Pour les amateurs de BD et de littérature, cette petite encyclopédie est incontournable. On y retrouve les grands écrivains mais avec la petite histoire. Beaucoup d'humour dans le texte et dans les dessins. La collaboration des deux auteurs ( auteure et auteur) est très bien réussie. Bonne idée de cadeau à Noel car il faut prendre le temps de lire et de relire cette BD.
Ce livre a pour moi été une belle surprise et un régal, du début à la fin.

Je dois avouer que j'étais pourtant dubitative au départ : comment les auteurs allaient-ils parvenir à faire découvrir au lecteur la vie et les oeuvres de 32 grands écrivains français (Rabelais, Ronsard, Corneille, La Fontaine, Marivaux, Rousseau, Gouges, Balzac, Hugo, Baudelaire, Colette, Céline, Aragon, Camus, Duras, pour n'en citer que quelques uns), sur une vaste période allant du XVIème au XXème siècle, au travers d'un album de bande dessinée ? Plus difficile encore, comment retenir son attention tout au long des 350 pages de l'ouvrage, sans lui infliger une overdose d'informations ?

Le défi était de taille mais je confirme qu'il a été relevé haut la main. le but des deux auteurs est atteint, à savoir faire de la littérature un sujet ludique et attrayant par le biais original de la bande dessinée.

Lorsque j'étais lycéenne, les classiques Lagarde et Michard étaient LA référence absolue en la matière. Je les garde d'ailleurs toujours précieusement et, après avoir lu cette BD, je vais à nouveau m'y plonger et je regarderai sans nul doute d'un autre oeil tous ces illustres auteurs.

Le but de Catherine Mory était précisément de « descendre les classiques de leur piédestal » et de les dépoussiérer. Pour ce faire, elle a choisi de montrer les auteurs comme des hommes et des femmes avant tout, avec leurs forces et leurs (malheureusement parfois nombreuses) faiblesses. Elle raconte l'essentiel de leur vie souvent mouvementée, depuis leur enfance jusqu'à leur disparition, après avoir connu la célébrité. En seulement cinq ou six pages et à grand renfort d'anecdotes étonnantes, drôles ou tragiques, souvent méconnues, le lecteur est à même de cerner chaque écrivain. Cela donne des petits sketches extrêmement drôles et souvent décalés, superbement illustrés par Philippe Bercovici. Page après page, les auteurs prennent réellement vie et on rit beaucoup.

Comme dans mes précieux Lagarde et Michard, les auteurs ont opté de présenter les 34 écrivains de manière chronologique, du XVIème au XXème siècle. Mais là s'arrête la comparaison… Les écrivains sont ainsi replacés dans le contexte historique, artistique et sociétal de leur époque respective. Une belle opportunité pour le lecteur de redécouvrir par la même occasion la tumultueuse histoire de France sur laquelle Catherine Mory a également beaucoup à dire et à nous enseigner, sans en avoir l'air.

Cette BD est un savant mélange d'érudition et d'humour. le texte historique est rigoureux dans les faits et les bulles sont drôles et ouvertement décalées. Les deux auteurs se complètent à merveille. de courts extraits de poésies et de textes très connus sont disséminés ici et là et le lecteur ne peut que s'en délecter en se remémorant ses années au lycée…Bref, il ne s'ennuie pas un instant et il apprend énormément, sans même s'en rendre compte. Cette bande dessinée risque de vous donner une sérieuse envie de vous replonger dans ces chefs d'oeuvre dont certains ne sont sans doute plus pour vous aussi qu'un vague souvenir.

Bravo aux Éditions Les Arènes BD pour ce superbe ouvrage, particulièrement beau avec sa couverture brochée en couleurs à rabats et merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de sa masse critique.
La BD porte bien son titre. En effet, l'auteure, prof de français et amoureuse de la littérature nous balade aux travers des siècles (du 16ème au 20ème) et des auteurs. Tous différents, voire opposés, autant dans les personnalités, que les oeuvres et les parcours de vie.
Seul point commun : chacun est riche d'une nouvelle vision et amène quelque chose à l'édifice.
Elle explique en quelques bulles les ouvrages principaux et insiste avec beaucoup de jubilation sur les travers des écrivains. Et cette irrévérence envers les auteurs classiques fait du bien. On ne nous a pas enseigné la littérature de cette façon aussi réaliste et complète
Par exemple, l'ami Rousseau avance les fondements de la famille moderne dans « l'Émile » mais « oublie » qu'il a abandonné ses cinq enfants, même s'il s'agit d'une pratique plutôt courante à l'époque.

Une BD de plaisir (l'humour est irrésistible) mais également de connaissances. J'avais oublié le côté érudit de Rabelais au profit de la farce. J'avais oublié les trois objectifs des pièces de Molière, j'avais oublié l'importance de Madame de Lafayette dans le roman d'analyse ... Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Catherine Mory nous explique aussi l'origine d'un grand nombre d'expressions.
Par exemple : Savez-vous d'où vient l'expression : la pièce fait un four ? « Faute de spectateurs, on préférait ne pas jouer et économiser les chandelles. le théâtre était alors noir comme un four. D'où l'expression. »

Quelques extraits donnent le ton de la BD :
A propos de George Sand, Baudelaire a écrit : « Comment des hommes ont-ils pu s'amouracher de cette latrine ? »
L'élégance même, monsieur Baudelaire… Dire qu'on le portait aux nues durant notre adolescence…
« Mais la palme de la misogynie revient à Edmond de Goncourt : Si on autopsiait les femmes originales ayant un talent comme Mme Sand, on trouverait des parties génitales se rapprochant de l'homme. Des clitoris un peu parents de nos verges. »
A propos des médecins du 17ème siècle et du décès de Mme Poquelin, la mère de Molière : « Madame Poquelin finit donc par succomber, saignée plus que soignée. Comme l'écrira Molière au sujet d'un de ses personnages : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »

Une BD à mettre entre toutes les mains : ceux qui considèrent les auteurs français comme dépassés et poussiéreux, les accrocs comme moi qui « révisent » leurs classiques, et ceux qui les idolâtrent au point d'oublier que les écrivains sont également des bonshommes et des bonnes femmes comme tout le monde.

Un seul tout petit bémol : Catherine Mory veut faire partager son amour des lettres, tout nous dire en quelques bulles et quelquefois ça coince en lisibilité.
A part ce petit détail, c'est très réussi ! Une somme de connaissances dans une bulle d'humour. Que demander de plus ?

Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature, aux adultes comme aux ados, aux frileux comme aux amoureux des classiques.

Catherine Mory, professeure de français et universitaire reconnue résume brillamment la vie et les oeuvres emblématiques des grandes figures de la littérature française et nous prouve qu'avant d'être de grands auteurs ou autrices, ils étaient avant tout des hommes et des femmes comme les autres ou presque.

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers les classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.

Un roman graphique érudit mais bourré d'humour grâce aux dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici qui rappellent Gotlieb. le dessinateur n'hésite pas à montrer ces génies littéraires dans leur plus simple appareil et c'est souvent très drôles…

Les auteurs nous embarquent dans un tourbillon d'anecdotes qui rythme notre lecture : on sourit, on rit, on est surpris, on s'instruit mais on ne s'ennuie jamais, surtout lorsqu'on le picore avec parcimonie comme je l'ai fait en étalant ma lecture sur un mois.

Rabelais, Zola, Camus, Proust, Rousseau et tous les autres, sortent du cadre académique et prennent vie sous nos yeux. Un procédé qui montre leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et nous les rend plus proches de nous, plus accessibles.

Une très chouette façon en somme de réviser les classiques et de se familiariser avec les auteurs et autrices de notre panthéon littérature et de leurs grands titres qui sont présentés de façon concise et claire.

Un bémol toutefois pour moi : Catherine Mory a du bien entendu faire des choix et ne peut pas présenter en un peu moins de 300 pages autant d'auteurs que je l'aurai voulu, c'est le jeu bien entendu.

Ce que je regrette toutefois c'est qu'elle se soit contentée de reprendre les auteurs qui figurent dans les manuels scolaires où bien peu de femmes sont représentées.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette BD est un régal. Les trente personnages les plus importants du XVI ème au XX ème siècle brillent de tous feux tant les pages sont truffées d'anecdotes en tout genre. Tous les textes ont leur importance et les dessins leur charme. Si la littérature et le théâtre se côtoient souvent, c'est que le Pouvoir, l'Argent, l'Amour et la Mort habitent en permanence ces êtres rendus très attachants. C. Mory et Ph. Bercovici ne ratent jamais l'occasion de mettre une touche de grivoiserie. Et rien n'est anodin car les moindres détails nous aident à cerner les personnages. Bravo à ces deux auteurs déjà bien rodés à l'humour.
Catherine Mory (scénariste) et Philippe Bercovici (dessinateur, notamment de la série « Les femmes en blanc) se sont associés pour proposer un raccourci de la littérature française, partant du principe qu'on peut se distraire tout en demeurant sérieux. Voilà donc un tour des meilleurs écrivains qui ont façonné les belles lettres françaises, en démarrant le voyage au XVIe siècle avec François Rabelais pour aboutir à notre époque et analyser brièvement le parcours de, entre autres, Albert Camus et Marguerite Duras. Une démarche ludique qui n'empêche jamais la pédagogie. Tout ce qu'on peut lire demeure stricte réalité, même si le ton penche parfois pour les jeux de mots, le cocasse et l'anecdote. L'écueil à éviter était d'emprunter un ton scolaire et de laisser s'échapper plus d'un lecteur en cours de lecture.
La BD pour les amoureux de la littérature française.
Je ne l'avais pas car tout le monde pensait que je l'avais puis le Père-noël a eu la bonne idée de me l'apporter.
Depuis, c'est devenu un indispensable. Pourquoi ? C'est une manière ludique de découvrir la vie d'un auteur avant d'entamer la lecture d'un roman. Il m'a par exemple beaucoup éclairée sur ma lecture de la peau de chagrinDe Balzac en me faisant entrevoir les similitudes entrés Raphaël de Valentin et Balzac lui même.
Tout cela avec ses dessins magnifiques et pleins d'humour.
Culture, rire et littérature. Beau programme n'est-ce pas ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée a pour ambition de désacraliser les grands classiques en montrant les auteurs dans leur humanité. L'auteur adopte une démarche chronologique, du XVème au XXème siècle pour retracer la bibliographie de 30 écrivains avant d'aborder, de façon synthétique, leurs oeuvres. Elle a sélectionné les écrivains les plus étudiés pour le baccalauréat. Au début de chaque siècle, elle rappelle le contexte historique et littéraire.
Chaque oeuvre ancrée dans son contexte est synthétisée à la fois de façon accessible, instructive et ludique, grâce aux illustrations de qualité. Un bon moyen de réviser les classiques et de mieux comprendre l'évolution des courants littéraires.
Ce livre peut aider les lycéens de 1ère à préparer leur bac français de façon ludique par une approche globale de la littérature française en mettant en relation la vie des auteurs et leurs œuvres. Les autres lecteurs ne peuvent que se réjouir d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender l’apport des différents écrivains. Cela donne envie de se replonger dans certains classiques.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ce livre était, est et restera sans doute un de mes livres préférés. Il m'a donné envie de lire Colette, Maupassant... C'est une source de savoir accessible à tous, pleine d'humour, qui permet d'élargir sa culture générale sans pour autant mourir d'ennui ;-)
Relu et consulté des dizaines et des dizaines de fois, je ne m'en suis jamais lassée.
Catherine Mory et Philippe Bercovici racontent sur presque 300 pages la littérature française entre le XVIe et le XXe siècles en BD, à travers 30 portraits d'auteurs et autrices qui ont marqué ces siècles.

C'est une bonne BD pour en apprendre plus sur les écrivains qui ont marqués la littérature Française. Il s'agit de portraits de leurs vies (leurs naissances jusqu'à leurs morts), ce qui les a inspiré, leur parcourt de vie, des anecdotes drôles ou tristes et des très cours résumés en image de leurs oeuvres.

Un recueil de vies pleine d'humour vraiment passionnant et qui nous pousse à découvrir (ou non) ces auteurs marquants. C'est une BD ludique et instructive.

A découvrir.
Lien : https://mathildelitteraire.b..