AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361572273
96 pages
Editions Transboréal (24/05/2018)
3/5   3 notes
Résumé :
Le jardin, territoire de l'enfance où nous découvrons la nature, parle encore aux adultes. Cet espace concourt à parfaire notre expérience de la vie. Condensé de nature mais aussi écosystème artificiel qui réunit des espèces variées, il est une réduction du cosmos à lui seul. Il propose d'entrer dans un cadre : le jardin a des frontières que le paysage n'a pas. De fait, jardiner consiste à mettre le paysage en boîte. Sa fonction, bien sûr, a évolué ; il est devenu h... >Voir plus
Que lire après La tentation du jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Impossible de résister à cette Tentation du jardin que propose en peu de pages Xavier Mouginet, pages qui tournent telles un voyage à travers divers jardins du monde, un grand nombre d'entre eux étant cités et décrits dans ce livre.

Mais, d'abord, on commence par la naissance du jardin de l'auteur, issu de ce jardin de l'enfance et de ses trésors secrets, pour aller peu à peu vers une patiente élaboration d'un jardin adapté au rythme des saisons, du climat, tout en recherchant une esthétique qui vient assez naturellement. la présence d'un bassin a également son importance avec ses poissons, insectes, plantes nouvelles qui s'installent tranquillement.

Tout le livre déroule un voyage émerveillé à travers divers jardins du monde, ceux des châteaux de la Renaissance en France, aux îles Canaries, à Lanzarote, dans la palmeraie du jardin Majorelle, à Sintra, Giverny parmi les nymphéas de Monet et dans bien d'autres lieux du monde.

La fin du livre est consacrée au rythme des saisons et à la valorisation que chacune d'elles donne au jardin, le printemps par sa renaissance colorée, l'été majestueux, l'automne par l'explosion changeante de ses couleurs, mais aussi l'hiver durant lequel on peut observer l'écorce des arbres dissimulée en été.

Ce texte célèbre tous les modes d'expression possibles dans le jardin, depuis le simple carré devant la maison, jusqu'aux immenses parcs comme à Versailles par exemple. Chacun de nous peut donc s'en inspirer et céder sans hésiter à cette belle tentation du jardin.
Commenter  J’apprécie          811

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La composition d'un jardin à un endroit donné est un acte créatif qui, à ce titre, s'efforce de susciter des émotions.
Commenter  J’apprécie          310
La ville, telle une jungle grisonnante, a ceci de commun avec la nature : elle a horreur du vide.
Commenter  J’apprécie          251
L'arbre est bien le maître : par sa stature, il ancre non seulement le jardin dans une temporalité qui est la sienne, mais change aussi le rapport de cet espace à son environnement.
Commenter  J’apprécie          60
Faire un jardin est un acte graphique.
Commenter  J’apprécie          290
Peintres et écrivains célèbrent depuis longtemps la retraite dans un lieu isolé, environné de végétation, qui appelle la sagesse et invite à l'introspection, comme pour signifier que l'on ne pense bien qu'éloigné de la frénésie collective et urbaine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : terreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}