Autant c'était une corvée en première, de se taper le Lagarde et Michard (vraiment plombant) autant c'est une grande joie de Consulter " l'incroyable histoire de la littérature française" ... En fait toute la série "l'incroyable histoire de..." est instructive et distrayante.. on apprend en s'amusant !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En général, je lis des bandes dessinées pour passer un moment divertissant. de plus, j'ai une énorme collection d'albums dans ma bibliothèque qui m'ont permis d'échapper à un après-midi solitaire, mais agréable. Avec L'incroyable histoire de la littérature française, publié chez les arènes BD, j'ai compris qu'une belle plongée littéraire m'attendait. En fait, cette bande dessinée combine l'histoire, la comédie et le plaisir dans une seule production. L'auteur Catherine Mory et l'illustrateur Philippe Bercovici nous proposent des biographies de plus de 30 personnalités littéraires du XVIe au XXe siècle.
A l'école, j'ai lu Rabelais et Molière, Diderot et Baudelaire. La liste des grands écrivains classiques impliqués dans ma formation littéraire est longue. Leurs travaux publiés ont défié beaucoup d'individus. Certains ont suscité des controverses ou des chefs-d'oeuvre. Bien sûr, j'ai apprécié leurs livres, mais en savoir plus de manière comique m'a tenté. Cette BD a répondu à mes attentes.
En quelques pages on retrouve une biographie d'un auteur cité à travers les siècles pour mieux saisir le personnage, comprendre ses motivations, identifier ses aspirations, dénuder ses conquêtes romanesques ou littéraires dans des contextes mémorables, politiques et sociaux.
En explorant attentivement chaque écrivain au fur et à mesure que nous lisons, nous découvrons les histoires de nos auteurs classiques préférés qui ont été en danger ou en royauté depuis leur naissance. de plus, on aboutit à une meilleure compréhension de leurs défaillances, ce qui ne les a pas empêchés de se battre pour une cause commune ou légitime.
Au fil des siècles, nous rencontrons de la poésie, des pièces de théâtre et des romans qui suscitent encore aujourd'hui l'admiration des lecteurs. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont rassemblé des informations pertinentes, intéressantes et divertissantes pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Ils ont compilé des écrivains importants de l'histoire littéraire pour répondre aux questions des lecteurs en leur fournissant une source d'humour fiable. La collaboration entre l'auteur et le dessinateur est très réussie, car ils nous transmettent un certain éveil littéraire, un moment émouvant et des découvertes surprenantes, ponctuées de chronologies sur le ton de la dérision. Les textes sont riches, le vocabulaire recherché et les dessins les mettent en valeur en couleurs.
Une BD riche en anecdotes, animée de planches originales, nuancées, de dialogues hilarants, sarcastiques ou dramatiques. Nous trouvons des biographies captivantes pour étoffer notre culture. Cette bande dessinée est drôle et ludique. Vous pouvez la lire indépendamment comme bon vous semble. Elle intéressera autant les jeunes, les étudiants que les adultes, sans omettre les bédéphiles. Je vous laisse découvrir les noms des auteurs qui apparaissent dans cette superbe BD.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Pour cesser de regretter les nombreux absents de ce livre, il faut accepter d'emblée le parti-pris des auteurs, à savoir : «… seuls les auteurs les plus étudiés pour le baccalauréat ont passé la sélection. ».

Ce renoncement expliqué, on embarque dans un choix de littérateurs du XVIème au XXème siècle.

L'ouvrage permet de découvrir ou de se rappeler la vie et l'oeuvre des auteurs. Un bref résumé des livres principaux émaille le texte.

Des ancedotes mais aussi des faits précis qui contribuèrent à construire l'homme et l'écrivain sont racontés : spécificités, particularismes, évolutions, rectifications comme en exemple, le célèbre « Madame Bovary, c'est moi », de Flaubert, etc…

Des dessins plaisants, ironiques, humoristiques, grinçants, surprenants accompagnent cette évocation et attirent l'attention sur des moments de l'histoire.
La culture française s'épanouit et montre son évolution depuis Rabelais jusqu'à Duras.

Destiné aux grands adolescents et moins jeunes, ce livre offre un panorama littéraire.
Celui-ci montre la richesse de la pensée humaine qui perdure au-delà des années.
Cet ouvrage expose la vie et les oeuvres d'illustres personnages de notre histoire nationale depuis le Moyen-âge. Allez, en guise de chronique je vous propose quelques particularités que vous ne connaissiez peut-être pas à propos d'hommes et de femmes lettres françaises :

L'origine de l'expression, mouton de panurge (être un suiveur) provient du tiers livre de François Rabelais, un de ses romans publiés vers 1550.
Jean de la Fontaine s'est fait connaître avec des contes et nouvelles, ses grivoiseries.
Avec Mme de la Fayette commence l'émancipation féminine et l'apparition collective des femmes et leurs préciosités sur la scène littéraire française. Ce mouvement simplifie l'orthographe, par exemple, respondre devient répondre.
D'après la légende Molière fut enterré à cinq pieds sous Terre. Cette dernière était considérée comme consacrée jusqu'à quatre pieds.
Voltaire est un des initiateurs de cette forme humoristique : l'ironie.
Avec D'Alembert Denis Diderot crée l'Encyclopédie mais il écrit aussi Les bijoux indiscrets, un roman Oriental-libertin et La religieuse un roman coquin.
Stendhal eu la bonne idée de définir l'étape ou ne voyons que les qualités de l'être aimé dans nos parcours amoureux, la cristallisation.
Honoré de Balzac tombe amoureux de la Comtesse Russe Hanska. Au début c'est elle qui lui écrit en admiratrice. Malheureusement pour la lui réciproque tarde, elle n'est plus amoureuse de lui.
La véritable fin de Notre Dame de Paris de Victor Hugo n'est pas heureuse ni pour Esmeralda ni pour Quasimodo.
Georges Sand est à l'origine d'un mouvement prônant l'égalité et le partage. Est-ce l'ancêtre de la gauche française ?
Pour tenter de prouver l'égalité ou l'inégalité entre les hommes Charles Baudelaire se bat avec un mendiant.
Emile Zola est engagé à 22 ans par la maison d'édition Hachette, ainsi il se trouve au carrefour du savoir, du journalisme et de la promotion éditoriale.
Colette invente le genre littéraire qui mélange autobiographie et fiction, l'auto fiction.
Guillaume Apollinaire renouvelle les calligrammes de François Rabelais. Les calligrammes paysages peuvent se lire et se comprendre dans plusieurs sens.
Albert Camus entretien une longue correspondance amoureuse et fougueuse avec Maria Casarès entre 1944 et 1959, l'ouvrage compte 1254 pages.

J'ai apprécié la précision du trait et des scènes, la fluidité générale, le ton espiègle, rieur et juste. Mais je suis désolé, cet ouvrage discours sur trois femmes uniquement sur un total de trente personnages. Aucune parité. Peut-être une seconde bande dessinée corrigera le tir.
C'est à vous dès à présent d'estimer cette lecture, elle ravira votre esprit critique, nourrira votre culture littéraire, régalera votre soif d'en savoir plus sur ces célèbres écrivains.
Cette bande dessinée vous fera réfléchir et vous baignerez dans l'histoire de France. Vous vous sentirez Français pour de bon parce que tout y est. L'esprit Français, le goût pour le dramatique, le tragique, le philosophique, c'est bien à tous ces hommes et ces femmes de lettres que nous le devons.
C'est l'effet que cette bande dessinée a eu sur moi.
Cette lecture vous fera du bien et vous fera sourire et rire ! Alors qu'attendez-vous ?
Un bouquin que j'ai picoré sur plusieurs semaines, dans l'ordre chronologique, car le format s'y prête très bien.
J'avoue qu'au début, j'ai eu peur. Les vannes des premiers chapitres sur les 16e et 17e siècle tombaient souvent complètement à plat.
Sauf que j'ai eu raison de m'accrocher, car plus on avance dans l'ouvrage, plus les auteurs se montrent inspirés, avec de vrais moments de franche rigolade... On sent qu'ils ne portent pas certains auteurs dans leur coeur (Stendhal par exemple), mais après tout pourquoi pas.
Au final, un grimoire de vulgarisation très intéressant, dans lequel j'ai beaucoup appris, et qui a le mérite d'être intéressant pour le jeune lecteur (disons quand même, à partir de 15-16 ans), comme pour le vieux barbon.
Attention, si vous n'avez pas encore lu certains grands classiques et avez l'intention de les lire un jour, cette BD peut éventuellement vous les divulgâcher un peu.
Catherine Mory et Philippe Bercovici nous proposent une bien agréable manière de nous cultiver, de parfaire nos connaissances en histoire littéraire. « L'incroyable histoire de la littérature française » met en lumière 30 auteurs, leur vie, leur oeuvre, de manière ludique et iconoclaste.

Catherine Mory n'est pas avare de détails croustillants sur nos grands auteurs, ce qui nous permet de découvrir la littérature par le petit trou de la lorgnette. Philippe Bercovici, l'auteur des « Femmes en blanc » n'est pas connu pour sa pudibonderie et on sourit souvent au fil des pages.

Par contre, j'ai moins aimé les résumés des oeuvres. J'imagine qu'ils ont été insérés dans la même optique qu'un exemplaire de « la littérature française pour les nuls », pour permettre aux ignares qui n'ont jamais rien lu de briller dans les soirées branchées.

Un bel hommage tout de même à nos grands auteurs ! A déguster comme un mille feuilles !
Catherine Mory et Philippe Bercovivi dressent le portrait dessiné de quelques auteurs clés de la littérature française. Pour chaque écrivain, sa biographie et quelques pages sur les oeuvres les plus importantes. Évidemment la sélection a été difficile et certaines absences sont malheureuses. C'est très intéressant, une piqure de rappel salutaire pour certains auteurs. Petit bémol, la place trop importante laissée à leurs conquêtes amoureuses.
Gros coup de coeur que ce volume!
C'est une plongée dans la littérature française en passant par de petites biographies dessinées de quelques uns de ses plus beaux auteurs, et c'est vivant, passionnant, et surtout débordant d'amour des belles lettres.
Cela donne envie de replonger dans les classiques aimés, de découvrir ceux qui nous ont encore échappé, de traquer les oeuvres moins connues de nos chouchous....Je regretterais seulement qu'il y ait si peu de dames, alors que l'Hexagone a connu bien d'autres plumes féminines que celles choisies ici.
Excellent, épatant, à offrir, à s'offrir sans la moindre hésitation.
Bd passionnante qui avec humour nous fait redecouvrir les classiques de la littérature et nos grands auteurs..
Formidable livre qui mêle sourire et savoirs, science et cocasseries ! A mettre surtout entre toutes les mains. Que l'on soit passionné ou non de littérature française, chacun y trouvera de l'intérêt.