Five Years tome 1 sur 2
Abstract Studios (11/12/2019)
The world's nuclear powers are in a race to build the Phi bomb, an apocalyptic weapon that can destroy the earth, Tambi is determined to stop them but she'll have to act fast -- the prototype will be ready in five years. When her team in Russia meets with disaster, Tambi turns to Katchoo with a dire call to arms that requires the ultimate sacrifice. All of Terry Moore's series unite as one epic saga in Five Years. At the center of it all is Katchoo, the haunted woma... >Voir plus
Que lire après Five Years, tome 1 : Fire In The SkyVoir plus
Pour la paix
Ce tome fait suite à STRANGERS IN PARADISE XXV 02 HIDE AND SEEK (épisode 6 à 10) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2019, écrits, dessinés et encrés par Terry Moore. Il s'agit d'une bande dessinée en noir & blanc. Chaque épisode s'ouvre avec une citation.

Harlan Ellison : les deux éléments les plus répandus dans l'univers sont l'hydrogène et la stupidité. - Katina Choovansky est assise sur une plage isolée d'Hawaï : elle regarde sa compagne sa compagne Francine Peters jouer avec leurs deux filles Koo & Ashley, à construire un château de sable. En son for intérieur, elle pense à ce que lui racontait sa mère sur les exercices d'alerte à la bombe, quand il fallait se cacher sous sa table de classe pour se protéger d'une bombe atomique. Il y a eu tellement d'essais nucléaires dans les années 1950 qu'il y a maintenant deux isotopes dans l'air qui n'existaient pas avant Hiroshima. Ils sont omniprésents sur la planète : en soi, dans les océans, dans la terre, dans les plantes. En 1961, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques a fait détoner une bombe à hydrogène si puissante que cela a conduit à un accord mondial sur le moratoire des essais des bombes à hydrogène. La peur était qu'une bombe encore plus puissante ne finisse par enflammer l'hydrogène de l'atmosphère. Il y a quelques semaines Katchoo a appris l'existence d'une bombe Phi : c'est une bombe à hydrogène. Elle est conçue pour provoquer une réaction en boucle pour déclencher l'ignition de l'hydrogène, de tout l'hydrogène contenu dans l'univers, la brique fondamentale de construction de la vie. Une déflagration gigantesque se produit accompagnée d'un souffle qui balaie la plage. Katchoo se précipite vers sa femme qui a pris ses enfants dans ses bras. La réaction d'embrasement vient de se produire et tout s'enflamme et se consume, se propageant à l'entière surface de la Terre, jusqu'à la Lune.

Katchoo se réveille d'un bond sur le canapé, encore sous le coup de ce cauchemar. Elle est couverte de popcorns que lui a envoyés Marie depuis l'autre canapé, pour la réveiller, en vain. Elle était à deux doigts de lui envoyer le bol à la figure pour la tirer de son cauchemar. Katchoo fumerait bien une cigarette : Marie lui déconseille car elle ne veut pas avoir à gérer deux cadavres, celui de la fumeuse et celui de la personne qui lui a donné une cigarette, tous les deux tués par Francine. Cette dernière les attend à six heures pour un dîner chez Sally's. Katchoo se dit que si Marie peut l'entendre quand elle fait des cauchemars, ça veut qu'elle entend tout ce qui se passe dans la chambre. Marie lui confirme et d'ailleurs Francine n'a jamais été une enfant très discrète. Katchoo lui demande de ne rien en dire, ce à quoi Marie consent tout en lui faisant remarquer qu'elle lui doit donc une faveur. Katchoo va prendre une douche et se changer, puis elle emmène Marie en jeep jusqu'au restaurant. En son for intérieur, elle sait que personne n'est capable de contrôler la réaction que déclencherait une bombe Phi.

Ce tome fait donc suite aux 10 épisodes de la saison intitulée XXV, dans laquelle les personnages des différentes séries de l'auteur se rencontraient : Strangers in Paradise (de 1993 à 2007), Echo (2008-2011), Rachel Rising (2011-2016), Motor Girl (2016/2017). le lecteur les retrouve dans cette deuxième saison : en effet, il s'agit de la suite directe de l'intrigue de XXV. Une demi-douzaine de puissances mondiales dispose des connaissances scientifiques théoriques pour construire une bombe Phi. Il ne leur reste plus qu'à développer la technologie associée pour disposer de cette arme dans leur arsenal, avec la ferme conviction qu'elle rejoindra les armes de dissuasion qui ne doivent jamais être utilisées. le lecteur se doute bien qu'il va incomber aux héroïnes de Terry Moore de faire le nécessaire pour ces bombes ne soient jamais fabriquées car il suffirait d'une seule pour détruire toute vie sur Terre. Il se réjouit de revoir l'efficacité de Katchoo, la froideur de Tambi Baker, le détachement de Rachel Beck, l'enthousiasme inquiétant de Zoe Mann. Il comprend rapidement que Samantha Locklear sera cantonnée au rôle de garde du corps de Francine et ses filles. Comme pour la première saison, l'auteur met en oeuvre des conventions d'histoire d'aventure avec un entrain réel : la vision de la Terre engloutie dans l'embrasement généralisé de l'hydrogène, une récupération d'information auprès d'un informateur russe à Moscou, une scène d'interrogatoire dans une pièce aveugle menée par un agent secret russe, l'audition sénatoriale d'un général destitué puis réintégré, un saut en parachute près d'une luxueuse villa en bord de mer.

Comme dans la saison précédente, l'artiste s'implique dans ces conventions d'aventure, les racontant avec conviction, à l'opposé de cases sans âmes prêtes à l'emploi. le lecteur frémit en voyant le ciel en feu, l'air lui-même devenir incandescent, la tension entre l'informateur russe et Rachel Beck menant à un affrontement physique, la fluctuation de l'ascendant entre Zoe et son interrogateur, l'assurance massive du général Theodore Cade en répondant aux questions de manière à éluder toute divulgation d'information, la mission commando froidement exécutée par une professionnelle sans émotion. le dessinateur coupe le souffle du lecteur par des actes froids et vicieux, que ce soit le talon d'Achille sectionné au sécateur, ou l'exécution à main nue d'un agent russe dans un ascenseur, avec deux versions différentes même. La narration visuelle est fluide et factuelle, avec une tension à couper au couteau. Terry Moore donne l'impression de s'améliorer de saison en saison, aucune case ne donnant plus l'impression d'être inconsistante ou malhabile. Il représente chaque décor avec détails et textures : une plage paradisiaque, l'intérieur d'un bungalow, les rives urbaines de la Moskova à Moscou, un banc sous la neige au pied de l'obélisque de Washington, une cuisine banale, une salle d'examen légiste, une cabine d'ascenseur, une salle d'audience. le lecteur peut se projeter dans chaque endroit, n'éprouvant jamais la sensation d'un décor en carton-pâte, ou trop simpliste pour être plausible.

Bien évidemment, Terry Moore n'a rien perdu de sa capacité à donner vie à chacun de ses protagonistes, et à chacune des actrices. Chaque protagoniste est différente à la fois par sa morphologie, son visage, ses mimiques, sa façon de s'habiller, ses postures : il est impossible de les confondre. Difficile de ne pas avoir sa préférée, mais difficile aussi de ne pas toutes les aimer : Katchoo tiraillée entre sa famille et la nécessité de faire capoter les projets de bombe Phi, Francine devant concilier son amour pour sa compagne avec les risques qu'elle prend, Samantha apaisée mais toujours pas très bien dans sa tête, Tambi ne montrant jamais aucune émotion, entièrement focalisée sur la tâche à accomplir, Rachel magnifique et froide, Julie Martin pleinement consciente de sa puissance et Ivy Raven posée et chaleureuse, tante Libby gentiment acariâtre, Zoe Mann énigmatique et dangereuse, grande gagnante du concours de mimiques, sans oublier l'entrain irrépressible de Koo & Ashley, les filles de Francine & Katchoo. le lecteur se rend compte qu'il tombe inconsciemment sous le charme de la médecin légiste qui n'apparaît pourtant que pendant quelques pages, car elle aussi acquiert une propre et indépendante.

Le lecteur se retrouve à la fois conquis par la présence de chaque personnage, et par une intrigue classique et bien menée. Dès la séquence d'ouverture, il constate également qu'il s'agit d'un projet très personnel pour l'auteur. Il commence par une dédicace un peu simplette : pour la paix. Dans cette première séquence, Katchoo évoque le souvenir de ce que sa mère lui racontait sur la menace d'une guerre nucléaire lors de la guerre froide, du point de vue de l'enfant qu'elle était. le lecteur ressent le traumatisme de devoir se cacher sous la table en guise de mesure de prévention en cas d'attaque nucléaire, une menace d'autant plus terrifiante pour un enfant qu'elle ne peut pas être comprise. Ainsi, en ouverture de chapitre, il trouve une évocation d'un ressenti inquiétant de l'auteur : la guerre froide et la perspective d'une annihilation mutuelle (avec le souvenir de l'expression Mère de Kuzma, employée par Nikita Khrouchtchev), l'angoisse de séjourner à Washington DC la plus grande base militaire des États-Unis, le fait que la vie n'est pas juste, ou encore la perspective d'une guerre qui annihilerait les poètes, les ballerines et les compositeurs des générations à venir. Au regard de ces thèmes, il apprécie mieux le choix des citations celle de Harlan Ellison sur les deux éléments les plus répandus de l'univers, celle De Voltaire (Tant que les gens croient aux absurdités, ils continueront à commettre des atrocités.), celle d'Agatha Christie (En plein coeur de la vie, nous sommes la mort.), celle de Bob Marley (Chaque individu doit avoir le droit de décider de son propre destin. - Peut-être la moins convaincante), et celle d'Anaïs Nin (Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.).

Première moitié de la deuxième saison mettant en scène les personnages hétéroclites des différentes séries de l'auteur : une belle intrigue d'espionnage menée avec conviction et savoir-faire, des personnages toujours aussi attachants et uniques. En outre Terry Moore développe sa motivation d'écrire pour la paix, en mettant en scène à quel point le sort de l'humanité et de la plupart des êtres vivants sur Terre dépend du bon vouloir de quelques individus irresponsables ayant la conviction chevillée au corps que pour installer la paix sur Terre, il faut disposer d'engins de mort permettant de la détruire complètement.