Les Livres de Corum tome 6 sur 7

Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (03/09/1993)
3.77/5   46 notes
J'ai vu ma mère en rêve. Deux Mabdens la tenaient pendant qu'un autre... et moi je ne pouvais pas bouger. Ils ont tranché la gorge des filles. Elles tremblaient comme des biches assassinées... Les Mabdens - les hommes - se répandent comme la peste. Ils n'ont aucune conscience de la multitude de dimensions qui emplissent l'univers. Qui a pu les introduire sur notre plan ? " Les Maîtres de l'Epée, prince Corum. Ils se sont partagé les mondes. Ils vont détruire tout ce... >Voir plus
Que lire après Les Livres de Corum, tome 6 : Le Glaive et l'EtalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome du cycle de Corum. Je suis content d'en être venu à bout.

Cette conclusion reste dans le ton de la deuxième trilogie. Il bénéficie de l'agréable atmosphère celtique dessinée par les noms de lieux et de peuples, les artefacts magiques en relation avec la nature et leur sanctuaire de Craig Dôn qui ressemble à un grand Stonehenge.

Cependant j'ai le sentiment que Michael Moorcock a forcé le comportement de ses personnages de façon à ce que l'histoire aille dans le sens qu'il avait prévu. Leurs réactions sont exagérées. Par exemple Goffanon le nain Sidhi qui, parce que Corum décide de braver le danger en partant à la recherche d'éventuels alliés extrêmement dangereux, l'engueule et lui hurle qu'il n'est plus son ami. L'alternative était pourtant la défaite inéluctable des Mabdens (les humains quoi) devant les effroyables Fhoi Myore. Corum n'avait guère le choix alors que Goffanon recommandait seulement que les Mabdens meurent dans l'honneur.
Autre réaction forcée, celle de l'aimée de Corum, Medhbh, complètement énamourée, qui ne donne pas à Corum le bénéfice du doute alors qu'il explique que ce n'est pas lui, mais un double maléfique, qui a massacré leurs amis. Je ne m'explique pas non plus pourquoi elle agit comme elle le fait à la fin, qu'est-ce qui la persuade que c'est nécessaire.

Je suis de plus en plus en plus blasé et impatient devant les péripéties violentes qui parsèment les quêtes des héros moorcockiens, toujours à devoir affronter des animaux immondes ou des démons pour simplement avancer sur leur chemin. C'est encore le cas ici. Et ce n'est pas vraiment compensé par des scènes de discussion un peu philosophique, comme dans les deux tomes précédents. Corum ne se révèle pas un grand guerrier, souvent en difficulté ou maladroit, souvent sauvé de justesse par un ami ou par la chance.

De bons moments cependant, comme le superbe chant de Goffanon pour « bénir » le glaive de Corum qu'il vient de forger. Ou la scène de fin plutôt émouvante, si on laisse de côté son aspect « forcé » là aussi.

Malgré l'incontestable amélioration que représente la deuxième trilogie par rapport à la première – c'est mon sentiment en tout cas – Corum est loin de représenter mon incarnation préférée du Champion Éternel. Mon coeur balance entre Elric et Hawkmoon. Je suis cependant heureux de l'avoir lu car il attisait ma curiosité depuis longtemps, du fait de ses rares apparitions dans les autres cycles.
C'est le moment, le tome ultime, la bataille finale, là où tous les éléments, depuis le début, vont devoir se regrouper pour aboutir à la fin de l'histoire. Corum est décidé à vaincre les Fhoi Myore et conclure en beauté cette seconde trilogie nettement supérieure en qualité à la première. Les intrigues s'enchaînent, et la ruse est à l'honneur, avec l'épique et les retournements de situation. le côté sombre de l'univers est également plus présent que jamais, avec de l'effroi, des batailles qui ne se gagnent pas toujours à la faveur des héros, et surtout la faillibilité de ceux-ci. La réflexion est poussée loin, avec de nouveaux questionnements de l'auteur : faut-il accepter que d'autres subissent une menace supérieure à la notre afin d'en être délivrés ? Peut-on passer un pacte avec des créatures du Mal pour qu'elles nous aident à accomplir le Bien ?
Et pourtant...
Et pourtant, Moorcock reste attaché à ses défauts, et le traducteur aussi, qui aura réussi à nous livrer six tomes sans le moindre tutoiement (mais cela dit parvient drôlement bien à traduire le dernier chant et les rimes qui vont avec). Saura-t-on ce que va faire la bande à Sactric en vadrouille dans de nouvelles dimensions ? Que non point. Qu'ils sèment donc la mort et la désolation, de toute façon il y aura forcément un autre Champion Éternel qui passera par là. de toute façon, on a signé pour voir la chute des Fhoi Myore, point barre. Corum ne se pose pas plus de questions que ça et est déterminé à faire un gosse à Medhbh. Certains éléments n'ont pas pu être expliqués en cours de route, ce qui fait qu'ils sont révélés quand et de la manière qui arrange bien l'auteur. Mais le gros point noir, et je vais être obligé de spoiler,
Une trilogie de plus aurait-elle été nécessaire ? Vu la qualité globale de celle-ci, je n'aurais pas été contre. Malheureusement, il semblerait que Corum nous ait quitté pour de bon, et ce avec toute sa bande de joyeux lurons, laissant derrière eux tout un univers et une histoire qui nous sembleront à jamais incomplets...
Ainsi se termine la geste du prince Corum. Trahison, amour, quête héroïque, combats épiques et magie sont à l'honneur dans ce tome. Moorcock continue son exploration des mythologies celtiques et irlandaises à travers ce récit mettant en scène l'une des incarnations du Champion Eternel. Les balades, qui sont autant d'incantations magiques et contées surtout par le nain Goffanon (Gofannon est le dieu forgeron de la mythologie celtique galloise, équivalent du Vulcain romain ou du Goibniu irlandais) sous forme d'enchantements, et du géant Ilbrec sous forme de chants guerriers sont à l'honneur. La conclusion du cycle se fait dans la logique débutée auparavant, en introduisant un autre peuple oublié, possédant une puissance seule capable de repousser les monstrueux Fhoi Myore, et cette puissante s'incarne dans des éléments hautement symboliques des mythes sus cités comme l'étalon, le glaive, le chêne...Et l'objectif de Corum est, comme de coutume et donc sans surprise, de retrouver les objets magiques et de rallier ce puissant peuple à sa cause. Son objectif est également ailleurs puisqu'il s'agit bien pour lui de se réaliser, de se trouver dans ce monde où il n'a finalement pas sa place. Et cet objectif est avant tout cristallisé dans la recherche de la compréhension de la prophétie annoncé quelques volumes plus tôt, à savoir craindre une harpe, craindre la beauté, et redouter un frère... Je ne vous gâcherais pas le plaisir de découvrir le sens de cette prophétie mais sachez qu'elle prend tout son sens dans les dernières pages et que, même si l'on pense en comprendre la signification, Moorcock sait nous induire en erreur ou créer suffisamment de fausses pistes pour semer le doute, ou plutôt pour argumenter la réflexion. Car qu'est ce qu'un héros? Comment nait la légende? Comment les contes se façonnent ils? Réponses possibles dans ce cycle.......
C'est la lutte finale ! Corum et ses alliés affronte les puissances du froid . Les trahisons , vraies ou fausses se succèdent comme les gestes d'héroïsme . Mais on ne lutte pas contre la prophétie. Moocrcock achève le cycle de Corum (heureusement car il semblait difficile de relancer la saga) .
J'ai lu ce cycle il y a une vingtaine d'années, je n'en ai donc pas de souvenir précis, si ce n'est que je l'avais beaucoup aimé.
Moorcock étant quand même un auteur que j'aime tout particulièrement, je pense qu'un de ces jours je le relirai, ainsi que celui d'Elric !

Voyez ! De cent Sidhis, chevaliers preux
J'ai forgé les glaives glorieux.
Quatre-vingt-dix et neuf se sont rompus.
Un seul est revenu.

Certains par la terre ou par la glace ont été corrompus;
D'autres dans les arbres ou sous les flots se sont perdus;
D'autres dans le feu ont fondu, à jamais disparus.
Un seul est revenu.

Une lame, toute brisée, toute gauchie,
Faite de métal sidhi.
Trop peu pour la nouvelle épée;
Du fer fut donc ajouté.

Les qualités mabdens et les qualités sidhies
Dans la lame de Goffanon sont réunies.
Pour Corum elle est le présent.
La faiblesse aussi se cache au-dedans.

Le feu l'a forgée, la glace l'a trempée,
De soleil et de lune force et sagesse a hérité,
Beauté et inconstance
De cette épée sont la substance.

Ah ! combien ils vont la haïr,
Ces fantômes des temps à venir !
Déjà la lame avide les attend,
Et se glace leur sang.
Corum comprenait qu'il comptait trop sur les autres et pas assez sur lui-même. Quel droit avait-il de leur demander d'être forts quand, de son côté, il donnait libre cours à sa faiblesse ?
- Tout Éternel Champion que je sois, murmura-t-il en regagnant ses appartements qu'il partageait désormais avec Medhbh, je me fais aussi quelquefois l'impression d'un éternel pleurnichard.
On m’appelle l’Eternel Champion. Que sont la mort ou la folie pour moi qui connaîtrai d’autres existences que celle que je vis à présent ? Comment mon âme peut-elle m’être ravie ,si on la réclame ailleurs ?