Odile Jacob (08/03/1999)
3.5/5   2 notes
Les Français sont-ils vraiment découragés et dépolitisés ? Janine Mossuz-Lavau a choisi d'aller à leur rencontre, pour leur donner la parole. De quoi souffrent-ils ? Que veulent-ils ? En quoi croient-ils ? Telles sont les questions auxquelles elle essaie de répondre après avoir interrogé des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux, de toutes régions, de toutes tendances.
Que lire après Les Français et la politiqueVoir plus
Dans les années 90, il existait déjà en France un malaise face à la politique, une crise peut être, dont les signes étaient nombreux. L'enquête de Jacqueline Mossuz-Lavau permet de comprendre la nature des liens qu'entretenaient en réalité les Français avec la vie publique. Toujours d'actualité.

L’attitude requise dans l’entretien non directif est celle de la neutralité bienveillante.

Lire un extrait
Videos de Janine Mossuz-Lavau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Mossuz-Lavau
Janine Mossuz-Lavau a établi et dirigé "Désir de nuit, de Virgile à Jean Genet" (Editions Bouquins) une anthologie de textes littéraires sur la nuit. On passe par Alfred de Vigny, on croise Jack London, Proust bien sûr, Rilke forcément, Virginia Woolf, Stefan Zweig, George Sand, il y a même du Dylan, du Audiard, Homère et la Bible.
L'anthologie "Désir de nuit" est divisé en huit grande parties qui correspondent à huit paysages nocturnes différents : celui des odes à la nuit, du sommeil, de l'amour, de la fête, de la liberté, du crime, de la mélancolie et enfin du fantastique. Janine Mossuz-Lavau rappelle d'ailleurs que la nuit a toujours été un sujet d'inspiration pour l'art, mais que le genre littéraire se l'est davantage approprié au fil du temps, comme si les écrivains avaient toujours voulu combler par les mots l'obscurité qui tombe à chaque soir.