Laurence Teper (03/05/2007)
"Qui, si je criais, m'entendrait... ?" Cette question (lancée par Rilke, en 1910, au début des Elégies de Duino) pourrait être celle de nombre de "témoins" du XXe siècle qui ont survécu à des violences extrêmes, organisées, et s'abattant sur des masses sans défense. Certains des rescapés des camps nazis ou staliniens, de Hiroshima ou Nagasaki, de la terreur khmère rouge, ont, dans leur recherche d'une écoute, produit des œuvres capitales. A un certain nombre de ces... >Voir plus
Que lire après Qui si je criais...? : Oeuvres-témoignages dans les tourmentes du XXe siècleVoir plus

Videos de Claude Mouchard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mouchard
Avec Grzegorz Kwiatkowski, Claude Mouchard, Audrey Kichelewski, Mateusz Chmurski & Guillaume Métayer
La revue Po&Sie, fidèle à son exigence de découverte des voix singulières de la poésie mondiale, reçoit Grzegorz Kwiatkowski (né en 1984), poète et musicien polonais, auteur de sept recueils de poèmes, et membre du groupe de rock psychédélique Trupa Trupa. Les textes poétiques de Grzegorz Kwiatkowski interrogent avec vigueur les questions de l'histoire, de la mémoire et de l'éthique, particulièrement vives dans la Pologne aujourd'hui. Les intervenants en débattront avec l'auteur, à l'occasion de la parution de son premier recueil en traduction française, Joies, édité chez La Rumeur libre.
À lire – Grzegorz Kwiatkowski, Joies, préface de Claude Mouchard, trad. par Zbigniew Naliwajek, coll. « Centrale/Poésie », La Rumeur libre, 2022 – La revue Po&sie est éditée chez Belin.