EAN : 9782221202975
Éditeur : R-jeunes adultes (20/02/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Si vous voulez la paix... Préparez la guerre !

La tension monte entre les Tétrans et les Spectres, et l'Académie aérospatiale de Tétra se prépare à une guerre totale, mettant à rude épreuve l'amitié des quatre cadets, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak.
Trahisons, chagrins d'amour, chantage et conspiration : rien ne leur sera épargné.
Ce n'est qu'en surmontant leurs différences que les jeunes prodiges pourront faire face aux forces qui men... >Voir plus

theannashaw
  23 mars 2020
Après avoir lu et apprécié ma découverte de la plume de Kass Morgan et de l'univers qu'elle développe dans le premier volet de sa duologie de de science-fiction, j'étais impatiente de retrouver l'escadron 20 dans le second et dernier tome de leurs aventures et de découvrir comment ils allaient se tirer des différents mauvais pas dans lesquels ils s'étaient fourrés ensemble ou séparément.
Alors que la tension monte au sein de l'académie depuis l'attaque avortée des Spectres contre l'académie, Vesper, Arrann, Orélia et Cormack ont de plus en plus de mal à cacher leur secrets mais aussi à rester unis face à l'ennemie, surtout quand celui-ci n'est pas forcément celui qu'ils croient. Alors que de tragiques incidents les malmènent un peu plus, les quatre cadets vont devoir plus que jamais se serrer les coudes pour tenter de déjouer les complots qui se jouent et, qui sait, parvenir à empêcher une guerre inter-galaxique.
J'ai d'autant plus apprécié la lecture de ce second volet que contrairement au premier je n'ai eu aucun mal à me plonger dès la toute première page dans l'histoire. Dès les tous premiers mots de la toute première page Kass Morgan nous entraine à la suite de ses personnages dans une cascade d'événements et d'émotions. J'ai été soufflée notamment par la capacité de l'autrice à nous faire ressentir tout ce que ressentent les personnages : peur, colère, courage, chagrin, injustice, abattement, joie. Autant d'émotions qui nous les rendent encore plus attachants.
Une fois encore les points de vue des quatre personnages principaux sont alternés pour nous raconter à la fois l'arc narratif principal mais également leurs quatre arcs narratifs personnels et les questions qui les habitent. Pendant qu'Arrann tente de découvrir ce qui s'est passé lors d'une sortie dans l'espace qui a tourné au drame et de gérer ses sentiments pour Dash, Vesper et Cormack voient leur histoire être mise à mal par un chantage qui pourrait bien couter la vie à Cormack. Quant à Orélia qui reste définitivement mon personnage préféré, c'est elle qui à mon sens a l'histoire la plus intéressante avec son questionnement sur sa place dans l'univers.
J'ai donc été ravie de retrouver les personnages de cette histoire plus unis que jamais, même une fois que les masques sont tombés et que toutes les vérités sont révélées. On est touché par les liens indéfectibles, l'amitié, la confiance et l'affection que l'on a vu se créer dans le premier volet de la série et que l'on retrouve ici plus forte que jamais. Bien que l'univers du roman soit très singulier Kass Morgan parvient à créer des relations entre les différents personnages et des interactions totalement réalistes qui nous touchent bien souvent aussi bien pour nous faire rire que pleurer.
Une fois encore j'ai été sensible aux thématiques abordées par l'autrice. À commencer par celle qui ressort plus que les autres dans ce roman : le fait que la guerre puisse être un business et que le dit business, bien souvent plus rentable que la paix, pousse des hommes et des femmes à faire perdurer des conflits et à engranger énormément de pertes humaines dans le seul et unique but de s'enrichir. Un message aussi fort que bien amené par Kass Morgan et qui bien que transposé dans l'espace nous semble désagréablement familier.
Contrairement au premier volet dont le démarrage était plus lent, présentation de l'univers et des personnages obligent, ce second tome est un concentré de rebondissements en tous genres qui nous cueillent, nous font battre le coeur un peu plus vite et nous maintiennent du début à la fin de l'oeuvre au bord du précipice, comme les personnages de l'histoire qui frayent dangereusement avec le danger et les limites tout au long du récit. Quant aux tous derniers chapitres que l'on pourrait considérer comme une sorte d'épilogue, ils ont apporté juste ce qu'il faut de douceur, de tendresse et de positivisme pour clore à merveille le récit.
Il y a donc beaucoup de chose une fois encore, dans ce roman comme dans toute la série : un univers riche et complexe, des personnages forts et attachants, des thématiques aussi essentielles qu'actuelles ainsi qu'une histoire bien écrite et bien menée. C'est donc avec un petite pincement au coeur que je quitte l'académie et mon escadron favori en ayant un peu l'impression de quitter des amis, car durant la lecture de cette duologie on a eu un peu l'impression d'être le cinquième membre de l'escadron 20 et c'était vraiment chouette.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
ReveursEtMangeursDePapier
  24 février 2020
Après les derniers rebondissements du premier tome, j'avais super hâte de découvrir la suite de cette duologie et retrouver les Cadets de l'Académie. L'issue de la mission d'infiltration d'Orelia au sein de l'Académie de la Flotte Tétranne soulevait bien des questions et il était difficile d'anticiper ce qui allait suivre et le sort qui lui serait réservé. Orelia a été incapable d'aller au bout de sa mission et de trahir ses amis. de justesse, elle a donc permis à son escadron de déjouer l'offensive des Spectres. Sa couverture en ressort fragilisée, l'ennemi peut attaquer d'un instant à l'autre... et maintenant ?

On retrouve les Cadets les uns après les autres, avec leurs points de vue respectifs. J'avais beaucoup apprécié cette narration dans le premier tome et j'ai aimé continuer à suivre les quatre héros séparément. D'autant plus que tout le monde est un peu sur les nerfs puisque l'ambiance à l'Académie est particulièrement stressante. Il y a de quoi. Ils doivent tous être capable de protéger et servir la Fédération Tetranne en cette période délicate.

Cormak, Vesper, Arrann et Orelia sont toujours aussi intéressants à suivre. L'auteure met une fois de plus l'accent sur leurs relations, leurs ambitions, leurs secrets. On les accompagne dans cette aventure, et là encore, chaque personnage a ses propres obstacles à surmonter. Dans cette suite, je pense m'être davantage attachée à Arrann. Il semble avoir plus d'assurance, il se montre toujours sensible, sincère et droit dans ses bottes.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est identique au premier tome ou tout du moins elle suit doucement son cours. C'était déjà le cas dans le premier tome, le récit n'est pas fou fou en terme d'action mais cela n'empêche d'avoir envie de connaître l'issue de cette aventure. L'auteure entretient le mystère autour de la menace qui plane sur l'Académie. Il est clair qu'on ne nous dit pas tout sur le conflit qui oppose les Tetrans aux Sylvans. On sent bien qu'il suffirait d'un mot de trop, d'un geste de travers, pour compliquer encore l'aventure. Aventure qui se termine finalement beaucoup mieux qu'annoncée et je suis plutôt satisfaite de ce final qui répond à nos questions.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cress
  22 mars 2020
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et j'avais hâte de savoir comment tous nos personnages allaient s'en sortir.
Encore une fois, tous les points de vue se mêlent pour faire avancer l'histoire au fur et à mesure. Et je dois dire que celui que j'ai préféré lire est celui d'Orelia. (...)
En ce qui concerne les autres personnages, alors que les romances ne m'avaient pas dérangées dans le premier tome, j'ai trouvé qu'elles prenaient peut-être une part trop importante de l'intrigue dans cette suite. (...)
Bien que le scénario soit un peu prévisible – j'ai deviné à peu près tout ce qui allait se passer -je n'en ai pas moins passé un bon moment. J'avais besoin de m'évader dans l'espace, j'ai eu de l'action, de l'espoir et du désespoir, des péripéties. Certes cette duologie ne restera peut-être pas dans les annales (...) mais elle rayonne selon moi grâce à ses quatre personnages.
Pour ma part, si vous n'avez rien contre les romances et que vous aimez la science-fiction, je vous encourage grandement à vous pencher sur cette duologie qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture.
La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   24 février 2020
Ce monsieur vit dans le passé et il ne veut pas comprendre que les enfants d'aujourd'hui, comme toi, sont les hommes de demain. L'avenir vous appartient. Tu feras de grandes choses, un jour, Arrann. Et rien ni personne ne pourra t'en empêcher...
online_readeronline_reader   16 mars 2020
Elle est allongée sur le dos. Le banc est dur , étroit; sa cellule , minuscule et vide. La gravitation n'est pas réglée , ici, comme dans le reste de l’Académie. La pesanteur est telle qu'elle peut à peine remuer la main pour se gratter le nez.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   24 février 2020
Leur amour a été mis à rude épreuve et confronté aux pires défis : le poids de secrets mortels, le chantage, la guerre... Et il en est ressorti grandi...
online_readeronline_reader   16 mars 2020
Il lui adresse un salut martial et exécute un demi-tour aussi vite que sa jambe blessé le lui permet, sous peine de se faire prendre en flagrant délit : un soldat ne se présente pas devant son supérieur avec un tel sourire béat.
online_readeronline_reader   16 mars 2020
Chaque nuit, il se voyait errer à travers les décombres fumants jusqu’à ce qu'il tombe sur un énorme vaisseau de combat noir au beau milieu de la Grande-Place de la ville en ruine. Et, chaque nuit, en voyant l’écoutille s’ouvrir lentement, il tremblait de terreur. Le cauchemar s’arrêtait toujours juste avant qu'il n'ait le temps d’apercevoir les monstres à l’intérieur, quand il se réveillait en hurlant.