AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Al'Togo - BD tome 1 sur 6

Sylvain Savoia (Illustrateur)
EAN : 9782871295020
56 pages
Dargaud (05/04/2003)
2.93/5   7 notes
Résumé :
M’Natogo (Al Togo, pour les simplificateurs) est français et noir ; Judith van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. le but de cette nouvelle institution : combattre des problèmes, qui existent déjà à notre époque, mais n’iront qu’empirant, les prochaines années. Cette Europe du futur est comme un reflet de notre époque. Mais peut-être que la plus passionnante enquête de Judith ... >Voir plus
Que lire après Al'Togo, tome 1 : 297 kmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand j'ai commencé le début de cette série, j'avais des craintes légitimes. Il faut dire que je n'avais pas trop apprécié la série Nomad du même auteur. le dessin me semblait un peu fade par moment mais assez précis pour plaire finalement.

Puis, petit à petit, je me suis laissé accrocher par cette histoire qui commence de manière assez dramatique. On va également faire la connaissance de Al' Togo qui est vraiment un type sympathique et chaleureux. Je trouvais également que les réflexions de sa co-équipière à son sujet manquaient un peu de charme ou de finesse ! On sent réellement les personnages stéréotypés au maximum. C'est dommage.

Il est vrai que le récit du premier tome est franchement tiré par les cheveux. Je verrais mal un Ministre de la Suède commettre l'irréparable et s'enfuir comme un malpropre en se refugiant derrière son immunité diplomatique ! Mais bon, c'est de la fiction pure ...

Le concept d'une Europolice qui lutte contre la criminalité et les terroristes est assez bien pensé. C'est de la bd de divertissement pur et je ne suis pas contre à partir du moment où il y a des idées, de l'intelligence et du talent dans la construction du scénario. Cela ne sera pas forcément le cas pour la suite des aventures dans un second tome où l'on assiste à une véritable course-poursuite qui confirme une impression de vide absolu. le tome 3 marque quand même une légère progression.

Pour autant, on observe que cette série trône parmi d'autres et n'a jamais pu se détacher du lot. A quand le véritable décollage?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert par hasard cette bd et ce fut une très bonne surprise. le dessin est sans trop de détail, mais juste et réaliste. L'ambiance, moderne, est bien restituée, cela donne une effet réaliste à l'ensemble.
Le scénario est dynamique, plutôt original pour le style policier, avec aussi un peu d'humour.
Je me jette sur les 4 tomes suivant de suite !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Si ce mec ne ralentit pas, c'est qu'il n'a pas peur. Donc qu'il ne se rendra pas. Pour le déloger il faudra lancer un assaut... Et contre un ministre de l'Union Européenne, ça fait désordre, non ?
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voie.
Commenter  J’apprécie          40
_Enculés !!
_J'suis touché, c'est le surnom que me donnait ma maman.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}