Soren Mosdal (Autre)Jeremiah Newton (Autre)Julian Voloj (Autre)
Steinkis Editions (05/10/2023)
3.5/5   2 notes
Candy et Jeremiah viennent de Long Island. Elle, première icône transgenre, muse de Warhol et du Velvet Underground. Lui, jeune gay découvrant la liberté de Greenwich Village.Ils se rencontrent en 1966.
Instantanément ces deux-là deviennent frère et soeur. Ils ne se quitteront plus.
New York bouillonne entre la Factory et les émeutes de Stonewall, eux aussi.

Que lire après Walk on the wilde side : Une amitié avec Candy DarlingVoir plus
Ce roman graphique, basé sur les souvenirs de Jeremiah Newton, nous raconte l'histoire de sa meilleure amie, Candy Darling, qui fut la première icône transgenre de la scène artistique new-yorkaise de la fin des années 1960 et au début des années 1970.

James Lawrence Slattery, surnommé Jimmy, né en 1944 dans une petite ville du Michigan, aspire dès son jeune âge à devenir une actrice tout comme son idole, Kim Novak. En prenant son indépendance à New York, Jimmy devient Candy Darling. Elle rencontre Jeremiah à Greenwich Village en 1966 avec qui elle vivra une grande amitié, tous les deux se considérant comme frère et soeur. Andy Warhol la fait entrer dans son cercle intime d'artistes. Lou Reed parlera d'elle et de ses amies dans sa chanson "Walk On The Wild Side". Au fil des pages, nous voyons apparaître Patti Smith, Salvador Dali, Peter Hujar, Al Pacino, Robert de Niro, Valérie Solanas...

Ce récit poignant dépeint la vie de Candy Darling, explorant ses espoirs, ses rêves et les épreuves qu'elle a traversées. Il raconte également son parcours pour trouver sa place dans le monde et réaliser ses rêves, tout en témoignant de la réalité des personnes transgenres aux États-Unis à cette époque. C'est aussi l'histoire d'une amitié et de ses souvenirs.

Point fort :
Un album fascinant et émouvant.
Cependant : La première partie du récit peut s'avérer complexe à suivre, notamment pour différencier les jeunes Jimmy et Jeremiah.

Un titre pour les plus curieux qui veulent découvrir ou redécouvrir la vie de Candy Darling et/ou cette période à New York.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

Certains de ses amis ont suggéré à Candy de changer de sexe, mais elle savait que, si elle le faisait, elle ne serait plus Candy Darling.
Candy Darling était un fantasme qu’elle créait pour elle-même. Devenir une vraie femme, c’était être ennuyeuse… Or Candy Darling était fabuleuse.
La plus grande œuvre de beaucoup d’artistes, c'est eux-mêmes. Andy Warhol, rendre certainement dans cette catégorie, comme Candy…
- Tu es comédien ?
- Non, mais j’ai fait semblant d’être hétéro pendant tellement longtemps.
Ce qui libérera les femmes du contrôle masculin, c’est l’élimination totale du système argent-travail. Et non pas atteindre l’égalité économique avec les hommes en son sein.
- Ok. Comment je vous reconnaîtrai ?
- Je suis gouine !

Lire un extrait