EAN : 9782302052321
Soleil (09/11/2016)
4.5/5   1 notes
Tomes 1 à 4

Depuis la nuit des temps, les Succubes influent secrètement sur le cours de lHistoire de lhumanité. Dans lombre des grands de ce monde, elles oeuvrent à laccomplissement dun vaste plan aux objectifs occultes !
Que lire après Succubes - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette intégrale regroupe les 4 premiers tomes de la série Succubes, écrite par Thomas Mosdi.
Avec un titre pareil, je m'attendais à quelque chose de plus "ésotérique", ou fantastique. Il n'en est rien et pratiquement rien dans le sens où l'auteur invente un ordre, celui de Lilith, du nom de la première femme selon certaines sources mythiques ou légendaires, constituée de femmes qui oeuvrent à rétablir l'égalité entre femmes et hommes au cours de l'histoire. Ces femmes agissent dans l'ensemble, dans l'ombre ou du moins de manière très discrète et minutieuse, influençant les hommes puissants qui ont marqués l'histoire. Toutes utilisent leur charme et leurs courbes, à l'image de la Succube mythique, pour parvenir à leur fin, et la plupart ont rejoint l'ordre après avoir subi des violences de la part de la gente masculine.
Les histoires qui se succèdent ici sont toutes intéressantes. Ma faveur va au tome 4 qui présente la jeune impératrice Messaline de Rome, connue pour ses appétits sexuels, son caractère indépendant fort et sa capacité de manipulation hors norme. On suivra le parcours atypique de cette femme, dont les intérêts personnels et la soif de pouvoir prendront le pas sur ses devoirs envers l'Ordre au point de mettre celui ci en danger. le scénario de Thomas Mosdi mettra en valeur toute sa personnalité, en lien avec L Histoire, de manière plausible, pour donner un récit tout en finesse et passionnant du début jusqu'à la fin.
Même si je place ce tome au dessus des précédents, j'admets que cette série est de très bon augure, l'auteur ne tombant pas dans la facilité, c'est à dire qu'il ne se contente pas de nous ressortir la même histoire à chaque tome, qu'il ne se contente pas non plus de la même formule simplement décalée dans le temps et les lieux. Au contraire, chaque récit décrit une situation particulière mettant en scène l'Ordre de Lilith, au cours du temps, ainsi qu'une "Succube" particulière à chaque fois, chacune avec sa propre histoire, ses propres motivations, sa propre personnalité. Ce sont là les forces de cette oeuvre, qui promet, si l'auteur s'y tient par la suite, de bonnes histoires...
Je finirai en soulignant le travail extraordinaire de Marta Martinez, dont les choix de colorisation donnent vie aux décors choisis par le scénariste. Les ambiances qu'elles créé sont soignées, fines et adéquates.

La république... elle est perdue car les brigands triomphent.