AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hotep tome 1 sur 2
EAN : 9782723458818
48 pages
Glénat (26/09/2007)
3.4/5   5 notes
Résumé :
287 av. J.-C. ... L'Égypte vit sous domination grecque. Le roi Ptolémée 1er règne à Alexandrie, la nouvelle capitale fondée par Alexandre le Grand 45 ans auparavant. Nubiens, Assyriens et Perses s'étaient succédé à la tête du vieux pays des pharaons dont la gloire n'est plus qu'un souvenir. Ptolémée, en souverain avisé, a préservé les traditions millénaires du pays, et à Karnak, loin d'Alexandrie, le culte d'Amon est toujours assuré. Mais Ptolémée est vieux et des o... >Voir plus
Que lire après Hotep, Tome 1 : Le scribe de KarnakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BD HISTOIRE / ANTIQUITE
Hotep est une série BD égyptianisante qui s'est arrêtée trop vite (à cause des éditeurs, des lecteurs, ou des deux).C'est une série historique d'un grand classicisme, car le suisse Rafael Moralès est un élève du français Jacques Martin qui lui-même était l'élève du belge Hergé. Bref, on est dans l'univers de « la ligne claire » !
Sur le fond c'est une suite de péripéties pleine d'intrigues et de complots résolues par la ruse ou par la force au tout début du règne de la dynastie lagide (donc Egyptiens et Grecs doivent collaborer pour le meilleur comme pour le pire). Sur la forme les décors sont très soignés et très détaillés, pour ne pas dire parfois de toute beauté. C'est un peu moins vrai pour les personnages mais ils tous expressifs et tous reconnaissables (et ce point faible s'atténue avec le temps).
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          400
Cet album ainsi que les deux suivants viennent de faire l'objet d'une réédition dans une intégrale. Il nous plonge dans l'histoire de l'Egypte Ptolémaïque et l'auteur, ex collaborateur de Martin a indéniablement une bonne connaissance du milieu qu'il nous décrit. Il imagine un scénario où les intrigues politiques et religieuses sont légion et où le temple d'Amon de Karnak et son grand prêtre Hotep jouent un rôle central. Les décors sont somptueux, mais les personnages un peu moins bien proportionnés et un peu raides.
Cela reste un très bon album
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un futur roi doit connaître le pays qu’il est appelé à gouverner.
Commenter  J’apprécie          195

autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}