EAN : 9782841421923
Ombres (04/11/2011)
Parues simultanément en français et en anglais en 1888, Les Confessions d'un jeune Anglais sont, sous forme d'un récit autobiographique, une évocation nostalgique du Paris des années 1860-1870. George Moore s'y révèle un écrivain d'exception qui, dans un style chargé d'auto-ironie et de subtile mélancolie, fait revivre l'univers passionné des symbolistes, ses rencontres avec Verlaine, Mallarmé, Zola, Flaubert, les Goncourt, Tourgueniev, etc. et les discussions passi... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un jeune anglaisVoir plus
Confessions d'un jeune Anglais (plutôt d'un Jeune Irlandais), narre les souvenirs de jeunesse du romancier George Moore dont le séjour à Paris se déroula dans les années 1870. Echappant à l'hypocrisie de l'époque victorienne, le jeune George eut le bonheur de découvrir « la vie de bohème », les Impressionnistes, le roman naturaliste, de côtoyer cocottes, étudiants, aspirants comédiens, de rencontrer Manet qui fit son portrait. ..
Confessions d'un jeune Anglais fait revivre les discussions passionnées dans les cafés et les salons, les ateliers, les expositions polémiques, les rencontres. Moore évoque Tourgueniev, Mallarmé, Zola, Degas… Paris est propice à exprimer la fougue de la jeunesse, la volonté de multiplier les expériences intellectuelles et artistiques.
C'est le Paris après la Commune, qui influence le jeune homme. George Moore n'est plus seulement Irlandais, son imaginaire est différent désormais. Car il est avant tout un lecteur passionné, mais pas un simple lecteur. Il est un Irlandais qui découvre la littérature française, une littérature en pleine ébullition. de très nombreuses références rythment le texte, Moore étant un curieux avide de poésie, de romans, de peinture. C'est un récit d'apprentissage, où le jeune homme observe, s'imprègne et se montre aussi et souvent critique, en « Persan » irlandais.

Mon esprit, autant que je le comprends, a très facilement pris sa forme et sa couleur des différents modes de vie par lesquels une volonté personnelle et un tempérament impétueux m'ont obligé à passer. Aussi puis-je dire que je suis exempt de qualités, défauts ou goûts originaux. Ce que j'ai, je l'acquiers ou, pour parler plus exactement, la chance me l'a donné et me le donne encore. Je suis venu au monde apparemment avec une nature semblable à une feuille de cire unie, ne portant pas d'empreinte, mais capable d'en recevoir et d'être pétrie dans toutes les formes. Je n'exagère pas non plus quand je dis que, selon moi, j'aurais pu être également un Pharaon, un garçon d'écurie, un souteneur, un archevêque et que, dans l'accomplissement des devoirs de chacun d'eux, j'aurais obtenu en une certaine mesure le succès. J'ai senti l'aiguillon de bien des désirs, j'ai suivi bien des pistes ; quand un sentier me manquait, j'en prenais un autre, et je le poursuivais avec la ténacité d'un instinct plutôt qu'avec la ferveur d'une conviction raisonnée. Quelquefois, il est vrai, venaient les moments de lassitude, d'abattement, mais ils ne duraient pas : un mot prononcé, un livre lu, un abandon aux charmes des choses environnantes, et me voilà aussitôt lancé dans une autre direction, oublieux des échecs passés. Fort embrouillé, vraiment, était le labyrinthe de mes désirs ; toutes les lumières étaient suivies avec la même ardeur, tous les cris recevaient une vive réponse. Ils venaient de droite, de gauche, de tous côtés. Mais un seul cri était plus persistant ; à mesure que les années s'écoulaient, j'apprenais à le suivre avec une vigueur croissante, et mes errements devenaient moins nombreux et la route plus large.
Les livres ressemblent aux personnes: vous voyez immédiatement s'ils vont produire une sensation dans la sensation , vous donner la fièvre, rendre fou votre cerveau et votre sang , ou s'ils vont vous laisser simplement indifférent, ont agacé, pour avoir désagréablement troublé vos douces rêveries intimes comme pourrait le faire un courant d'air d'une fenêtre ouverte. Nombreux sont les motifs qu'on a d'aimer : mais je confesse que j'aime seulement la femme ou le livre quand il ressemble à une voix de la conscience, jamais entendue avant et entendue soudain, à une voix avec laquelle je suis sur le champ en intimité.