Vents d'Ouest (18/06/2003)
3.55/5   11 notes
Daniel, aliéné dans un hôpital psychiatrique, est depuis peu jugé apte à vivre hors du milieu hospitalier. Intelligent, sensible et attachant, il n'en reste pas moins traumatisé, surtout par les femmes. Dès que l'une d'entre elles lui plait, il l'entraîne dans ses songes et, dans la peau d'un satyre, la séduit. Possédant la faculté de s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel découvre que des créatures dangereuses, surgies d'une réalité parallèle, vivent parmi no... >Voir plus
Que lire après Chimères, tome 1 : AphroditeVoir plus
Thomas Mosdi nous invite dans la tête de son héros Daniel, tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique. Un voyage entre la réalité et le fantastique, et qui lorgne méchament du côté de la folie. le lecteur ne saura jamais vraiment s'il est dans la réalité, un monde fantastique ou dans la tête du personnage principal car les 3 sont judicieusement entremếlés pour nous faire vivre le réel combat intérieur que doit mener Daniel face à ses démons qui l'ont conduit jadis vers la folie. le scénario est si bien ficelé qu'il est impossible d'affirmer avec ertitude que le héros est fou, guéri, qu'il replonge dans la maladie mentale, ou qu'il est bien l'instrument d'une histoire à la limite de l'imaginaire et qu'il ne comprend pas. Toutes les interprétations sont possibles et aucune ne peut surpasser l'une plus l'autre en l'état. Mosdi prend bien soin de nous livrer tous les éléments pour qu'on construise nous mêmes notre propre histoire. le tour de force est remarquable. Cela devient véritablement passionnant de se plonger à la recherche de tel ou tel indice ou indication qui nous permettrait de corroborer notre thèse ou notre version.
Personnellement j'y ai vu un homme traumatisé, aliéné et enfermé, puis "libéré" parce que jugé suffisamment responsable et lucide pour reprendre une vie normale toutefois accompagnée. J'y vois cet homme qui s'invente un monde imaginaire dans lequel tout est possible, autorisé, dans lequel il peut fuir, et donner libre cours à ses pulsions. un monde également nécessaire et indispensable à sa totale rémission, sa complète guérison. Ce monde est à double tranchant car il représente très clairement l'expression de ses pulsions, mais également une voie curative. Toutes ses "relations" avec une femme sont phantasmées et transposées dans ce monde imaginaire comme pour mieux les appréhender, apprendre à les gérer.
Ce premier tome est réellement passionnant tant par la profondeur du sujet abordé, qui laisse nombre d'interprétations possibles au lecteur selon sa propre conception de la maladie mentale, ou de sa sensibilité, que par la mise en oeuvre de l'histoire, qui oscille sans cesse entre réalité et imaginaire.
Avec cette histoire où la psychologie côtoie le monde fantasmagorique, on peut dire que cette Bd porte bien son titre.

On découvre un personnage central qui sort de l'asile après une longue thérapie de 10 ans. Des liens se sont crées avec le personnel soignant. Affronter la vie "dehors" ne sera pas chose facile. Il est vrai que ce récit va totalement basculer dans le fantastique (page 36-tome 1) là où on pouvait expliquer rationnellement tous les fantasmes. Cela m'a un peu choqué sur le moment mais après tout, pourquoi pas?

Le héros est donc doté d'un pouvoir assez étrange que de celui de pénétrer extrasensoriellement dans la personnalité des gens. Mais cela se fera à ses dépens jusqu'à ce qu'il soit en mesure de canaliser tout ceci avec l'aide d'alliés surprises. Ce récit est à chaque fois sur un terrain qu'on n'attendait pas. C'est bien car cela souligne l'originalité de cette histoire.

La rechute de notre jeune psychotique va prendre une tournure inconcevable. Il va se remémorer certains souvenirs de son enfance enfouis au plus profond de son inconscient. Des faits précis et effroyables qu'il n'avait cessé de fuir. Or de dangereux fantasmes vont provoquer chez lui un véritable électrochoc.

Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le dernier tome va nous offrir un dénouement aussi spectaculaire qu'infernal! Il y a dans cette Bd une puissance d'inspiration associée à un dessin dynamique qui contribue à la réussite de cette série à découvrir absolument !

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Un premier tome pour bien embrouiller le lecteur...

On démarre avec un psychotique qui sort de l'hôpital psychiatrique pour être placé dans un appartement bien à lui. C'est un rêveur, il se projette dans une sorte de fantasme avec de femmes croisées au hasard, ou même sa thérapeute.

Puis tout bascule alors qu'il mate une blonde prenant un bain de soleil nue sur un toit de Paris. Il intègre le rêve de cette femme. Et elle se défend dans son rêve, tout en laissant des traces bien réelles sur les corps physiques.

Stupéfaction chez Lydie la thérapeute, mais consternation aussi parmi les semblables de cette blonde... acteurs d'un monde parallèle où faunes, sirènes et korrigans sont bien réels. Pour eux, l'heure est grave, ils ont été percés à jour, il faut que le fauteur de troubles disparaissent.

Le scénario est dense mais bien construit. L'idée, sans être franchement originale, est plutôt bien menée, l'enchaînement des événements fait du sens. le dessin, par contre, est parfois brouillon, flou, surtout pour les personnages en arrière-plan. A contrario, la perspective et l'architectures sont très bien rendues.
Un sorte de conte sur fond de mythologie grecque, telle est l'histoire dans laquelle nous entraîne Daniel alors qu'il s'apprête à quitter l'hôpital Saint Anne dans lequel il a passé les 15 dernières années de sa vie.
Les 3 tomes ne cessent de nous faire passer de la réalité et aux récits de Bellérophon et de Chimère.
La mythologie celtique est aussi représentée à travers les récits de la geste de Cúchulainn.
Difficile de dire s'il ne faut pas stopper la lecture dès la moitié du T1… maïs une certaine curiosité et un T2 de meilleure qualité m'ont fait pousser qu'à la fin du T3.

Le dessin est en partie la cause de cette persévérance. Il est assez captivant, et joue sur des changements de couleurs lors des passages d'un univers à l'autre.

Pas de recommandation ni dans un sens ni dans l'autre! Et j'attends les prochaines critiques!

On a beau prendre des tenailles pour arracher de son âme une chimère qui nous fait souffrir, on n'enlève jamais la plante avec toutes ses racines.
C'était une tentative d'infiltration extrasensorielle massive! Si je l'avais laissé faire, ce type aurait combiné la quasi totalité de sa personnalité avec la mienne... tout ça pour faire joujou avec moi, lui dans le rôle du voyeur dépravé et moi en exhibitionniste délurée!