Akata (13/01/2010)
2.72/5   18 notes
Un quartier populaire d'Osaka dans les années soixante. Une mère de famille excédée par les frasques de son mari alcoolique décide de le quitter en emmenant avec elle son tout jeune fils. Seule, elle va se sacrifier afin de lui transmettre des valeurs de respect de soi et des autres, qui lui permettront de trouver sa place dans la société au prix de ses propres efforts.
Que lire après Un bol plein de bonheurVoir plus
Mon année, Tome 1 : Printemps par Morvan

Inio Asano

3.86★ (570)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un bol plein de bonheur apporte un témoignage émouvant du rôle que doit jouer normalement une maman. C'est vrai que c'est assez moralisateur mais il n'y a aucun mal à faire apprendre le respect à son enfant ainsi que de bonnes valeurs. Il est vrai que l'amoralité et l'anticonformisme sont plutôt à la mode ces temps-ci. Ce manga semble être à contre-courant et c'est pour mon plus grand plaisir.

La volonté de cette femme qui a décidé d'élever seule son enfant devant un mari incompétent et alcoolique mérite qu'on s'y attarde. La vie est parfois très difficile dans les milieux populaires. Cet exemple est à suivre car il montre qu'on peut réussir à force de volonté. J'aime croire à cette idée qu'on se forge son propre destin et qu'il ne faut pas céder à la facilité. C'est une question de responsabilité et non d'assistance.

Ce seinen est une oeuvre assez touchante. C'est vrai qu'on pleure toutes les deux pages. Mais alors, qu'est-ce que cela fait si c'est pour la bonne cause ? le pathos peut également nous ouvrir les yeux et surtout le coeur. Oui, c'est ce qui manque dans ce monde de brut. Bref, une lecture indispensable.
Osaka, années 60. Kazuko est marié à un homme paresseux et alcoolique qui dilapide l'argent dans le jeu.
Jusqu'au jour où elle décide de tout quitter et de partir avec son jeune fils de 6 ans, Hiroshi.
Dès lors, elle va se battre pour élever seule son enfant, se privant et travaillant sans compter pour lui offrir le nécessaire. On assiste ici à un portrait de la vie des 2 personnages et de leur relation à travers de nombreuses années et on y abordera l'éducation d'un enfant et le rôle parental.

Alors que, à mon grand étonnement, je n'ai lu que des critiques élogieuses sur le net, je dois vous dire tout de suite : je n'ai pas du tout aimé ce manga.

Condensé sur un seul volume, nous allons voir se dérouler une vingtaine d'années de ces 2 parents à travers de courtes scènes de leur quotidien. Nous verrons le petit Hiroshi devenir adulte et devenir à son tour un père. Faisant face au mépris, la mère s'émancipe et se bat par amour pour son enfant. de l'amour, il va en être beaucoup question ici. Si l'idée de base était intéressante sans être originale, le récit dégouline de bons sentiments et de mièvrerie...
Nous assisterons à l'abnégation d'une mère courage pour un fils aimant et parfait. L'amour qui les lie est constament mis en avant et sert de prétexte à de nombreuses leçons de dévouement envers ses enfants et ses parents. Toutes les 5 pages, vous trouverez des scènes où tout le monde fond en larmes dans un grand élan de sentimentalisme.
On tombe dans le cliché : si les enfants deviennent des voyous, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez aimés par leurs parents. Si ça peut parfois se révéler juste, on est tout de même bien loin d'une règle de vie !

Pour ne rien arranger, le dessin est plutôt grossier. Les personnages sont très caricaturals et leurs expressions très marquées deviennent des grimaces figées et récurrentes.

Bref un manga lourd bourré de pathos et de bons sentiments que vous allez pouvoir allègrement éviter !

Je vous conseille plutôt "Une sacré mamie" autrement plus touchant et pudique.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
A la lecture du titre, on pourrait pensé à avoir entre les mains une jolie histoire d'amour et surtout du bonheur.

Loin de la, on a bien une histoire d'amour entre mère et fils, mais pas de bonheur.
C'est un peu touchant, mais sans plus, et l'histoire raconte la vie dure d'une femme qui doit éduquer son fils tout seul, mais le bonheur n'apparait pas dans cette histoire, on voit plutôt la violence, le devoir, un peu l'amour, mais sans plus.
Bref décevant à mon goût.
La couverture et le titre m'ont clairement trompé.
Là où je pensais trouver le bonheur, j'ai surtout constaté des grosses difficultés physiques, beaucoup de pleurs, de la violence dès les premières pages... Alors oui, il y a de l'amour entre la mère et le fils mais c'est trop peu représenté. Les dessins, quant à eux, sont vraiment grossiers et peu agréables à regarder.
C'est l'histoire d'une femme qui, fatiguée du mauvais comportement de son mari, part vivre seule avec son fils et cumule les petits boulots pour s'en sortir. Autant je n'ai pas aimé les dessins autant j'ai bien aimé le scénario.
Ce manga se lit très (trop) vite et j'ai été très touchée. J'avoue l'avoir refermé avec un pincement au coeur car c'est une jolie leçon de vie (même si c'est assez prévisible et un peu simpliste).
En bref : à lire !
Lien : http://knitspirit.net/2014/1..

Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt.
Tu connais le proverbe; c'est quand on veut saluer ses parents qu'ils s'en vont