L'incroyable histoire de la littérature française
Catherine Mory et Philippe Bercovici chez Les arènes BD, 2022

Alors je te raconte ma vie, comme d'hab... 😁

Lorsque je préparais mon calendrier de l'Avent et ses petites devinettes, je suis tombée une fois une autre sur cette référence.

J'avais croisé avec bonheur Catherine Mory dans les histoires jeunesse que je lisais à mon fils (si tu veux, je te donnerai les titres parce que c'est très qualitatif) ou sur le site de la BNF (ouais je surfe souvent sur la BNF, et alors ?! Pas toi ? !).

Ainsi, même si je ne suis pas très BD (nobody's perfect!), l'idée d'un bouquin qui illustrerait, avec brio (ben non, avec Philippe Bercovici 🙄🤪) des anecdotes sur les auteurs classiques, ça me faisait de l'oeil et bim.... Cadeau sous le sapin!

On m'avait déjà offert L'incroyable histoire de la médecine (ma vocation première et ratée 😭) et j'avais beaucoup aimé, donc, fi de mon inappétence pour le 8eme art (on me dit 9eme art dans l'oreillette, oups 🙊), je fonce!

Donc, depuis un mois, je pioche, avec délectation, dans les siècles, dans les histoires dans les genres, les mouvements, les portraits... J'apprends plein de choses, j'en rafraîchis d'autres et surtout, je me régale !

En plus, ils parlent de Zola ❤, de Baudelaire 💚, de Camus 💜, de Colette 💙 et de plein d'autres car il y a 348 pages, bien pleines et bien faites donne un glossaire hyper chouette avec des acrostiches, des litotes et des zutistes...

Bref, j'ai intérêt à faire attention car mon fiston lorgne dangereusement et avec convoitise (lui, il adoooooore la BD) sur la chose, alors, avant qu'il disparaisse dans son antre, je te le conseille vivement pour joindre l'utile à l'agréable (docere et placere.... principe de base de la littérature !)

Allez bye, je vais bouquiner ma BD !
Bonne soirée 😘

Ne le cachons pas, la BD de Catherine Mory et de Philippe Bercovici, c'est du lourd : plus de 350 pages savamment illustrées et riches en texte. On est loin de l'album de 48 pages, qui se lit en dix minutes. « L'incroyable histoire de la littérature française » prend du temps à être lue mais elle s'avère très intéressante ! Non seulement, elle permet de réviser ses classiques, mais elle nous fait découvrir tout l'envers du décor. Si pour certains auteurs, la voie de l'écriture était toute tracée, d'autres ont dû batailler, parfois toute leur vie, quitte à se mettre leur famille à dos. Et puis il y a toutes ces oeuvres connues, étudiées à l'école, que l'on a souvent détestées. Aujourd'hui, les classiques nous font moins peur et il n'est pas rare qu'on s'y plonge pour le plaisir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai adoré cette bande dessinée ! C'est drôle, instructif, passionnant.
On découvre que ces écrivains aux noms mythiques ont des vies aussi compliquées que les nôtres, c'est vraiment une belle découverte.
Les dessins sont sympas, dynamiques, pleins de bonne humeur, on retrouve même les Bidochons devant leur télé.
Un livre que je conseillerai et que je prêterai à mes proches, c'est certain.
Une très belle surprise que cette BD ! Je l'ai ouverte sans rien attendre de particulier, simplement parce que j'aime la littérature, alors forcément, vu le titre...

Au final, j'ai appris plein de choses, mais j'ai aussi pu m'apercevoir que j'en connaissais pas mal également (et c'est très plaisant, ça donne l'impression d'être cultivé) ! Alors bien sûr, il y a des oublis, ou plutôt des choix, des auteurs que l'on aurait aimé voir, mais c'est inhérent à l'exercice et au final, peu importe, parce qu'on passe un bon moment de lecture. Les textes sont sympas, les dessins très réussis, tout ce qu'il faut ! Et puis on peut lire un "chapitre", passer à autre chose, puis y revenir bien plus tard ; bref, ça se lit quand on veut, comme on veut, et j'oserai dire avec qui on veut.

Vous l'aurez compris, c'est un grand oui pour moi !
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Un voyage amusant et instructif *****

«L'incroyable histoire de la littérature française» nous emmène à la (re-)découverte des grands auteurs français du 16ème au 20ème siècle, au gré d'une bande dessinée qui mêle plaisir et érudition. Les textes sont signés Catherine Mory, professeur de français, et sont illustrés par Philippe Bercovici, souvent avec beaucoup d'humour et d'espièglerie.

De Rabelais à Camus, le lecteur prend plaisir à raviver les souvenirs d'école et à apprendre bien d'autres choses moins connues, au fil d'anecdotes tantôt sérieuses, tantôt beaucoup plus légères. Outre les informations propres aux écrivains et à leurs oeuvres, on y trouve une multitude d'informations diverses qui raviront ceux qui sont curieux de tout ou qui veulent simplement se remémorer ce qu'ils ont en partie oublié.

Quelle est l'origine de l'expression «faire un four» et du terme « marivaudage » ? de quels mots latins vient le mot «baccalauréat» ? Dans quelles oeuvres peut-on croiser Meurseault, Lantier, Fabrice del Dongo ? Qu'a vraiment voulu dire Sartre en affirmant que «L'enfer, c'est les autres» ? Qui a dit «Je est un autre» ? Quel est le rapport entre le spleen et la rate ? Quel écrivain a affirmé vouloir être Châteaubriand sinon rien ? Qu'est-ce que le «syndrôme De Stendhal» ?... Et bien d'autres anecdotes, notamment sur la vie sentimentale souvent truculente de ces génies de la littérature J

Cerise sur le gâteau, on y retrouve avec délectation quelques-uns des plus beaux vers de la poésie française… Inoubliables, ce jeune soldat «pâle dans son lit vert où la lumière pleut», ce «prince des nuées» que ses ailes de géant empêchent de marcher et ce père qui regardera pas «l'or du soir qui tombe ni les voiles au loin descendant vers Harfleur»…

Un livre passionnant, à la fois drôle et didactique, que j'aurais aimé plus long encore (trente auteurs sont mis à l'honneur) et que je vous recommande J

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Du XVI ème siècle au XX ème siècle, nous (re)découvrons les plus grands auteurs ayant marqué la littérature française. Dans cette version graphique, au découpage structuré par époque et par auteur, nous suivons les plus grands écrivains dès leur enfance, puis leur éducation dans des contextes politiques et sociaux propres à chaque période.

A côté de la vie des écrivains le plus célèbres, Catherine Mory nous parle de l'histoire des oeuvres les plus connues, celles qui ont le plus fait parler, le plus choqué, celles qui ont été interdites ou qui ont fait évoluer les mentalités. Humanistes, classiques, philosophes, romantiques et surréalistes sont évoqués à travers les époques.

Au fil de l'histoire de France, celle de la littérature française a évolué au gré de la situation sociale dans le pays, du poids des religions, de la place de la femme, de la perception de l'amour, de l'homosexualité et de la sexualité, des périodes de guerres et de révolutions. Chaque période a contribué à l'évolution des mouvements littéraires.

Une bande dessinée très bien conçue, mêlant humour et anecdotes dans chacune des biographies. On retrouve Rabelais, Balzac, Montesquieu, Zola, Hugo ou encore Colette. Leur enfance souvent pauvres, leur adolescence puis l'entrée dans le monde adulte avec leur pensées, leurs personnalités, leurs désirs souvent cachés, leur besoin de s'émanciper et de vivre de leur passion.

Un ouvrage destiné à tous les curieux, à ceux qui ont oublié ou simplement à ceux qui souhaitent découvrir des auteurs jamais lu, ou juste pour l'envie de se replonger dans la littérature de notre pays.
Il peut se lire dans l'ordre, ou par époque ou simplement par auteur, suivant nos envies.

Excellent.
A lire et à relire !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Si je vous disais qu'il n'y a pas grande différence entre Rimbaud et vous, ni entre votre voisin et Molière ? Si je vous disais également que Balzac a voulu cultiver des ananas et que Baudelaire se teignait parfois les cheveux en vert ?

Derrière leur grande renommée et leurs chefs-d'oeuvre, ces hommes et femmes qui ont fait la littérature française n'en demeurent pas moins des êtres humains : accros au café et au sexe, infidèles et endettés, influencés et déprimés. En plus de nous instruire, cette bande-dessinée nous rapproche de ceux que nous avons souvent boudés pendant nos études. Bien loin des classiques parfois ennuyeux et poussiéreux, vous développerez de l'empathie et de la sympathie pour des génies qui n'ont décidément pas tout réussi dans leur vie…

@lecturesauhasard
Il existe plusieurs déclinaisons des “Incroyables histoires de”, collection des Arènes BD et tout naturellement, c'est L'incroyable histoire de la littérature française qui m'a été offerte !
Commencée il y a plusieurs mois, j'ai choisi de faire durer le plaisir et d'étaler les siècles et les auteurs sur plusieurs semaines. Je ne regrette pas cette formule.

5 siècles sont parcourus et 30 de leurs auteurs incontournables voient leur biographies et certaines de leurs oeuvres résumées sur ces planches : Rabelais, Montaigne, Molière, Racine, Rousseau, Balzac, Sand, Colette et j'en passe.

Cette approche synthétique et teintée d'humour rend ces morceaux choisis très accessibles. Une bonne mise à niveau ou remise à niveau, notamment sur les courants de la littérature. de l'humanisme aux Lumières, du romantisme au surréalisme en passant par le réalisme et le naturalisme, ces mouvements littéraires ainsi que leurs icônes et leurs contextes deviennent limpides et les nombreuses anecdotes évoquées permettent de figer certains détails dans la mémoire. D'autant que le tout reste très digeste et que l'accent est autant mis sur les vies décadentes mais si humaines de nos auteurs de référence que sur leurs oeuvres et procédés littéraires (bien qu'ils ne soient pas totalement laissés de côté pour autant !).

Cet ouvrage me semble idéal à avoir dans sa bibliothèque pour piocher quelques portraits de temps en temps et/ou pour familiariser un public réticent à quelques grands noms de notre monde des livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
•OUVRAGE RÉFÉRENCE•
🦊 Redécouvrir l'histoire de la littérature française. Cette riche et fourmillante littérature. Parfois pompeuse et emphatique. Souvent rébarbative. Quelques fois majestueuse. Régulièrement enivrante. Délaissée par les jeunes générations. Révulsée dans le cadre scolaire. Cette bande dessinée va réconcilier tout le monde. il s'agit du plus bel étendard de nos classiques. Ceci est un classique indémodable aurait dit Tati. Trente écrivains que l'on redécouvre à travers des anecdotes totalement folles. Entre Victor Hugo qui faisait tourner les tables, Baudelaire qui se teignait les cheveux en vert, les contes grivois De La Fontaine, on se délecte de découvrir, voire redécouvrir ces personnages qui font de la littérature ce qu'elle est aujourd'hui. L'humour et la fantaisie sont les meilleurs atouts pour accrocher un lecteur déchu, un lecteur en rupture avec ses classiques. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont produit un diamant taillé de sa plus belle prose. A travers l'Histoire de France, de manière chronologique, les cases s'enchevêtrent a une allure folle. Plus de 280 pages de bonheur, un objet dont vous ne pourrez pas vous séparer. Un objet que l'on peut transmettre à foison à sa descendance, pour comprendre et connaître cette Histoire de la langue française que l'on aime tant•••

🦊 du XVI au XX ème siècle, au détour de Ronsard, Racine, Voltaire, Flaubert ou encore Proust, l'étendue de cet album demeure sans faille. Tout est absolument calibré, rien n'est laissé au hasard, vous pourrez ainsi piocher à travers les siècles et auteurs selon vos envies. Un glossaire viendra enrober le tout alors qu'à chaque siècle, un texte sera présent pour vous aiguiller sans vous égarer. Cet album est celui qu'on aurait aimé lire au collège ou au lycée pour que notre passion de la littérature soit davantage accrue. Pour que nos connaissances soient décuplées et notre soif d'apprentissage multipliée. Sans jamais tomber dans l'excès, l'Histoire est respectée, révélée et permet avec de l'humour et de la dérision de faire passer certains messages explicites. de nombreuses citations entremêlées, des rappels de certaines oeuvres clés de la littérature, cet album regorge de trésors. Ne passez surtout pas à côté. Pour vous, pour vos enfants, vos élèves, votre culture, votre connaissance de la littérature, pour l'amour des mots. Pour l'Histoire•••

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un vrai plaisir de découvrir la vie des auteurs au delà de ce qu'on en sait par leurs écrits.
C'est plein d'anecdotes, d'aventures, de contradictions entre la poésie des oeuvres et la vie personnelle, une belle découverte !

Le seul défaut, s'il faut en trouver un, c'est qu'en le lisant en continu, il est difficile de conserver en mémoire la masse d'informations reçues. Je le conseillerai comme un ouvrage de référence pour se replonger dans le parcours d'un auteur en particulier lorsque le besoin s'en fait sentir.