Strangers in paradise - Kymera tome 4 sur 17
Kymera (26/11/2009)
Francine et Katchoo se sont installées dans leur nouvel appartement. Mais comme il faut bien remplir les assiettes, Francine décide de trouver un travail. Son retour à l'emploi risque bien de lui réserver quelques surprises ! Pendant ce temps, David continue de tourner autour de Katchoo qui a beaucoup de mal à gérer ses sentiments pour lui.
Suite de la réédition de la série culte qui n'est plus à présenter !
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 4 : Love me tenderVoir plus
Vue de dos.
La nuit, Francine réconforte Ashley, sa fille de cinq ans, effrayée par le tonnerre. Mariée depuis dix ans, elle apprend fortuitement que Katchoo est dans les parages. Cela fait plus d'une décennie qu'elle n'a plus de contact avec son ancienne amie. Elle s'avance vers elle alors que Katchoo lui tourne le dos et elle se remémore tout leur passé commun. Elles ont emménagé ensemble. Francine répond à une offre d'emploi d'une agence de pub. Contre toute attente, elle est embauchée et pire, elle devient la « fille à préservatifs » qu'attendait un réalisateur pédant et pubeux à qui rien ne doit être refusé. Entretemps, David pose nu pour Katchoo mais refuse que sa nudité soit représentée pour être exposée. Katchoo entre dans une colère noire et brise sa toile. Devant l'inévitable rupture, David se met à nouveau à nu pour dire son amour et finit par avouer sa rencontre avec Jésus Christ. Hors d'elle, Katchoo jette dehors David qui finit par tout quitter. Malheureuse sans vouloir le reconnaître, Katchoo se soûle puis, sur un prétexte fallacieux, s'introduit dans l'appartement vide de David. Rachel, une collègue publicitaire, invite Francine afin de lui présenter son petit ami, Chuck, qu'elle sait avoir été un ex de Francine. Odieuse et jalouse, Rachel dénigre Katchoo.
Déjà le 4e volume des étrangers au paradis et le lecteur flotte toujours dans la béatitude. Des passages accrochent littéralement l'attention à l'exemple de David racontant en trois cases son salut par la foi ou encore Francine parlant de son angoisse face à l'accélération des choses. Les scénettes sont intelligemment dosées, passant d'un numéro de duettistes entre Katchoo et David aux démêlés de Francine avec son nouveau job dans le monde surfait de la publicité. Sans cesse, le coeur balance entre le rire et la mélancolie. La force de cet opus tient par son entrée en matière avec le saut en avant vécu par Francine. Est-elle devenue cette quarantenaire au foyer, délaissée par son mari ? Comment a-t-elle pu se couper de Katchoo ? Est-ce encore un rêve éveillé ? On aimerait absolument en savoir plus mais Katchoo tourne aussi le dos au lecteur. Impossible de voir le passage du temps sur son visage. Nul doute que Terry Moore en dira plus par la suite. L'auteur est un virtuose pour atteindre des profondeurs vertigineuses à partir de sujets banals. Dans un monde artificiel qui se déshumanise à mesure, l'empathie peut sauver des âmes à la dérive. Cette bédé est une véritable trouvaille qui doit se bonifier avec les années et pouvoir se relire sur un petit nuage.
Ce n°4 est important.
Voici le 1er volume de la série dont le titre est identique dans les deux éditions : celle ci chez Kymera qui a repris l'ensemble de la série et celle des éditions Bulle Dog.
Les couvertures sont elles, différentes (celle de Kymera reprend la couverture intérieure de l'édition Bulle Dog).
Par ailleurs, les 5 pages d'introduction (3 à 7) qui font apparaître Francine et Katchoo sous la forme de super héroïnes, sont dessinées par Jim Lee (X-men), et comportent pour la 1ère (et dernière) fois, quelques motifs en couleurs. Autre curiosité à signaler après ce curieux démarrage, une séquence flash-forward d'une dizaine d'années où Francine, désormais mère de famille, tombe par hasard sur Casey, qui évoque Katchoo. Francine se souvient alors...
Enfin, dernière curiosité, les 1ères pages sont dessinées en niveaux de gris, les rendant au choix, plus pleines ou moins sobres.

L'histoire est recentrée quasi exclusivement sur le trio amoureux constitué par Katchoo la jeune artiste, ex-call girl et bisexuelle, Francine son amie naïve et boulimique et David l'amoureux transi aux lourds secrets (pas de Freddie, pratiquement pas de Casey...) et leurs difficultés à s'avouer et à vivre cette passion. La tentative de Francine de trouver du travail, est également au coeur de ce tome 4 et il faut dire que pour un coup d'essai... Embauchée par une boite de publicité, elle va se retrouver en raison de ses formes de plus en plus épanouies, promue au rang d'égérie d'une marque de préservatifs !

Nouveau tome réussi pour Terry Moore.
Indispensable !

Mais bon sang, quand allez vous donc vous décider à participer au succès que cette série mérite largement ?
Difficile de distinguer un volume plutôt qu'un autre tant ils sont tous aussi remarquables les uns que les autres, développant en parallèles des univers de tendre douceur baignée d'humour et de noirceurs insondables.

Lire un extrait