Graineliers tome 1 sur 2
Ototo (18/01/2019)
3.78/5   45 notes
Lucas vit dans un village de campagne. À la mort de sa mère qu’il n’a pratiquement jamais connu, son père se lance à corps perdu dans des expériences mystérieuses… Des années plus tard, lorsque la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux pour arrêter son père, ce dernier confie alors à Lucas une poignée de graines en lui disant ces mots : « Laisse-moi au moins te protéger, toi. »
Que lire après Graineliers, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ne lis pas beaucoup de titres de chez Ototo et pourtant ce deuxième essai se révèle très positif et je me dis que je devrais peut-être faire plus attention à leur catalogue.

Graineliers est un titre de fantasy écrit par Rihito Takarai (autrice du boys love 10 Count) qui se déroule dans un univers européen daté. On y suit un jeune homme passionné par les plantes qui suite à un incident va ingurgiter l'une d'elle qui va le changer profondément et bouleverser sa vie.

L'autrice développe ici un univers original où la culture des graines est devenue essentielle à la vie des gens et du coup elle semble réglementée par un organisme d'état un brin autoritaire. Au fil des pages, on découvre ce monde à la fois proche et différent du nôtre qui recèle bien des mystères. On ne sait pas encore pourquoi les plantes sont si importantes, comment on en est arrivé là, qui a mis tout ça en place, qui chapeaute tout, etc. Il reste plein de questions assez fascinantes en suspens, du coup l'univers intrigue vraiment mais j'en ai beaucoup apprécié la mise en place.

Pour cela, on découvre un jeune homme, qui pourrait être comme tous les autres, s'il n'avait pas une affinité toute particulière avec les graines et les plantes. En plus, il a un père, qui fut autrefois grainelier (=responsable de l'étude des graines) et qui vit désormais enfermé dans sa chambre où il semble faire de mystérieuses expériences depuis qu'ils sont venus s'installer dans le village suite à un événement encore mystérieux lui aussi. Il faut qu'il y ait un élément déclencheur qui vienne bouleverser sa petite routine avec son ami d'enfance pour lancer l'intrigue et l'emmener sur de nouvelles voies qui vont nous permettre d'explorer cet univers qui est plus sombre qu'on ne pourrait le croire.

Ce premier tome a un bon rythme tout en prenant son temps pour poser les bases de l'histoire. Les chapitres s'enchaînent rapidement avec grand plaisir. On alterne ton dramatique et petits traits d'humour bienvenus. On y découvre les personnages principaux, des bouts de leur passé, leurs aspirations et enfin l'aventure qu'ils vont vivre qui va leur permettre sûrement de voir leur monde différemment ensuite. Ils font déjà des rencontres qui vont sûrement être importantes pour la suite, le tout sans que rien ne paraisse trop rapide ou forcé. Non, ça avance tranquillement d'un bon pas.

Le seul petit reproche que je ferais, c'est que je trouve parfois le titre un peu froid, manquant un peu d'émotion. On sent que les tentatives pour nous en donner sont là, mais elles ne font pas mouche chez moi, comme elles peuvent le faire dans The Ancient Magus Bride par exemple. Je trouve encore les personnages un peu trop froids.

Graphiquement, l'ouvrage est très séduisant. Les dessins sont fins et doux à l'image de l'ambiance assez triste et poétique du titre. On sent que le drame n'est jamais loin, ça donne un doux voile mélancolique à l'histoire que j'aime beaucoup. La couverture, malgré son fond orangé trop criard à mon goût, illustre bien le caractère du héros. Ototo nous soigne également en nous offrant une petite page couleur avec lui et l'un des personnages que l'on va d'ailleurs rencontrer. C'est de toute beauté.

Je suis tombée complètement sous le charme de ce titre assez inattendu pour ma part. On pourrait croire que son enrobage assez classique pour tout amateur de fantasy aurait pu me refroidir mais ce n'est pas le cas. J'ai aimé le cadre original des graines et des graineliers. J'ai aimé le ton. J'ai aimé les dessins. J'ai aimé l'aventure qu'on nous propose de vivre. C'est un joli petit coup de coeur pour moi pour commencer l'année et ça me donne envie de découvrir d'autres titres de la mangaka.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En ce lançant dans le genre shonen, Rihito Takarai surprend ses fans. Si les codes sont respectés et les habitudes de la mangaka bien ancrées, ce premier tome nous laisse perplexes.

Sous ses dehors aux accents yaoi avec sa population exclusivement masculine, exception faite d'une fugace apparition en introduction et de l'entrée en scène tardive d'une petite fille qui pourrait bien devenir un protagoniste de premier plan, Graineliers a tout du shonen studieux. On y retrouve ainsi un univers fantastique un rien médiéval avec une magie proscrite (ou réservée à une élite) par une autorité qui régule tout à commencer par la seule monnaie d'échange : les graines végétales. Dans ce contexte, un jeune homme dont le père a visiblement bien des choses à cacher et dont la raison semble s'égarer, s'arrange pour survivre à la limite de la légalité. Ces petits trafics apparemment sans grande importance seront bientôt du passé s'il parvient à réaliser l'ambition qu'il partage avec son ami d'enfance Abel, devenir Graineliers. Mais voilà que le destin se met en marche lorsque son père le désigne à la fois héritier et menace absolue en lui donnant à avaler des graines étranges avant de le pousser à la fuite ! Devenu mi-homme mi-végétal, il ne pourra plus compter que sur son ami d'enfance pour survivre et garder l'anonymat.

Les bases sont plutôt convenues pour un récit shonen initiatique. La subtilité qui a déjà fait la renommée et le succès de la mangaka rattrape néanmoins la banalité de cette base narrative. Les mystères s'invitent dès l'évocation de la figure féminine qui semble hanter l'esprit de Lucas pour mieux s'installer durablement à travers l'étrange comportement paternel et les conséquences imposées à son fils. L'avenir auquel il aspirait aux côtés de son ami d'enfance paraît ruiné…pour mieux lui revenir de plein fouet à la faveur des soupçons (justifiés) nourris par l'Organisme de recherche des Graineliers. C'est un acte faussement innocent, motivé par la simple bonté de Lucas et Abel envers le souhait d'une enfant, qui ravive la curiosité policière des Graineliers pour un Lucas qu'ils pensaient disparu depuis l'arrestation de son père. Pris au piège avec Abel, quel sera son sort ?

Pourquoi cette perplexité en fin de lecture ? Sans doute l'ensemble manque-t-il de conviction, de cette particularité flamboyante habituellement inhérente aux autres oeuvres de Rihito Takarai.

Le trait est en revanche totalement identifiable comme celui de la mangaka. Des personnages masculins très beaux à regarder, au chara-design fin et élégant, aux expressions étudiées pour accompagner le récit, une mise en scène qui colle tout autant au scénario bien cadré, de même que le travail sur les détails, les costumes et l'environnement participent à l'immersion du lecteur dans un univers défini.

Si ce premier tome montre que Rihito Takarai peut s'inviter dans d'autres genres que le yaoi, ses accents très conventionnels manquent de l'attrait attendu par les fans.
Je connaissais déjà un peu la mangaka Rihito Takarai pour son yaoi 10 Count (terminé en six tomes chez Taifu Comics) que j'ai bien aimé, mais qui à mon sens était un peu gâché par le coté yaoi. Je me souviens que les deux premiers tomes étaient géniaux, et qu'à la fin du deuxième tome, la mangaka s'excusait de ne pas avoir mis de scènes de sexe, mais qu'elle allait se rattraper. Cela avait donné lieu à des tomes 3 et 4 quasiment sans aucun scénario. Par chance, les tomes 5 et 6 avaient un peu redressés la barre. Il me tardait donc de voir ce qu'allait donner son nouveau manga, un shonen dans lequel elle ne serait pas obligée d'inclure des scènes yaoi pour satisfaire son éditeur et/ou ses lecteurs.

Et là, quelle joie de retrouver tout le talent de Rihito Takarai ! Dès le premier tome de Graineliers, il y a tout ce que j'aime chez elle. de superbes dessins, des personnages attachants, une situation déjà bien complexe, un petit humour parfaitement dosé, et surtout une ambiance vraiment enchanteresse.

Nous sommes ici dans un univers de Fantasy, dans lequel existe des milliers de graines qui sont au coeur de la vie de chaque habitant. Elles sont la ressource principale de ce monde et leurs usages sont très variés. On pourrait, dans d'autres récits, assimiler cela à de la magie. D'ailleurs, il me semble bien qu'une graine sert même à faire du feu et d'autres à faire de l'alcool. Mais voilà, toutes les graines ne se valent pas et tel un minerai, il y a divers niveau de rareté, allant de graines très précieuses que seul les riches peuvent se payer, aux graines communes accessibles à tous.

Il existe également des graines interdites, les Délétères qui si elles sont avalées par un humain peuvent le transformer en un être mi-humain mi-végétal. Pour le moment, nous n'avons pas encore vu comment cela se présentait, mais l'idée est vraiment bonne. L'interdiction de ces graines semble cacher quelque chose, et c'est là qu'on en vient au titre de ce manga !

Car les Graineliers, ou plus précisément « l'Organisme National d'Etudes et des Recherches des Graineliers » travaille sur la culture et l'étude des graines les plus rares et traquent également celles et ceux qui useraient de graine Délétères.

C'est dans ce contexte que nous suivons Lucas et Abel, deux jeunes hommes qui souhaitent devenir Graineliers. Un peu naïf au début, Lucas va se révéler vraiment intéressant. Il est un peu tête brulée, et n'hésite pas à vendre certaines graines rares, flirtant souvent avec la légalité.

Je ne vous en dirait pas plus sur l'histoire, mais vous vous en doutez un peu, notre cher Lucas, va avaler des graines interdites (je ne spoile rien en vous disant ça, la couverture était très claire sur ce point ^^)

Avec Graineliers, Rihito Takarai pose un univers très riche qui n'est pas sans rappeler Made in Abyss ou L'atelier des sorciers avec une richesse visuelle et un monde vraiment très développé. le petit plus sympa, c'est la coté français du titre, puisque la mangaka s'est inspiré de notre beau pays pour les noms des personnages, l'architecture des villes, la monnaie etc…

J'ai tout de même un bémol et un regret. D'une part, l'absence totale de femmes dans ce volume, hormis une petit fille. Tous les protagonistes principaux sont des hommes. On sent que la mangaka vient du milieu yaoi et que d'instinct elle utilise des personnages masculins. Et je regrette également la parution très lente de ce manga, puisqu'il a commencé en 2014 au Japon, et qu'il ne compte à ce jour que trois tomes (toujours en cours de parution). le tome 2 est sorti en 2016 et le tome 3 en 2018. J'espère que maintenant qu'elle a terminée 10 Count, la mangaka va se concentrer à fond sur Graineliers, car l'histoire est passionnante et l'on veut donc lire les tomes suivants *-*

Ma note : 17/20

Lien : https://chezxander.wordpress..
L'auteur Rihito Takaraï s'était plutôt fait un nom dans le yaoi. Il quitte ce genre pour une aventure tragique et fantastique ce qui traduit une certaine prise de risque tout à fait appréciable.

Visiblement, on est dans un monde où les graines de milliers de plantes ont une importance cruciale. Il y a des hommes à savoir les graineliers qui veillent au grain et par conséquent tout contrevenant est sévèrement réprimé.

C'est un univers qui mêle de la magie végétale. Il y a des choses assez originales. Cependant, on perçoit quelques maladresses dans la construction du récit. Les limites et les contours sont encore assez floues. Cela reste tout de même assez captivant.

La grande qualité de ce manga réside dans son graphisme. En effet, les planches sont d'une beauté visuelle époustouflante. La finesse des visages des différents personnages est remarquable. Bref, que du bonheur avec en surplus une bonne qualité d'impression par l'éditeur qui a fait un réel effort en la matière.

Pour le reste, l'aventure démarre et on la suivra avec un certain plaisir.
Grainelier désigne une personne qui produit des graines : celles-ci ont des pouvoirs spéciaux dans cette histoire. Tout le monde n'est donc pas apte à faire pousser ses graines. Le tome 1 raconte l'histoire de Lucas, un jeune homme qui vit à la campagne son avec son père depuis le décès de sa mère. Livré à lui-même, Lucas revend illégalement des graines. Son père Christopher, renfermé sur lui-même, se livre également à la culture de graines dans le secret de sa chambre, jusqu'au jour où la garde de l'organisme de recherche des graineliers frappe à la porte. Le père de Lucas lui confie alors des graines à avaler pour le protéger et demande à son fils de s'enfuir par la sortie de secours pendant qu'il retient la garde. Lucas avale les graines près de la maison de son ami d'enfance, Abel. Il en ressortira transformé : son alimentation se réduira par exemple à absorber de l'eau. Quel est donc le mystérieux pouvoir de cette graine?
Un premier tome intéressant qui pose les bases d'un univers à la fois fantastique et poétique. Les rencontres que Lucas va faire, notamment celle d'une petite fille, Chloé, auront certainement une suite, mais pour l'instant cela reste bien mystérieux. On sent qu'Abel restera le fidèle adjuvant du héros. On imagine aussi que la suite pourrait se révéler très sombre. Sur le plan graphique, le trait de la mangaka est délicat. Les détails contribuent à la beauté du manga en créant des décors somptueux surtout lorsqu'il s'agit de végétaux. Une agréable lecture.

— Vu sa forme et ses étamines, c'est bien une amarantite. Alors, pourquoi elle a poussé aussi vite ?
— Petit un : on a atterri dans le futur après avoir effectué un saut dans le temps. Petit deux : trois années se sont écoulées, mais seulement dans le périmètre de cette graine.
— Petit trois : on a dormi pendant trois ans.
— Aucune de ces explications n'est réaliste. Cette graine devait posséder des caractéristiques spécifiques. Je ne vois que ça.
— Qui aurait cru qu'un miracle pareil puisse se produire dans un tel endroit ?
Il y a juste écrit dans ces livres que les personnes survivant à l'absorption de graines délétères acquièrent des caractéristiques spéciales qui ne relèvent pas de la nature humaine ou végétale. Bien sûr, aucun livre dans le commerce ne donne de détails sur ces caractéristiques.
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.