AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08VJ8BY28
Glénat (03/03/2021)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Un frisson venu d’ailleurs...

La vie de Manami, étudiante japonaise, bascule le soir où elle rencontre par hasard Julien, un Français, et qu’elle lui propose de venir passer la nuit chez elle. Une nuit aussi marquante qu’éphémère, qui lui permettra d’assouvir certains de ses fantasmes... mais surtout d’en faire naître de nouveaux. La fascination de Manami pour les étrangers, ou « Gaijins » comme on dit au Japon, deviendra alors une véritable obsession... >Voir plus
Que lire après GaijinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La collection Porn'Pop est une richesse inespérée dans le paysage de la BD érotique/pornographique et je suis (du verbe suivre) avec avidité les différentes sorties de la collection. Cette sortie m'avait tout autant fait de l'oeil que les autres, je me suis empressé de la dénicher lorsque j'en ai eu l'occasion. Et si je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur de la collection, c'est un bon opus qui complète à merveille ce qui a été dit dans les autres ouvrages.

A travers les différents volumes que j'ai lu de cette collection, je trouve qu'il y a une belle présentation de la sexualité avec une insistance sur des questions très contemporaines : les fantasmes, la sexualité des femmes, la communication etc ... Ces questionnements sont abordés différemment par chaque auteur(e) bien sur, mais il y a une sorte de thématique globale qui se détache de l'ensemble et qui me plait beaucoup. Une invitation à plus de douceur dans ce monde de brute, d'acceptation et de tolérance aussi. Mais sans jamais se départir vraiment de la question du sexe et du plaisir, question centrale dans ce genre de BD bien sur.

Je digresse beaucoup sur ce qu'il y a autour de cette BD, parce qu'elle incarne ce que je disais plus haut : en passant par une histoire "banale" (pour le genre, hein !) de fille qui fantasme un peu trop et tombe sur un type qui l'entraine bien vite dans des folies sexuelles, Morvan nous parle d'accepter sa sexualité, de fantasmes mais aussi de renouer sa vie sexuelle et sentimentale. le personnage de Manami s'enfonce dans un quotidien qui ne la satisfait pas, mais s'échappe par ses fantasmes lorsqu'elle croise Julien. C'est aussi un avertissement sur le fait de s'enfoncer dans une relation toxique, bien déroulée.
Ce que j'apprécie de la part de l'éditeur, c'est l'introduction et les textes de conclusion, éclairant la démarche de l'auteur et ce qui a intéressé Céline Tran (la directrice de la collection). Et ces éclairages sont une excellente idée pour apprécier pleinement la BD.

Maintenant, la BD en elle même est légèrement moins intéressante et touchante que d'autres dans la collection. Il y a une certaine redondance dans le récit avec les fantasmes de Manami et je me suis demandé comment elle n'a pas noté avant l'étrangeté du comportement de Julien. Mais ce sont plus des détails, et je suis assez content de ma lecture, même si je ne dirais pas qu'elle est particulièrement excitante. C'est plus une histoire de sexualité et de questionnements sur le sexe. A cet égard, je suis assez remarquablement surpris de la fin, qui est assez bonne à mes yeux. Elle renoue notamment la question du consentement et surtout de la communication.
En tout cas, je recommande quand même ! C'est une bonne lecture et qui ne fait pas tâche dans la collection.
Commenter  J’apprécie          10
Gaijin est un livre qui m'a un peu surpris, je l'ai acheté car un ami me l'a conseillé par rapport a une tendance de pratique et un trafic humain, mais je pense qu'on a pas lu le même livre.

En effet, on retrouve une jeune japonaise du nom de Manami qui se lie d'une drôle de relation avec Julien un français, qui pour elle, est un gaijin.
Manipulateur, elle tombe facilement sous le charme. La passion commence, les scènes torrides avec, l'orgueil sexuel aussi. Elle rencontre et "approfondi" les relations avec les amis étrangers de Julien et se lit d'amitié passionnel avec Gabin.

La fin de cette histoire pour adulte est incroyablement bien pensé, JD Morvan nous propose une fin avec une tournure innatendue.
Je ne vous en dis pas plus, sauf que c'est loin d'être un livre de trafic humain, mais plus de passion sexuel envers les étrangers du Japon et surtout, du consentement et de la manipulation.

Bref, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Pour le coté graphique, rien à dire, le dessin est bon. Mais c'est un livre qui veut faire croire à des fantasmes japonais envers les étrangers alors qu'en fait c'est tout le contraire. Sous formes de petites histoires, l'auteur décrit la vie d'une jeune fille qui bascule après avoir invité un français chez elle. Et plus on avance plus il y a du sexe partout.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
15 mars 2021
Si l'album sort quelque peu discrètement, c'est un peu dommage, mais son caractère résolument très adulte ne doit pas vous empêcher de vous y pencher ! Une très très belle surprise, vivement recommandée !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}