Arbre a Paroles (01/06/2015)
Que seraient

Pour écoper la lumière
Des corps

Qui sombrent
Et se dispersent ?

Que lire après Écoper la lumièreVoir plus
Emeric de Monteynard présente ainsi son 3e recueil publié chez l'Arbre à paroles : « Écoper la lumière » est un recueil d'une soixantaine de poèmes qui me tient particulièrement à coeur. « J'aime beaucoup "Écoper la lumière" » écrit Pierre Brunel, avant d'ajouter « Nous avons besoin de la lumière de votre oeuvre. Elle est nécessaire (je le souligne) et elle est nécessaire pour
moi. »
Si dans son recueil précédent, « Ce qui, la nuit », Jean Pirquenne définissait Emeric de Monteynard comme un
« poète de l'ombre », [n'ayant] de cesse de chercher la clarté, de fuir la nuit, le qualifierait-il, maintenant, de
« poète de la lumière » ? Comme le mal et le bien, la vie et la mort, l'ombre et la lumière représentent deux versants opposés, mais indissociables : « La lumière se forme / Aux lisières, // Là / Où plie // L'ombre / Où / Résiste / Un silence // Mais c'est / Profond, // Si profond, // Que / Cela
/ Épuise - // Épuise / Aussi // le temps. »

Ces poèmes d'une grande profondeur, exigeants pour le lecteur, relèvent d'une philosophie existentielle, où le temps, notamment, occupe une place importante :
« Comment dire et / Détendre // le temps // Qui nous habite // Et / Faire place // À « plus » de lumière ? »
Ils témoignent d'une recherche spirituelle de lumière intérieure qui ne peut s'atteindre que par le silence, intérieur lui aussi, ou identifié à une femme, qui en est la source cachée, le poète chantant l'amour dans toutes ses dimensions.
Ils furent légion / [...] Légion, // À goûter le temps singulier // Et l'épaisseur / de la chair // À goûter des / Parfums.
Taos Amrouche parle, dans un de ses romans, « du mystère de la lumière plus insondable que celui de l'ombre ». Par définition, on ne peut toucher le fond, connaître la profondeur d'un mystère. Dans « Écoper la lumière », seule « La pierre a / Ses lumières, // Au fond d'elle – // À toucher ».

Les poèmes d'Emeric de Monteynard gardent leur secret et c'est bien ainsi, on n'a jamais fini de les comprendre et de les aimer.

Que seraient

Aussi
Le temps.

Inonder sa chair
Comme un puits

Passer de l'enfance à l'enfant

Un doigt
Sur les lèvres