Michel Lafon (17/02/2022)
4.4/5   10 notes
Le destin hors du commun de Laurie Moucheron : rescapée de la colline du crack, elle nous raconte, avec une sincérité désarmante, ses années de galère, ses moments les plus extrêmes et surtout sa renaissance grâce à sa force inouïe de caractère.

" Je fume du crack depuis que j'ai 15 ans. Je fume des joints, je bois de l'alcool, je prends du Valium... Je fais n'importe quoi. Je vole, je fais la manche, je me prostitue au rond-point d'Aubervilliers tous... >Voir plus
Que lire après Laurie et la colline aux miragesVoir plus
Un jour, je suis tombée sur un reportage réalisé par Brut sur la colline du crack à Paris. Je n'étais pas particulièrement informée sur ce sujet mais j'ai été profondément touchée par les différentes histoires de vie qui défilaient sous mes yeux. Une personne a notamment retenu mon attention, par sa jeunesse, par le fait qu'elle soit enceinte, par la situation dramatique dans laquelle elle se trouve. Cette jeune femme s'appelle Laurie, elle a à peine 19 ans et vit depuis 4 ans déjà dans une misère sociale et économique, tombée dans le crack et ne parvenant pas à s'en sortir.
L'histoire de Laurie a ému les internautes puisqu'elle était la preuve que la drogue pouvait toucher des individus extrêmement jeunes, des femmes comme des hommes. D'ailleurs, Camille – la reportrice de Brut – a tourné trois autres reportages avec Laurie mais une fois qu'elle était sortie de cet enfer sans fin qu'est l'addiction. A nouveau, Laurie s'impose par son histoire, celle d'une femme qui a réussi à s'en sortir par sa résilience, celle qui est aujourd'hui mère de deux enfants et qui parvient à vivre à Paris sans jamais replonger dans ses démons.
Le dernier épisode de ce reportage filmait la rencontre entre Laurie et sa future éditrice puisqu'on lui a proposé de coucher son passé, ses traumatismes et ses maux sur le papier. le soir-même, je commençais ce livre qui m'a encore plus bouleversée que le reportage puisque Laurie ne cache rien : ni l'inceste qu'elle a subi pendant plusieurs années par son père, ni le nombre de passes qu'elle enchaînait pour se payer des galettes de crack et encore moins les violences morales, psychologiques et physiques dont elle a été victime. Une jeune fille qui a déjà vécu mille vies, salie et abimée par la vie mais qui parvient à s'en sortir grâce à la maternité.
Le tour de force qui s'opère ici, c'est qu'il n'est pas question de créer de la pitié ou de la peine – même si bien évidemment c'est ce qui se produit – mais plutôt d'informer, de dénoncer les méfaits de la drogue, les manquements des adultes trop souvent incapables de défendre les enfants. Cette société violente, sale, immorale et marginale est une réalité qui doit être prise en compte, dénoncée, soignée, aidée.
Je reste encore très marquée par cette lecture mais je pense sincèrement qu'on gagnerait tous en humanité à le lire. Je suis admirative d'un tel courage, d'une telle résilience dont a fait preuve Laurie alors que le plus simple aurait été de plonger encore plus loin dans les bas-fonds de la drogue.
Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Témoignage bouleversant qui secoue, attriste et révolte. Laurie est une femme admirable et forte. Après une enfance chaotique, une famille absente et abusive, elle sombre dans le précipice dès ses plus jeunes années. Rien n'est simple, la rue, la drogue, la violence, les viols, la prostitution et son bourreau le crack. Laurie se confie, elle décrit son quotidien sous crack, dévoile les horreurs. Chaque page lue noue l'estomac. Être un junkie c'est dur mais être une femme junkie c'est encore plus compliqué. Se défendre, se procurer la drogue, s'oublier, …

La maternité lui sauvera la vie. Sa force de caractère sans nul doute aussi.

Après la lecture de ce livre, on ne porte plus le même regarde sur ces hommes et femmes coincés dans l'engrenage du crack.
C'est dans un état bouleversée que je termine ce livre. Je n'ai pas forcément envie de parler de l'écriture ni de ce que je pense nécessaire à dire ou à ne pas dire car c'est le témoignage d'une vie, d'une vie dure et on ne peut pas critiquer une vie car ce n'est pas une fiction. Pas besoin de plus que de lire et de réaliser à quel point la vie peut être injuste. J'ai découvert Laurie à travers les reportages de Brut, et je suis très heureuse d'avoir eu l'honneur de pouvoir lire son histoire. J'admire son courage d'avoir partagé sa vie. Je n'ai pas grand chose à dire à part de lire ce livre pour comprendre, pour éveiller les consciences, le lire en toute humilité, et se laisser emporter grâce aux pouvoir des mots, des plus doux au plus cru. Une vérité qui fait mal et qui fait peur mais qui donne aussi beaucoup d'espoir et d'amour.

Je tombe amoureuse des modous, sans mots doux. Ils ont le crack, ils ont la classe, ça me parle. A la colline, c’est pas bucolique, c’est alcoolique et toxique. Je m’intoxique et je tombe amoureuse.