AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Maucort (Autre)Julia Malye (Traducteur)
EAN : 9782251451794
264 pages
Les Belles Lettres (09/04/2021)
2.33/5   3 notes
Résumé :
« Et plus on reste là, à lire, plus on a envie de tout dévorer d’un coup, sans risquer l’écoeurement, tant la subtilité des questions qu’il se pose face à la guerre et la condition de soldat rend son témoignage passionnant. »
Pauline Maucort

Steven Moore a dix-sept ans quand il s’engage dans la Garde nationale de l’Iowa, l’unité militaire de réserve américaine.
Six ans plus tard, en 2010, le lycéen devenu étudiant en littérature à l’univ... >Voir plus
Que lire après Et plus on restait là-basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ça ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps.
Et voilà! Un livre abandonné en cours de lecture.

Cela tient peut-être aux raisons pour lesquelles on lit un livre. Ici, je m'étais dit: on lit des choses sur des guerres anciennes, les guerres mondiales notamment, mais on ne s'intéresse peut-être pas assez aux guerres contemporaines, et surtout à ce que les acteurs de ces guerres vivent ou ont vécu. En recevant la Newsletter des Belles Lettres, je me suis dit: avec ce bouquin c'est probablement l'occasion.
Mais patatras! cible manquée!

Pourtant il avait quelque chose d'attirant: des mémoires de guerre contemporains sur une guerre encore en cours, par un vétéran, qui a développé une critique de son expérience. Cela correspondait assez bien à ce que je cherchais.

Mais au final la critique et la réflexion sont beaucoup plus simplistes qu'attendu. Elles se résument essentiellement à la difficulté d'être à la fois civil et militaire et à l'expérience de l'absurdité et de l'irréalisme du commandement de l'armée. Vous parlez d'un scoop!
Quant au style, que dire? Encore un produit du Creative writing bien formaté des universités américaines. Il faut faire réel. Alors on décrit platement ce qui se produit, on rajoute 'putain' toutes les trois phrases des dialogues (ça doit traduire fuck ou fucking je suppose) et on a comme résultat un vide presque complet.
On pourra bien me rétorquer que c'est précisément le vide, l'ennui et l'absurde qui sont décrits. Mais pour écrire cela d'une façon qu'on ait envie de le lire, l'auteur doit posséder bien d'autres qualités.
Bref on fait parfois (rarement) des erreurs dans ses choix de lecture. En voici une.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}