Fayard (09/11/2016)
4.25/5   6 notes
Craintes et parfois diabolisées, les maladies infectieuses font pourtant partie intégrante de l'histoire de l'humanité. L'homme est en effet l'espèce animale la plus parasitée sur terre, étant l'hôte de plus de mille parasites et pathogènes. La majorité d'entre eux sont d'origine animale, et beaucoup sont partagés avec les animaux sauvages ou domestiques.
S'appuyant sur les dernières avancées scientifiques, cet essai propose un panorama inédit des relations é... >Voir plus
Que lire après La prochaine pesteVoir plus
Un livre choc, qui fait d'autant plus peur qu'il est étayé à la fois par l'histoire et les statistiques d'une part et les récents développements autour de la résistance aux antibiotiques, de la difficulté du monde à contrôler l'expansion des risques d'épidémies et enfin l'apparition récente de nouveaux virus !
Beaucoup d'articles sont disponible depuis quelques années sur ce sujet mais à ma connaissance la première fois que c'est rassemblé dans un seul ouvrage.
Très bien documenté, écrit dans un style direct, ce livre nous rend finalement fataliste ! le nombre de morts de la prochaine épidémie de véritable grippe (une peste comme une autre), comme celle de 1918 atteindra probablement les 100 millions de mort ? et alors !!

Lire un extrait