C'est au cours de fouilles archéologiques effectuée bénévolement qu'Alice découvre des reliques très étranges… Celles-ci vont changer le cours de sa vie, et plonger le lecteur dans une enquête « médiévale-religieuse » en le faisant voyager dans le temps.

L'auteur prend vraiment son temps pour poser la situation et les personnages, et les aller-retour incessants ne facilitent pas la lecture. En effet, Kate Mosse a choisit de construire son ouvrage en menant de front deux histoires différentes à deux époques très éloignées : le moyen-âge et « de nos jours ». Et même si la confrontation passé-présent est originale, intéressante et déroutante… l'histoire est trop compliquée et les actions trop longue pour me permettre d'apprécier l'ouvrage. Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lues à propos de Labyrinthe, je n'ai pas du tout accroché !
J'adore les romans historiques ! Mais je suis exigeante sur la qualité de l'écriture. Et j'aime lorsque c'est bien documenté mais pas casse pied et que l'intrigue soit prenante. Oui oui... Je suis un peu casse pied pour ce genre de lecture.
Je n'ai pas été déçue avec ce roman de Kate mosse.
On suit les aventures parallèles de deux femmes, Alice à notre époque et Alaïs à l'époque médiévale, en pays cathare. Leurs destins seront liés malgré les siècles qui les séparent.
Quand on a la passion de l'Histoire, combinée à celle de la Littérature, le passage par la case « roman historique » est obligatoire, mais cette obligation n'a rien de comminatoire, elle se transforme en plaisir dès les premières lignes et parfois vous transporte d'enthousiasme à travers l'espace et le temps.
J'aime toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours, mais j'avoue avoir, non pas une préférence, mais un penchant particulier pour le Moyen-Age, et plus précisément tout ce qui concerne la croisade contre les Albigeois entre 1209 et 1244. Il est vrai que, comme je suis occitan, tout ce pan de mon histoire régionale m'intéresse au plus haut point.
Dans la littérature abondante qui aborde le sujet (citons parmi les meilleurs romans : Les brûlés de Zoé Oldenburg, le bûcher de Georges Bordonove, et surtout la trilogie La Passion cathare (composée de Les Fils de l'orgueil, Les Citadelles ardentes et La Tête du dragon) de Michel Peyramaure), la Trilogie du Languedoc de Kate Mosse tient une place particulière, tout à fait originale.
Kate Moss (ne pas confondre avec Kate Moss, un mannequin qui a peut-être de plus belles jambes, ça reste à prouver, mais qui écrit certainement moins bien, ça c'est sûr) est une "autrice" anglaise (je préfère ce vocable logique - acteur / actrice, auteur / autrice - à l'incongru et laid "auteure"). Un coup de foudre pour la région du Languedoc, et pour Carcassonne en particulier, lui fait prendre résidence dans cette ville, et elle y situe le cadre de son roman Labyrinthe (2007).
Labyrinthe est un roman double. Il raconte le destin d'une jeune archéologue, Alice, qui en 2005, fait des fouilles dans la région de Carcassonne. Elle découvre deux squelettes et de mystérieuses inscriptions qui la relient à la fois à l'époque des Cathares (XIIème siècle) et à la quête du Graal. Parallèlement, à cette même époque médiévale, et dans la ville de Carcassonne, Alaïs et sa famille subissent les persécutions contre les soi-disant hérétiques. L'histoire combine ces deux destinées à huit siècles de distance, la première étant finalement la suite logique, le rebondissement et le dénouement de la seconde.
Kate Mosse, avec une réelle maestria, joue avec les époques pour nous faire partager une double aventure épatante : Alice et Alaïs, deux faces d'un même personnage, se tendent la main au-delà du temps, sur fond de violence, d'ésotérisme (que le Da Vinci code de Dan Brown a remis à la mode), d'amour et d'amitié…
Le thème principal reste ce lien entre les deux jeunes femmes. Lien qui a valeur de témoignage : la tragédie cathare, prend tout son sens pour Alice qui, d'une certaine façon, donne corps aux deux squelettes qu'elle a trouvés dans la grotte.
Très à l'aise sur la période médiévale (particulièrement bien documentée), l'autrice semble l'être un peu moins sur la période contemporaine, mais ce bémol léger n'entame en rien l'enthousiasme que soulève ce roman : on vibre avec les personnages que l'on suit avec sympathie et même empathie, on se laisse emporter par ce flot de mystère et d'aventure, et on passe un merveilleux moment… hors du temps.
La trilogie du Languedoc comprend deux autres ouvrages Sépulcre (2008) et Citadelles (2014), tous deux également passionnants quoique d'un intérêt un peu inférieur à Labyrinthe.
A noter que Labyrinthe a donné lieu en 2012 à un remarquable téléfilm en deux parties : Labyrinthe, réalisé par Christopher Smith. C'est une production des frères Tony et Ridley Scott, ce qui, les cinéphiles me comprendront, est un gage de qualité, ou au minimum de bonne facture.
L'ensemble est vraiment bon ! Dommage que près de la moitié ne soit que superflus. le début est très lent, je comprends très bien qu'il ai pu rebuter plusieurs lecteurs potentiels.

Ca commence vraiment à devenir intéressant quand le chemin des différents personnages commencent à se croiser, autour de la page 400 (il faut avoir lu près de la moitié déjà !). le côté historique, avec la narratrice vivant autour de 1200 est vraiment intéressant et pleins de détails de l'époque !
Alice Tanner passe ses vacances sur un site de fouilles archéologiques dans la vallée de Sabarthés au sud de Foix.
Alors qu'elle est seule sur le site elle découvre par hasard une grotte. En pénétrant dans celle-ci, elle aperçoit un labyrinthe et une inscription a moitié effacée .Alice a une impression de déjà vu. Elle trébuche sur deux squelettes dont l'un porte une bague. Et c'est en contemplant celle-ci qu'elle est prise d'un malaise.
Huit cents ans plus tôt à Carcassonne, Alaïs a reçu de son père un manuscrit précieux qui recèle le secret du Graal. Elle va devoir préserver ce secret au prix de grands sacrifices alors que se profile la croisade contre les Albigeois.
Après sa macabre découverte ; Alice va voir son destin se lié intimement à celui d'Alaïs. A son tour elle va devoir défendre le terrible secret de cette dernière.
A la fois roman policier et roman historique, Labyrinthe, nous entraîne au XIIIe siècle en pays Cathare et de nos jours autour de
Carcassonne. Un secret, deux femmes, deux époques, le Graal ; tous les ingrédients sont là pour nous tenir en halène pendant six cents
pages. En mêlant, légendes et suspense, Kate Mosse nous donne à lire un thriller ésotérique empreint de la spiritualité et du monde des
Cathares.
Tout cela nous donne une lecture fort dépaysante et vraiment très agréable
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai trouvé beaucoup de défauts à ce livre : tantôt l'auteur "tire à la ligne", à d'autres moments elle enjambe des péripéties qui mériteraient d'être un peu mieux détaillées, ou alors c'est qu'elle se perd presque autant que ses personnages dans un intrigue qu'elle a trop complexifiée ou ramifiée... D'où ces moments, aussi, de confusion, ou d'incohérence. Signalons aussi le comique involontaire des dialogues qui veulent sonner médiéval à grands coups de "oncques" ou de "céans" qui viennent parfois se fracasser sur des expressions complètement contemporaines (à cause peut-être d'une traduction fautive)... Bref, il y aurait à redire... Sauf que ce n'est pas très grave : la double intrigue et ses correspondances restent, dans leurs grandes lignes, bien bâties, et surtout prenantes. Enfin, comme les personnages imaginaires sont habilement introduits dans la réalité historique, en plus d'être divertissant, c'est très instructif sur le cycle des guerres de religion de 1209 à 1244 dans le sud de la France.
Ce thriller ésotérique avait en apparance tout pour plaire: la petite touche fantastique, la ville médievale de Carcassone, le récit en deux temps entre le Moyen-âge et notre époque contemporaine, l'étude à travers l'archéologie, le mystère, l'énygme... bref tout ce dont je raffole.
Oui mais voila, si le fond est alléchant, la forme l'est beaucoup moins. Je ne parle pas de la plume qui est convenable et même agréable, mais plutôt des tenants et des aboutissants.
Les péripéties tout comme les explications sont improbables, plus que tirées par les cheveux et le tout est un formidable fourbi abracadabrantesque. J'aime pourtant la fantaisie, le fantastique, mais pour le coup je n'ai pas été séduite et encore moins convaincue: je suis arrivée à la fin pour dire, tout ça pour ça!!
Voici encore une histoire ésotérique de Cathares et de recherche du Graal assaisonnée d'immortalité et de réincarnation. La totale ! le procédé bien trop souvent utilisé de naviguer entre le moyen-âge et le XXIème siècle ne fait qu'interrompre le cours de l'histoire, au lieu de créer du liant, comme ce devait être le but. Pour la forme, j'ai trouvé une écriture manquant de fluidité, avec des descriptions où abondent les adjectifs et les adverbes très imagés. Plutôt que de m'infliger un calvaire, j'ai lu l'épilogue, où toute l'histoire est racontée. Et je referme ce pavé à la page 219 sur 821.
Roman qui tient en haleine, bien construit. J'ai tout de même eu un peu de mal avec les incessants allers et retours entre le treizième siècle et la période contemporaine. Il faut parfois s'accrocher. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon (et long) moment.
Durant l'été 2005, alors qu'elle passe un été studieux dans un site de fouilles archéologiques, Alice Tanner découvre l'existence d'une grotte, cachée derrière une pierre qui vient de chuter. À l'encontre des règles qu'on lui a expliquées, elle y rentre seule et sans précaution. Elle y découvre un autel, des inscriptions, divers objets et surtout deux squelettes… avant de s'évanouir. Même si elle ne comprend pas tout ce qu'elle a vu, elle devine que cela lui évoque des réminiscences d'un passé qui la concerne de près. Ce qui l'inquiète car de nombreuses personnes s'intéressent à ses découvertes, dont la police et certains personnes louches. Huit siècles plus tôt, Alaïs, une jeune fille de 17 ans, se voit confier une mission par son père : protéger un manuscrit dont celui-ci est le gardien depuis une promesse faite durant une croisade. Ce texte donnerait des indications sur l'existence du Graal. Mais Alaïs et son père, Pelletier, se retrouvent emportés par l'Histoire. Les français, avec le soutien du pape, viennent envahir le pays d'oc dans le but d'éradiquer les hérétiques qui pullulent dans la région. Ceux qu'on appelle aujourd'hui les cathares étaient effectivement acceptés par le vicomte de Carcassonne, dont Pelletier est le plus fidèle serviteur. « Labyrinthe » est donc une grande fresque historique basée sur deux époques : la contemporaine avec mystères et sociétés secrètes dangereuses, celle du Moyen-Âge, avec une guerre de territoires plus que de religions. Même si Kate Mosse ne révolutionne pas le genre, on se laisse prendre et suivons agréablement les deux héroïnes éloignées de huit siècles. L'auteure reconstitue par ailleurs un monde du Moyen-Âge crédible, loin d'une époque obscurantiste et sombre. Au final, un véritable plaisir de lecture, une détente garantie autour des aventures d'Alice et d'Alaïs. Bonne pioche !