte, qui apparaissaient brusquement, tel un miracle, prouvaient une réalité ; et s'ils se montraient si rarement, c'est que, dans le champ psychique, les caractères tendent à se cacher et à se masquer devant chaque obstacle extérieur [note de Pégase Shiatsu : ce qu'amplifient les psychiatres avec leurs antidépresseurs! Bref, ils ne soignent pas, ils cassent l'individu pour obtenir son calme ce qui aggrave le problème!] dans ce jeu entre le conscient et le subconscient, que la psychanalyse explique si bien [note de Pégase-Shiatsu mais ne soigne pas sauf lever de la pression!] un fait réel peut surgir ou disparaître.
PP 12-13
Mais d'autre part, pour répondre aux exigences du progrès scientifiques, caractéristiques de notre époque, la culture est devenue plus nécessaire que jamais et devraient être intensifiée, , plutôt que réduite. [note de Pégase Shiatsu : l'Education Nationale, sous prétexte d'orientation, et de ne pas laisser à la traine de mauvais élèves, a prôner le contraire envoyez les élèves en masses dans des formations n'aboutissant pas à un travail comme CAP palefrenier, un envoi vers des filières soit disant littéraires surnotés... bref un nettoyage par le vide qui a amplifier le problème!] Ce livre date de 1936! Cherchez l'erreur!] La discipline, elle aussi, est rendue de plus en plus nécessaire, par complication de l'organisation sociale. [note de Pégase Shiatsu : en faisant ce que j'ai cité plus haut, l'Education Nationale a provoqué chez nos jeunes la révolte contre toutes les institutions... vue qu'ils ne sont pas stupides, et se sont vite aperçu de la manipulation!] Dans la société actuelle, où les règles se multiplient de jour en jour dans toutes les activités, il est indispensable que l'observance soit sans cesse plus minutieuses.[sous entendu en respectant le développement de l'enfant.]
Les périodes sensibles avaient déjà été étudiées au point de vue biologique. Ugo De Vries avait repéré les périodes sensibles dans la vie des animaux en voie de croissance. En effet, tous les êtres qui naissent et accomplissent des transformations, subissent parfois des métamorphoses, font des acquisitions successives qui s'achèvent lorsque la reproduction de l'espèce est assurée. Toutes ces transformations avaient été indiquées avant De Vries par le terme vague d' "hérédité". ; mais les périodes sensibles expliquent comment se réalise cette hérédité. Elle apparaît petit à petit chez l'être nouveau, sous l'effet d'une sensibilité et d'impulsions périodiques qui sont des instincts passagers et qui conduisent à l'acquisition de caractères définis
Ce travail a l'immense avantage de supprimer a perte d'énergie provoquée par les émotions inévitables quand l'enfant est en rapport direct avec le maître, quand le maître explique et force l'attention et intimide par la menace et la punition ; ou bien quand il exalte le sentiment de compétition entre camarade, excitant la rivalité ou l'avidité aux louanges et aux prix. Le sentiment d'admiration ou d'attachement au maître, aussi bien que répugnance, colère et jusqu'à la haine qu'il peut inspirer, sont les causes de pertes d'énergies spirituelles. Aujourd'hui, la psychanalyse illustre avec beaucoup de force, les périls des émotions enfantines et leurs conséquences chez adultes. [note de Pégase - Shiatsu : que les psychiatres eux mêmes, se comportant de la même façon aggravent alors évitons-les chez nos enfants... ce sera déjà bien...]
Et si la liberté de l'enfant consistait à lui donner des moyens de se construire une personnalité, la liberté de l'adolescent consiste à lui fournir les moyens de s'orienter dans la société pour se préparer à en acquérir la conscience. C'est de cela que nous avons besoin. Nous avons besoin d'homme neufs qui aient une claire conscience sociale et une force morale pour combattre les erreurs qui obscurcissent notre destin ; sans cela, nous n'aurons que des hommes cultivés. Mais nous en avons déjà tant ! Faciliter la culture à un petit nombre de privilégiés pour leur épargner la fatigue, ce n'est pas cela qui apportera des avantages nouveaux à la société. Je dirai presque que ce serait s'écarter du but glorieux de l'éducation : celui d'améliorer les hommes.