Zoé Delcourt (Traducteur)Claire de Thionville (Traducteur)
Presses de la Cité (01/11/2004)
4.12/5   20 notes
Veuve de fraîche date, Grace O'Malley embarque sur l'un des " bateaux de la famine " qui emmènent des milliers d'Irlandais loin de leur île, frappée par la guerre et la misère, vers le Nouveau Monde. Ce départ est un déchirement pour la jeune femme non seulement elle quitte sa terre natale, mais elle doit laisser derrière elle son père et son fils nouveau-né, trop faible pour supporter le voyage. Au terme d'une éprouvante traversée, Grace arrive enfin à New York. El... >Voir plus
Que lire après Loin de l'IrlandeVoir plus
Grace O'Mailley quitte son Irlande pour les États-Unis, laissant derrière elle son père et son fils. Elle espère y retrouver son frère qui a quitté peu de temps avant elle. Sur le bateau et en arrivant là-bas, elle fera des rencontres qui changeront le cours de sa vie. Aussi poingant que le premier tome.
Avec ce 2ème tome, je me suis encore bien évadée. Comme l'indique le titre "Loin de l'Irlande", on se retrouve à New York. Certes, la famine ne sévit plus mais Grace rencontre d'autres difficultés : misère, l'immigration irlandaise... Bref, un roman différent quant à la situation géographique mais tout aussi poignant.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé ce récit trop larmoyant, s'attardant beaucoup sur les événements dramatiques pour "négliger" les quelques moments heureux. C'est vrai que vu la période décrite et les circonstances dans lesquelles se déroulaient les voyages des Irlandais vers les Etats-Unis, il était difficile d'écrire une comédie, mais j'aurais apprécié un peu plus d'optimisme...

Ils se remirent en route en silence, sous la pluie, retraversèrent le quartier sordide pour regagner le leur qui l'était nettement moins, et retrouvèrent le pub, son enseigne lumineuse, son odeur familière de houblon, de cornichons, de pain chaud et de soupe de pommes de terre.
Même si les marins préfèraient ne pas y penser, les accidents n'étaient pas rares. Certains bateaux s'égaraient dans le brouillard, si dense qu'il devenait impossible de naviguer en fonction des étoiles et que le sextant et les chronomètres perdaient à peu près toute utilité. D'autres étaient détournés par les violentes tempêtes, et déportés à plusieurs centaines de milles et de leur trajectoire.
Elle vit une femme, maintenant seule, assise sur sa couchette, se balançant d'avant en arrière, tirant sa jupe froissée dans ses poings serrés pour couvrir sa bouche et étouffer ses sanglots. Grace s'arrêta un instant pour poser une main réconfortante sur sa tête.
Soustraits à l’influence de leurs traditionnelles paroisses et à la hiérarchie de leurs familles, les irlandais étaient perdus dans ce monde nouveau.
Quand j'ai quitté l'Irlande, les gens mouraient de faim le long des routes ou dans les hospices.