Éditeur : Québec Amérique (06/06/2003)
4.29/5   287 notes
Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. I... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

38 avis
21 avis
3 avis
0 avis
0 avis

NathalC
  18 juillet 2021
On continue à suivre Anne dans sa vie sur l'île du Prince Philip. Fin d'adolescence, début de vie de jeune fille.
Même si on retrouve la fraicheur du 1er tome, j'avoue m'être un peu ennuyée lors de cette lecture. C'est toujours plein de bons sentiments, sans mièvrerie. C'est une belle histoire.
Je vais poursuivre avec le 3ème tome, mais pas sûre de pouvoir continuer ensuite... Envie de plus d'actions, de suspens, de mouvements, d'intrigues... A voir !!
iris29
  30 juillet 2021
Je me demandais en ouvrant ce deuxième tome des aventures d'Anne , si la magie opérerait à nouveau , et bien oui ! L'autrice arrive à nous embarquer à nouveau dans l'enthousiasme, la positivité de ce personnage. Et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose puisque l'enjeu de l'adoption et de l'intégration de cette petite orpheline est actée.
Désormais, elle a dix-sept ans , et elle est institutrice dans son ancienne école ! Une année avec des élèves, mais pas que ! Car il s'y passe des choses dans cette petite île... Enfants orphelins, histoire d'amour contrariée,embellissement du centre d'Avonlea, Anne répare tout ce qui se trouve sur son passage, maisons comme âmes égarées. Et l'on ressort de cette lecture apaisés, heureux, Cette saga est comme une petite pilule de bonheur sans les effets indésirables !
Encore une fois la maison d'édition Toussaint Laventure a fait un travail remarquable: couverture cartonnée, illustration aux couleurs qui scintillent suivant le soleil disponible dans votre pièce, petites informations sur la police de caractère etc.., attentionnées et humoristiques.
Une série qui fait du bien ...
Sachenka
  11 janvier 2016
Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.
Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.
C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.
Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.
Ileauxtresors
  17 avril 2021
On a vite fait le tour d'Avonlea et bientôt, on croit en connaître chaque habitant. Cette charmante bourgade pourrait être ennuyeuse si Anne n'était pas là pour la bousculer un peu ! Qu'il s'agisse d'insuffler de nobles desseins à ses jeunes élèves, d'embellir le village ou de venir en aide aux âmes en peine, la jeune fille nourrit les ambitions les plus élevées. Dans ce deuxième tome aux finitions toujours aussi fabuleuses, la voici au seuil de l'âge adulte, en proie à des doutes à la mesure de ses aspirations au moment de concrétiser ses rêves. Une épreuve de réalité parfois redoutable, mais Anne est si pleine d'idées, d'énergie et d'optimisme qu'elle semble capable de déplacer des montagnes !
Ce roman vit moins de l'intrigue – qui n'a pas vraiment d'arc général, à part la question du destin forcément hors du commun auquel Anne est promise, et une romance qui s'esquisse à peine – que du charme des péripéties sublimées par la plume vive, et même lyrique, de Lucy Maud Montgomery. Cette forme de narration lente permet de restituer la façon dont le cours d'une vie est façonné par d'infimes tournants. de nouveaux personnages viennent étoffer le récit – un nouveau voisin excentrique, des jumeaux turbulents, une mystérieuse dame qui semble sortie d'un conte de fée. Comme dans le premier tome, nous avons aimé rire de la façon dont les idées grandiloquentes et poétiques d'Anne s'entrechoquent avec les préoccupations beaucoup plus prosaïques de son entourage. On aimerait l'avoir pour amie : elle est une de ces personnes profondément ouvertes d'esprit, avec lesquelles on est sûr de ne pas s'ennuyer, capables de révéler la poésie des choses, de sublimer le moindre instant, de saisir chaque occasion d'imaginer une histoire, un jeu, un projet.
J'ai pu craindre lors de cette lecture à voix haute que cette histoire et cette plume d'un autre temps ne lassent mon fils dans ce tome où Anne reste dans un entre-deux qui laisse entrevoir des changements plus importants dans le troisième tome à venir. J'ai été émerveillée de voir que la magie d'un texte composé il y a plus d'un siècle continuait d'opérer pleinement auprès d'un mouflet de dix ans en 2021.
On se trouve décidément bien à Avonlea. Nous ne manquerons pas d'y retourner bientôt, histoire de découvrir ce que deviendra Anne, de nous laisser envouter avec elle par la beauté du monde et de prendre soin de ce super-pouvoir qu'est l'imagination !
Une série tendre et solaire, au charme intemporel.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
dedanso
  26 février 2021
Ce deuxième tome est aussi poétique (et romantique dirait Anne) que le premier !
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants d'Avonlea, qui sont si bien incarnés. Anne a mûrit, elle se transforme en jeune femme et apprend beaucoup au contact de ses élèves. La nature est toujours une source d'émerveillement pour elle, même si les gens acquiert une importance plus importante à ses yeux. Surtout le petit Paul Irving, son âme soeur, et les jumeaux Dora et Davy que Marilla a recueilli à Green Gables.
La romance n'est jamais loin, Miss Lavendar et la douce Diana en savent quelque chose. Même le coeur d'Anne commence à s'ouvrir à l'amour. Finalement, ce tome est un peu comme le printemps dans la vie d'Anne. C'est pourquoi la sublime couverture de cette édition de Monsieur Toussaint Louverture lui convient si bien.
Ce qui restera dans mon esprit bien longtemps de ce tome, c'est la douce image de la Maison aux Échos. Car chaque maison, dans cette saga canadienne, est à l'image de ses propriétaires. Et la douce et imaginative Miss Lavendar habite la plus belle demeure : "Dans le jardin, derrière eux, la petite maison en pierre couvait dans l'ombre, solitaire mais pas abandonnée. Elle n'en avait pas encore fini avec les rêves, les rires et la joie de vivre ; il y aurait d'autres étés pour elle ; d'ici là, elle pourrait patienter. Et dans leur pourpre retenue par-delà la rivière, les échos attendaient leur heure".

EwylynEwylyn   21 septembre 2021
- Mais si, je te dis ! insista Davy. C'était dans la question que Marilla nous a posé dimanche dernier. "Pourquoi devons-nous aimer Dieu ?" Eh bien, c'est "parce qu'Il crée, conserve et nous rachète." Conserve c'est que la façon d'église de dire confiture.
- J'ai besoin d'un verre d'eau, s'empressa de dire Anne. A son retour, elle eut bien du mal à expliquer à Davy qu'une simple virgule pouvait faire une grande différence au catéchisme, ou ailleurs.
EwylynEwylyn   21 septembre 2021
Ce que j'attends de l'université, c'est une idée de la plus belle façon de vivre sa vie, et en tirer beaucoup et le meilleur. Je veux apprendre à comprendre et à aider les autres, mais aussi moi-même.
EwylynEwylyn   21 septembre 2021
Oh non, je ne crois pas. Anne me semble très majestueux et digne d'une reine. Mais je serais capable d'apprécier Kéren-Happuc si c'était ton prénom. Je crois que les gens rendent leur prénom agréable ou non, juste en étant qui ils sont. Je ne supporte plus les prénoms de Josie et Gertie, alors qu'avant de connaître les filles Pye, je les trouvais très beaux.
EwylynEwylyn   21 septembre 2021
Mais elle savait depuis longtemps que quand il s'agissait de s'évader dans le monde de l'imaginaire, elle devait y aller seule. La voie qui y menait empruntait un sentier enchanté où nul ne pouvait la suivre, pas même ses amies les plus chères.
EwylynEwylyn   21 septembre 2021
L'imagination est comme une ombre... on ne peut pas la mettre en cage, c'est une chose ondoyante et fuyante.