Autrement (29/04/2015)
0.75/5   2 notes
Écrivain, philosophe et critique littéraire de renom, reconnu pour la beauté de son style et la profondeur de ses textes, Maurice Blanchot (1907-2003) fait l'objet d'un véritable culte depuis des décennies dans les milieux intellectuels français. Pourquoi son écriture hermétique provoque-t-elle l'admiration ? Pour quelles raisons sa philosophie nihiliste et faussement radicale est-elle portée aux nues ? Qu'est-ce qui fascine autant chez lui ? Surpris par cet engouem... >Voir plus
Que lire après Blanchot l'obscur : Ou la déraison littéraireVoir plus
Que dire ? Quand on croit que Michel Onfray est un grand penseur, quand notre titre ès philosophie c'est : "spécialiste de la pensée de Michel Onfray", il n'est pas étonnant de (mal)traiter ainsi l'un des plus grands écrivains français du XXème siècle, admiré de Bataille, Duras, Levinas, Derrida, de Pasolini (qui le cite sur Sade), etc. Ces derniers sont bien entendu des "imposteurs" eux aussi (ou alors, pire, ils se sont fait abuser, mauvais lecteurs qu'ils furent en leur temps).
Certes. Blanchot a renouvelé la lecture de Sade, de Kafka, du romantisme (son analyse du fragment), de Mallarmé, du phénomène littéraire en général (son admirable analyse du journal pour ce qui concerne l'écrivain, dans L'Espace littéraire), ... dans une langue dénuée de vocabulaire technique, là où Onfray s'est (auto)satisfait de sa bile poujadiste et biographisante à deux sous, avant de sombrer dans le "souverainisme" zemmourien, autrement dit le borborygme à la CNews.
Dans les époques vides, disait Deleuze (autre admirateur de Blanchot, et lui aussi volontiers maltraité par Onfray qui ose dire que plus personne ne le lit alors qu'il est un des penseurs les plus lus au monde, et sujet de mémoires à l'université où Onfray est inexistant), le problème c'est que les "dominants" sont non seulement dépourvus de talent, mais méchants. Voilà un livre qui illustre les dires du philosophe (un authentique celui-là).
Un "livre" qui ressemble à un glapissement de roquet.

Videos de Henri de Monvallier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri de Monvallier
Henri de Monvallier vous présente son ouvrage "L'avenir d'une désillusion : faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ?" aux éditions le Passeur éditeur.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2643322/henri-de-monvallier-l-avenir-d-une-desillusion-faut-il-encore-enseigner-la-philosophie-au-lycee