3,4

La lecture de Neuf parfaits étangers achevée, ma question est : Liane Moriarty a-t-elle écrit ce roman sous l'emprise de substances psycho-actives ? Dans le bush, entourée de sources d'eau chaude, une grande demeure construite par des bagnards et transformée en centre de soins dirigé par une folle à lier, accueille des clients fortunés venus détoxifier leur esprit et leur corps, trouver la paix intérieure et leur moi profond. Dans un environnement de toute beauté, au milieu des eucalyptus odorants où des kangourous s'uppercutent en écoutant le chant flûté typiquement australien des psophodes à tête noire, les dépressifs en tous genres payent cher pour une prise en charge holistique de 10 jours, et à grand renfort de jeûne, méditation, yoga, exercices de lâcher-prise émotionnel, espèrent repartir métamorphosés, plus sains, plus légers, plus libres. Adieu grillades à la sauce aux prunes, frites à la crème-aigre. Vive la laitue bio et les smoothies verdâtres aux incomparables vertus. Bien sûr, pour une déconnection complète, les sevrages alcoolique et numérique sont exigés et docilement acceptés.

Ca partait bien. J'ai espéré durant un bon moment être dans un roman à la fois distrayant et critique envers la tyrannie du bien-être et du développement personnel. Cette perspective me réjouissait, ayant confiance en Liane Moriarty, dont la plume affûtée observe souvent avec humour certains travers de notre société. Mais brusquement, à la faveur d'un rebondissement rocambolesque, elle déraille, son histoire lui échappe, elle met son talent au service d'une thérapie psychédélique sans queue ni tête. A partir de là, j'ai regretté la longueur inutile de l'histoire, la superficialité des personnages, catastrophée par les incohérences, invraisemblances. L'auteure semble naviguer à vue, sans aucune perspective. Les situations grotesques s'enchaînent, véhiculant de surcroît certaines idées dérangeantes, comme par exemple que le client « bête », « peu fûté » et soumis finit par « capituler » lorsqu'il n'a plus aucune solution pour s'échapper ; ou que le lsd est trop super pour s'ouvrir l'esprit. Cette histoire d'immigrée russe se livrant à des activités délictueuses en Australie, pays réglementé, où les services de l'immigration et policiers ne sont pas réputés pour leur sens comique est impossible à croire.

Heureusement, il y a de l'humour, malheureusement involontaire à travers les citations tirées des enseignements de Bouddha :  « Rien ne dure à jamais, sinon le changement » ; « Laissons notre amour infini se répandre dans le monde entier » ; ou encore l'inénarrable « Fais ardemment aujourd'hui ce qui doit être fait. Qui sait ? La mort arrive demain » ou «Personne ne peut nous sauver, à part nous-même ». Pauvre Bouddha, il n'est plus là pour se défendre contre les inepties qu'on lui attribue. On ne prête qu'aux riches, n'est-ce pas ?

Bref, ce retour littéraire nostalgique down under chez les roos est pour moi un échec. Pour cette tentative d'éveil spirituel version cinq étoiles, j'accorde deux étoiles et demi, c'est bien payé.
Namasté !
C'était le premier roman que je lisais de Liane Moriarty et de façon générale, je dirais que j'ai aimé. L'idée de la station thermale éloignée de tout, avec seulement quelques pensionnaires à la fois et ceux-ci confinés volontairement, l'idée de la thérapie et tout, c'est génial. Les personnages sont très bien campés dès le début et notre intérêt est stimulé également. Il y a beaucoup de positif et de mystère...

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre. Tout va comme sur des roulettes et c'est avec curiosité et hâte que je tourne les pages. C'est même drôle, parfois. Puis, à un certain moment, l'histoire prend un virage complètement inattendu - J'ADORE les virages inattendus - mais quand ceux-ci font sens. Pourtant, d'habitude, on sent quand ledit virage était intentionnel; c'est LÀ que l'auteur veut nous mener. On se fait mener en bateau. On se fait avoir et c'est parfait !

Ici, l'impression que j'ai eue, c'est comme si l'auteure elle-même avait pris cette décision - son virage inattendu - à la dernière minute, comme si elle-même n'avait pas trop su quoi faire avec l'histoire et puis, BOUM, voilà ! Il y a quelque chose qui ne colle pas avec la deuxième moitié du livre, un changement comportemental qui ne fait pas vraiment de sens et ça m'a fait décrocher. Je l'ai fini quand même mais ai été un peu déçue à cause de cela car je crois que le potentiel était bon et aurait pu être mieux tourné, fait autrement, je ne sais pas, pour ne pas créer une coupure qui ne fonctionne pas trop avec le début. C'est seulement mon impression...
Alors je dirais que "Neuf Parfaits Étrangers", je l'ai aimé à 50 %.

Tous les autres romans de Liane Moriarty sont dans ma PAL et bien hâte de les lire. Ce n'est pas parce qu'on a pas été enchantés par un que tous les autres seront pareils, haha ! Je recommanderais tout de même celui-ci par ce que le thème de base est excellent et l'interaction entre les personnages aussi.
Ils sont neuf à se retrouver à Tranquillum House, pour une cure de bien-être qualifiée de révolutionnaire par des amis pour les uns, la publicité pour d'autres.

Chacun avec ses difficultés, ses doutes, des échecs à digérer, une vie à reconstruire, un deuil à affronter.

Qu'à cela ne tienne, Masha, la directrice, charismatique de Tranquillum House, leur promet qu'ils repartiront transformés dix jours plus tard.

Mais elle ne leur dit pas quels moyens elle compte employer pour obtenir ce fabuleux résultat.

J'ai marché longtemps, plus de la moitié du bouquin, ça me distrayait bien et je voulais savoir où tout ça irait. Même si je trouvais les personnages relativement caricaturaux (mais comment y échapper ?), ils étaient plutôt bien croqués et certaines situations étaient assez drôles.

Et puis, et puis… une certaine lassitude, une impression de sur-place, de redites, des maladresses et, quand même, un certain manque de finesse sont venus à bout de mon enthousiasme initial.

L'acmé dont je ne dirais rien m'a achevée par sa longueur erratique, et j'ai eu du mal à finir après ça, parce que je me fichais totalement de savoir ce qui leur arrivait ensuite à tous.

Peut-être qu'à la plage, sous le parasol, ça passerait mieux.
Mais ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds à la plage, quelle que soit la saison !
« NAMASTÉ ET BIENVENUE À TRANQUILLUM HOUSE OÙ VOUS ATTEND UN NOUVEAU MOI. »

Masha est une femme d'affaires particulièrement investie dans son travail, au point de laisser de côté sa santé. Alors qu'elle fait un arrêt cardiaque, elle va vivre une expérience qui va faire d'elle une survivante, bien déterminée à remettre en question son mode de vie. C'est ainsi que naît, quelques années plus tard, Tranquillum House, son luxueux centre dédié au bien-être et aux soins. Assistée de ses deux conseillers, Dalila et Yao, Masha accueille, en ce début d'année, un nouveau groupe de neuf personnes. Neuf parfaits étrangers qui vont vivre une expérience unique dont ils se souviendront longtemps.

Toutes ces personnes se trouvent dans une période délicate de leur vie. Un peu perdues, elles ne savent pas vraiment ce qu'elles attendent de leur séjour, mais semblent toutes plus ou moins convaincues que cette cure miracle est la solution à tous leurs problèmes.
Toutefois, Masha dirige son établissement d'une main de fer, avec tout l'autoritarisme que lui confère sa position, et le charisme inquiétant de certains maîtres spirituels. Pour elle, la fin justifie les moyens, et les moyens en question sont assez démesurés et effrayants.

Les personnages sont certes un peu stéréotypés, un peu "clichés" pourrait-on dire, mais ce n'est pas pour les desservir. Bien au contraire, l'empathie fonctionne car on connaît tous un Tony ou une Jessica, et cela les rend plus humains, plus accessibles.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie du récit, où nous découvrons la vie de chaque protagoniste, j'ai moins apprécié le coeur de l'intrigue à proprement parler. Dès lors que commence le véritable suspense, le huis-clos angoissant, j'ai légèrement perdu mon intérêt pour l'histoire. J'ai trouvé les évènements et les comportements trop surréalistes.
Cela dit, les derniers chapitres m'ont redonné goût au récit, et j'ai terminé sur une bonne impression générale. En effet, les répliques et les dialogues ne sont pas dénués d'humour et le suspense est maîtrisé.

Pas de thriller sous haute tension avec ce roman, mais plutôt une histoire à suspense, avec toute une panoplie de personnages à la psychologie travaillée, quelques touches d'humour et de l'émotion. du bon Liane Moriarty en somme, agréable et bien mené, sans pour autant être le plus représentatif de son talent.
Ma chronique complète est sur le blog.
Dans Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty, neuf personnes qui ne se connaissent pas et qui arrivent de différents coins d'Australie vont se retrouver à Tranquillum House, sorte de luxueuse résidence de remise en forme, où ils sont venus se reposer et se ressourcer. Ils ne peuvent cependant pas s'empêcher d'espérer, à des degrés divers, la véritable métamorphose qu'on leur a promise ! Un narrateur à la troisième personne nous fera connaître ces neuf personnages : Frances, auteure de romans sentimentaux, sur le déclin, généralement optimiste, généreuse et bonne vivante mais aussi trop naïve ; Ben et Jessica, qui accumulent les problèmes de couple depuis qu'une fortune leur est tombée dessus ; Carmel, maman de quatre filles, récemment divorcée qui croule sous la charge mentale et quelques kilos de trop ; Napoléon et Heather ainsi que leur fille Zoe, qui ne  se remettent pas de la mort de Zach, le jumeau de Zoe ; Tony Hogburn, ancien champion de foot australien, qui se laisse aller ; et enfin Lars, avocat talentueux, gay, véritable apollon, globalement satisfait de son sort, mais avec quelques problèmes de couple. Il faut ajouter la propriétaire et directrice, Masha, immigrée russe très charismatique, qui a subi personnellement une véritable renaissance ; Yao, Delila et Jan, les trois employés, plus ou moins sous la coupe de Masha, qui tiennent un rôle important dans le déroulement et la conclusion de cette histoire.
***
Je n'ai pas lu le Secret du mari, mais j'ai vu la série Big Little Lies, que j'ai trouvé excellente, et c'est ce qui m'a incitée à emprunter Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty. Je dois avouer que la première partie m'a semblé longue malgré les chapitres assez courts, l'écriture nerveuse et les touches d'humour. La présentation des personnages comporte des redondances, comme si le lecteur n'avait pas compris leur psychologie avec les indices donnés les premières fois. On tourne un peu en rond, d'autant que la plupart des protagonistes se révèlent assez stéréotypés. La deuxième partie, dans laquelle Liane Moriarty fait preuve de beaucoup d'habileté, apporte un vrai regain d'intérêt et pas mal de surprises. Ainsi, on découvre que les problèmes réels de nos curistes ne se limitent pas aux désagréments somme toute banals qu'ils se sont avoués ou qu'ils ont confiés à Masha. D'ailleurs, quand le lecteur pense tout savoir sur la directrice et qu'il la juge détestable, quelqu'un de sa vie passée fait des révélations qui changent notre perception du personnage. J'ai beaucoup aimé la critique souvent sous-jacente mais parfois cruellement explicite des dérives de ce qu'on appelle « le développement personnel » comme celle de la confiance aveugle accordée à des gurus rendus dangereux par leur incompétence et leur cupidité. Bref, malgré mes réserves sur la première partie, je trouve que c'est un bon roman qui m'a fait passer des moments d'agréable détente.
Neuf personnes se retrouvent dans un centre de bien être pas tout à fait comme les autres.
Chacun a sa raison plus ou moins futile de faire ce séjour. La directrice leur promet de changer leur vie et prend son rôle très au sérieux. Nous voyons le séjour au travers du regard de chaque protagoniste.
Le suspense s'installe avec les méthodes peu orthodoxes du centre.
Le ton ne manque pas d'humour grinçant. Ce roman est résolument satirique.
On passe par de nombreux sentiments, on a peur , on rit de certaines situations.
Un livre passionnant, une très belle réussite que ce thriller psychologique.
Neuf personnes décident de faire une retraite dans un centre de bien-être « Tranquillum House », situé au milieu de nulle part mais promettant des résultats spectaculaires grâce à une technique unique en son genre. Cependant, au fur et à mesure de l'avancée du séjour, les choses ne vont pas totalement se passer comme ils l'avaient espéré. Entre brimades et privations, les secrets les plus inavouables surgissent et quelques tensions émaillent les relations.

Alors là une pure déception… Aucune action, aucun intérêt entre les personnages, une histoire sans rebondissement. Bref vous aurez compris que je me suis ennuyée et que j'ai même eu des difficultés à terminer ce roman. le rythme est lent, on attend à chaque page une révélation qui ne viendra pas. Peut être que l'adaptation en série sera plus coriace et apportera plus de punch à cette histoire… Personnellement, j'en doute !
Quelle déception dans la dernière partie de ce roman. Là où je commençais à m'attacher aux personnages un peu stéréotypés il est vrai et à être prise dans l'histoire, j'ai trouvé la chute "tirée par les cheveux" et plutôt "bâclée"... Et où est "la belle plume" de Liane Moriarty?!? Je mets tout de même 3,5 pour le côté psychologique des personnages toujours respecté par l'auteur dans ce nouveau roman. Son domaine de prédilection... Et pour le scénario qui aurait pu être captivant avec un autre final... Heureusement qui j'ai été happée jusqu'à la dernière partie... En fait je n'arrive pas à mettre une mauvaise critique à cette auteur que j'adore d'habitude....
Ils sont neufs à s'être inscrits à une cure au Tranquillum House, chacun avec des objectifs différents : maigrir, renouer avec le succès, lâcher-prise, aller mieux, oublier les malheurs… Ils pensent qu'ils vont effectuer une cure traditionnelle, avec yoga, smoothie et méditation, et passer du bon temps. Mais rien ne se passe vraiment comme ils l'avaient imaginé…

Car dès le début, ils découvrent qu'ils vont devoir commencer par se taire pendant cinq jours, lors du noble silence, et ne pas se regarder les uns les autres ou se toucher. Ce qui est très difficile ! Les journées s'enchaînent ensuite sur le même rythme : lever tôt, méditation taï chi, yoga, temps libres, smoothies et repas légers, le tout en silence….

Si cela semble très difficile au début, et que certains trichent, cela fait finalement remonter des émotions en chacun. D'autant plus que Masha, qui dirige le centre, les reçoit pour discuter avec eux, et entamer une thérapie. Car Masha est persuadée qu'elle va pouvoir permettre le changement radical et durable chez chacun, à coups d'innovations et de tests grandeur nature s'il le faut.

D'ailleurs ce qui ressemblait au départ à une retraite classique va progressivement prendre un autre ton au moment où chacun est invité à reprendre la parole, après le silence des jours précédents. Les neufs curistes se retrouvent dans une même pièce, et là tout dérape…

J'ai passé un moment jubilatoire en lisant ce roman, qui présente une galerie de personnages hauts en couleurs, et en même temps profondément humains, tout en égratignant le mythe des cures qui changent la vie des clients.

Frances, femme qui entame la ménopause avec difficulté à la cinquantaine à cause des bouffées de chaleur, romancière sur le déclin, et victime du mirage de l'amour, Ben et Jessica jeunes bobos qui ont vu changer leur vie du jour au lendemain avec l'argent, et qui semblent se perdre, Napoléon, Heather et Chloé qui cachent un douloureux secret et ne vivent plus depuis la mort de leur fils et frère, Carmel qui refuse son corps depuis que son mari l'a quittée, Lars qui vit en couple avec Ray mais refuse d'avoir un enfant avec lui, et Tony, ancienne star du foot australien. Et il y a aussi Yao, ancien secouriste qui seconde Masha, la directrice du centre, qui lui est dévoué corps et âme, et enfin Masha, magnifique femme qui a repris sa vie en main radicalement et est persuadée qu'elle peut changer les autres pour aller mieux, quels que soient les moyens utilisés.

En lisant ce roman, on passe par différentes émotions : le rire, l'incrédulité, la tristesse, la joie, l'empathie, mais aussi l'angoisse quand l'histoire commence à prendre un ton de thriller. J'ai eu l'impression que l'auteur en profitait pour se moquer gentiment des gens qui sont prêts à dépenser une fortune pour faire une retraite dans un endroit perdu, avec sa parodie d'un centre de retraite vipassana où le silence est obligatoire, et se fait se rencontrer soi-même ou devenir fou, surtout si le centre commence à se jouer de ses clients.

Un bon moment de divertissement avec une belle galerie de personnages.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je dois avouer avoir bien ri avec ce livre (je ne sais pas si c'était l'effet recherché par l'auteure)
En effet, certains personnages sont risibles tellement ils représentent une caricature de la société actuelle : en particulier le jeune couple qui vient de gagner au loto ou Mascha, qui s'est donnée pour mission de changer les gens et qui invente une thérapie loufoque (mais dangereuse) pour les faire changer.
Caricatural donc mais non dénué de sens ce livre : d'autres personnages sont eux attachants et émouvants : en particulier Frances (écrivaine cinquantenaire qui doit faire face à la perte de son contrat avec son éditeur et qui a été victime d'une arnaque amoureuse sur internet) ou la famille composée de Napoleon, Heather et Zoe qui se sentent coupables suite à la mort de Zack, le jumeau de Zoé…
Ce huis clos, malgré certains personnages caricaturaux, m'a fait passer un excellent moment…