Les Livres de Corum tome 5 sur 7

Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (02/02/2006)
3.79/5   46 notes
Grâce au sacrifice du Taureau Noir, la terre natale de la belle Rhalina peut refleurir, mais les Fhoi Myore sont toujours là. Ces monstres venus d'une autre dimension sont en train de purifier le monde de toute présence humaine; ils ont même capturé l'Archidruide Amergin, qu'ils retiennent prisonnier dans sa propre ville de Caer Llud.

Le seul personnage assez respecté pour organiser la résistance ! Corum, le Prince à la Robe écarlate, n'a jamais affr... >Voir plus
Que lire après Les Livres de Corum, tome 5 : Le Chêne et le BêlierVoir plus
Cette suite de la seconde trilogie de Corum est tout à plaisante, malgré un ou deux détails qui m'ont un peu gêné.

C'est plaisant par le décor qui, comme plusieurs critiques l'ont rappelé, est d'ambiance celtique, peut-être même plutôt irlandaise (je ne suis pas assez calé, là). Les noms de peuples et de lieux ont énormément de saveur : Tuha-na-Manannan, Caer Mahlod… ça localise pas mal. Les objets magiques, sujets de quêtes, s'inspirent de la nature : Chêne d'or, Bélier d'argent. Même les ennemis, qui engloutissent de froid tous les lieux où ils passent, ont un nom qui rappellent un peuple de la mythologie irlandaise (Fhoi Myore fait penser à Fomoires).

C'est plaisant aussi du fait de la présence de personnage plus désinvoltes et joviaux que le sombre Corum. Je pense surtout aux Sidhis : le nain Goffanon – nain mais aussi grand que Corum – et le géant de l'Océan Ilbrec – Goffanon est donc un nain comparé à la taille normale des Sidhis. Leur humeur est toujours joyeuse, et lorsque tout semble perdu, ils accueillent la fin avec un haussement d'épaules et des coups de haches.
Mais la jovialité n'empêche pas les moments sombres. Les Fhoi Myore se révèlent des adversaires implacables du monde mabden (les hommes de ce plan d'existence). Soldat, femmes et enfants morts gelés et villes fantômes rappellent l'intensité du danger sans compromission.

Quelques éléments m'ont cependant gêné. Par exemple le fait que Corum traverse l'Océan rapidement dans un petite barque, qui m'a fait penser que cet océan a la taille d'une flaque d'eau. La chance insigne dont bénéficient les héros pour se sortir des ornières aussi. le dieu Michael Moorcock intervient pour leur sauver la mise.

Il me reste un tome pour finir le cycle. Si j'en crois les prophéties et l'attitude plus qu'inquiète de Corum à la fin de ce tome-ci, il risque d'être un poil plus douloureux. Mais je ne crois pas que, dans le genre, l'auteur puisse dépasser la fin du cycle d'Elric.
Ce cinquième tome continue dans la lignée du précédent; les personnages originaux, les descriptions fouillés, les aventures chevaleresques du héros (chaque livre est une geste qui relatent une aventure épique de Corum, chacune d'entre elle contribuant à forger sa légende et donc son accession à la condition de divinité), l'atmosphère inspiré des légendes celtiques, tant au niveau des personnages que de leur hauts faits. Quelques éléments sont ici développés comme l'humour, présent de manière subtile et juste ( l'armée ennemie si puissante qui massacre les peuples et conquiert les territoires sans aucune difficulté est composée de... 7 affreux personnages, géants aux pouvoirs magiques, mais sont présentés comme des semis sauvages irréfléchis, incapables du moindre plan de bataille, et toujours entourés de leur brûme glaciale protectrice), ce qui apporte un peu de légèreté et d'air à cette histoire. Autre trait d'humour de ce tome en la personne du Grand Roi que doit retrouver Corum; ce grand roi fédérateur est prisonnier des Fhoi Myore (les Formoires irlandais) et souffre d'un sortilège qui le pousse à se comporter comme une chèvre. Ou bien encore la résolution d'un affrontement entre Corum et Jharel o conell, et une meute de limiers géants, féroces et affamés ( je vous laisse le plaisir de découvrir par vous mêmes). Bref dans ce volume, on s'amuse bien, sans doute pour contre balancer les thèmes de vengeance et de trahison, biens présents. le rythme est bien géré car on ne s'ennuie pas, le seul regret résidant dans la progression du héros, toujours la même, l'objectif de sa quête étant toujours la découverte d'objets magiques. Je passe sur plein de choses mais sachez quand même que c'est vachement bien inspiré et que ça vaut le coup de perdre 3 heures pour lire chaque bouquin, la totalité du cycle (6 volumes) se lisant sur 2 jours maximum.
Ça fait toujours autant du bien !
De l'aventure à l'ancienne, aux accents autant du côté de Tolkien que de Johan et Pirlouit, dense, riche et jamais décousue contrairement à la première trilogie. le retour de Jhary me faisait un peu peur au début qu'il reprenne la vedette à Corum, mais il semblerait que l'auteur sache désormais doser les périodes où il est présent et celles où il n'y est pas. Gaynor est développé exactement comme il faut, la fin très réussie même si avouons-le, c'est surtout pour teaser l'ultime volume... Non, le seul réel défaut qu'on pourrait reprocher à l'ensemble est un peu trop de légèreté. Quasiment aucun protagoniste ne meurt tandis que les rangs adverses se font décimer (on gagne même une bataille où tous les soldats sont bourrés !), tout semble se terminer au mieux, les créatures antagonistes sont pour la plupart totalement manichéennes et stupides...
En-dehors de ça, que du très bon, et ces quelques défauts sont aisément oubliés face aux plaisanteries de Jhary a-Conel.
Dans sa lutte contre les géants du froid Corum doit retrouver le grand roi Amergin , Grand Druide qui est entre leur main sous l'empire d'un sortilège. Il aura une cape d'invisibilité , et l'aide de Jhary-a-Conel.l'habituel séide des héros de Moorcock ,le nain Goffanon et le géant Ilbrec . En face de lui son vieil ennemi Gaynor le damné ,les chiens géants , le sorcier Calatin et autres monstres .Il faudra aussi trouver la femme-chêne et le bélier d'argent . Quel boulot !

Les cors ! s'exclama Jhary. Je ne supporte plus ces instruments ! Des cors pour déclencher l'apocalypse, des cors pour appeler les démons ; et maintenant des cors pour maîtriser les chiens ! Les dieux manquent d'imagination !
J'ai connu des mondes où la profondeur des esprits n'avait d'égale que la misère dans laquelle on y vivait.
Ces chants anciens éveillaient en Corum les résonances de son propre destin, le destin que lui avait révélé Jhary-a-Conel : renaître éternellement, parfois déjà adulte, en guerrier voué à combattre dans toutes les grandes batailles des mortels, qu'ils fussent Mabdens, Vadhaghs, ou quelque autre race ; voué à combattre pour les délivrer de l'oppression des dieux.
-L’œuvre de Balahr » dit Corum. « Le Fhoi Myore borgne au regard mortel .Je le connais .Je l’ai affronté.
Il laissèrent la maison derrière eux , parvinrent au sommet de la colline et pénétrèrent dans une ville jonchée de cadavres encore intacts , victimes exterminées puis congelées .Et chaque mâle avait été horriblement profané.
« L’œuvre de Goim » dit Corum « La seule femelle Fhoi Myore encore de ce monde.Elle est friande de certaines parties du corp humain. »