EAN : 9782012725324
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'album-guide parisien : portraits des principaux artistes des théâtres de ParisVoir plus
En 1889, à la veille de l'Exposition Universelle de Paris, un "album-guide", à l'intention des étrangers, des touristes mais aussi des parisiens a été édité.
Truffées de publicités qui sont aujourd'hui autant de curiosités, ses 280 pages contiennent de nombreux renseignements de toutes natures.
Tout d'abord un album des théâtres et spectacles parisiens avec un éclairage particulier sur l'Opéra, la Comédie-Française, l'Opéra-Comique et l'Odéon.
Celui-ci est suivi par les plans et les tarifs des théâtres du Gymnase, du Vaudeville, des Variétés, du Palais-Royal, de la Porte-Saint-Martin, du Châtelet, de l'Ambigu, de la Gaîté, des Nouveautés, des Bouffes-Parisiens, De La Renaissance, des Folies-Dramatiques, des Menus-Plaisirs, de Cluny, de l'Eden-Théâtre, du Dejazet et par des annonces de concerts, de spectacles divers, de cirques et de panoramas.
Plusieurs pièces classiques du répertoire de l'Opéra sont longuement commentées.
"Robert le Diable", "Les huguenots", "le prophète", "L'africaine", "Faust", "Roméo et Juliette", "Guillaume Tell", "La juive", La favorite", "Aïda", "Rigoletto", "Hamlet", "Henry VIII", "Sigurd", "Le Cid" et "Patrie".
Une deuxième partie s'intéresse à l'Exposition Universelle.
Comment s'y rendre, par quels moyens de transport, les tarifs : aucun renseignement pratique n'est oublié.
Sur une surface totale de 70 hectares, l'Exposition se divise en quatre parties : le Trocadéro, le Champ de Mars, le Quai d'Orsay et l'Esplanade des Invalides.
Les attractions sont nombreuses et variées.
La première est la tour Eiffel, nouvellement construite.
L'exposition coloniale avec ses deux pavillons de l'Algérie et de la Tunisie.
Le palais des produits alimentaires et l'exposition horticole.
L'histoire de l'habitation et la fontaine lumineuse.
Les pastellistes. et l'exposition de la ville de Paris.
Les palais des beaux-arts, des machines, des industries et des arts libéraux.
La rue du Caire et les expositions étrangères.....
La troisième et dernière partie est un guide de Paris.
Par voiture, omnibus, tramway ou bateau, il promène le visiteur à travers les palais, monuments et musées, lui fait découvrir fontaines, parcs et jardins, lui fait arpenter halles et marchés, et le plonge dans les catacombes et les égouts.
Pour clore l'ouvrage, les environs de Paris sont rapidement évoqués.
Ce livre est un passionnant témoin de l'événement créé par l'Exposition Universelle mais aussi plus largement de son époque.
Les publicités des journaux sont par exemple assez édifiantes.
Ce livre, véritable petit voyage dans le temps, se lit aujourd'hui comme un document d'histoire qui nous aurait été négligemment laissé par des aïeux soucieux de nous raconter leur beau voyage à Paris pour la dixième exposition universelle, celle qui avait pour thème la révolution française et pour laquelle a été élevée cette drôle de tour en fer qui semble défier la raison.

Ces carrières, connues sous le nom de "Catacombes", s'étendent sous le territoire de Montrouge, de Montsoury et de Gentilly ; une partie d'entre elles fournit encore des matériaux de construction.
Les "Catacombes" forment un véritable quartier souterrain, correspondant exactement aux rues au dessous desquelles elles se trouvent, avec les mêmes dénominations et les mêmes numéros de chaque maison correspondante, inscrits sur des piliers.
Soixante-dix escaliers environ donnent accès dans les "Catacombes".
Le principal se trouve dans la cour du pavillon occidental de l'ancienne barrière d'Enfer.
La légende du plan des "Catacombes", dressé en 1857, évalue à trois millions le nombre de morts dont les restes reposent dans cet ossuaire.
On peut visiter les "Catacombes" en adressant une demande à l'ingénieur en chef de la ville de Paris, à l'hôtel de ville.....