Éditeur : Glénat (05/05/2004)
3.71/5   12 notes

Petit à petit, l'Axe reprend le contrôle de ses planètes perdues lors des conflits indépendantistes d'il y a cinquante ans. Avalon est de celles-ci... Sur le port spatial minier, chacun accueille le retour des troupes fédératrices à sa manière. Le peuple reste muet. Karl et son cousin Cédrick, petits voleurs des docks essayent de continuer à vivre de rapines malgré le rétablissement de la loi mar... >Voir plus

Erik_
  25 novembre 2020
Graphiquement, c'est tout à fait mon style. Nous avons droit à un dessin parfaitement dynamique avec une colorisation très évocatrice à son avantage.
Je suis agréablement surpris par ce manga à la française. le récit est centré sur la résistance d'adolescents face aux troupes terriennes de l'Axe qui tente de reprendre le contrôle de planètes perdues lors de conflits indépendantistes. Faut-il y voir une résonnance actuelle à une résistance active contre les excès de la mondialisation? Bref, cette série cyberpunk pousse cette réflexion politique au milieu des combats et scènes d'action spectaculaires.
En ce qui concerne les scènes osées, celles-ci n'ont pas lieu tout de suite. Les personnages totalement dénudés dans des poses plus que suggestives vont faire leur apparition soudaine un peu plus tard ce qui nous pousse à cette interrogation: était-ce réellement opportun ? N'y a t-il pas tromperie sur la marchandise qu'on proposait à un public plutôt jeune ? On pourrait légitimement se poser ce genre de questions en notre qualité de parents responsables. C'est la raison qui me pousse à ne pas conseiller l'achat. Il fallait le dire plus tôt si on voulait refaire un genre de Druuna ! le public ne se serait pas mépris.

Erik_Erik_   25 novembre 2020
Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux.

Videos de Jean-David Morvan (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
"J'ai reçu un coup de pied au cul !" : c'est comme ça que la résistance a commencé pour Madeleine Riffaud. La journaliste et militante anticolonialisme nous raconte sa vie et ses combats.
Jean-David Morvan et Dominique Bertail publie une bande-dessinée consacrée à Madeleine Riffaud. Sous forme d'autobiographie, elle retrace la vie engagée de cette femme, entrée très tôt en résistance.
"Madeleine, résistante - Cahiers" sont publiés aux éditions Dupuis.
Sujet, texte, interview et voix : Anne Douhaire Images et son : Claire Sarfati / Didier Mariani Montage : Didier Mariani
Culture Prime, c'est un média social culturel 100% vidéo créé par les 6 entreprises de l'audiovisuel public français. Parce que la culture, ça se partage.
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : http://www.cultureprime.fr
#CulturePrime