Marion Moulin (Autre)
EAN : 9791093196633
Complices éditions (17/09/2020)
3.67/5   3 notes
Tout commence par la découverte de deux corps suspendus au cœur de la grotte Chauvet. Ils sont drapés dans un linge blanc, leur visage remodelé post-mortem. L’enquête est confiée au commandant Hélène Tillers mais cette mise en scène macabre, qui s’ancre dans un passé tourmenté, ne révèle que la première facette d’une histoire épineuse et sombre dans laquelle les protagonistes vont devoir plonger jusqu’aux profondeurs les plus noires du mal.
Que lire après Les profondeurs du malVoir plus
Vous avez entendu parler de la réplique de la grotte Chauvet ? C'est là que débute cette histoire. Deux corps sont découverts, un homme et un enfant, dans une mise en scène macabre. Ils sont drapés d'un linge blanc immaculé et l'expression de leurs visages a été modifiée post mortem...
Hélène Tillers, commandant de police, est en charge de l'enquête avec son collègue, le lieutenant Simon Duval. Deux personnages attachants.
Ils n'ont aucune piste, à part ce morceau de papier trouvé dans la bouche de l'enfant. « La sentence est sans appel. Qui ose défier les lois devra subir le châtiment qui lui sera dévolu ».
Qui sont les victimes ? Quel est le message que veut faire passer le tueur ? Comment a-t-il fait pour pénétrer aussi discrètement dans Chauvet 2 ?
*******
D'emblée, Marion accroche son lecteur. Pourquoi choisir un lieu aussi surveillé que cette réplique ? Que veut dire le tueur avec des mots aussi sibyllins ?
Elle entretient le suspense et aiguise notre curiosité en alternant les chapitres avec d'autres protagonistes. Qui bien sûr semblent ne rien à voir avec les meurtres. Alexis, sa femme Chrystel et leur fille Jade d'un côté. Valérie, son amie Maggie et Ethan, qui aurait été en fac de droit avec elles de l'autre. Des personnes tout à fait banales. En quoi sont-elles mêlées à cette affaire ?
Le départ est vraiment très intrigant. D'autant plus qu'Hélène semble avoir un lourd secret puisqu'elle fait le même cauchemar toutes les nuits… Que peut-elle bien cacher ?
*******
Tous les ingrédients nécessaires pour un bon moment d'évasion sont réunis et ça marche très bien ! du suspense, de vraies/fausses pistes, une intrigue bien menée qui nous réserve des surprises. Et qui va prendre un tournant que l'on n'attend pas forcément…
L'écriture est agréable et rythmée ; les personnages fouillés et complexes. Pas de temps morts, des rebondissements. Un roman qui se lit vite et bien avec des personnages que l'on prend plaisir à suivre et à découvrir.
Une dernière chose : Marion nous décrit une petite partie de Chauvet 2. Cela donne une très bonne idée de ce qu'on peut y trouver. Si vous ne l'avez pas déjà visitée, je ne peux que vous le conseiller, elle est vraiment majestueuse !
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Dès les premières lignes, vous serez enchaînés à votre chaise pour connaître le dénouement de ce magnifique thriller. Tout commence par une visite guidée à la grotte Chauvet, quand tout à coup, on fait la découverte de deux corps suspendus, enveloppés d'un drap blanc. Il s'agit de Serge Panelli et d'Enzo son jeune fils. le commandant Hélène Tillers et le lieutenant Duval prennent en charge l'enquête. La femme de Serge est questionnée ainsi que les voisins, pourtant le discours est complètement différent, d'une part, on le décrit comme le gentil et bon père, etc. Et d'autre part, on dit qu'il est violent. Mais ça ne s'arrête pas là, Bertrand Cuissac le veilleur de nuit de la grotte disparaît, le mystère commence à prendre de plus en plus de place. Aussi, nous allons connaître Alexis, Chrystel et leur petite fille Jade, celle-ci est à l'école et Alexis doit aller la chercher le midi pour le lunch. Mauvaise surprise quand il prend connaissance que sa mère, Chrystel est venu la chercher peu de temps avant sans l'aviser. le problème, c'est que Chrystel n'est jamais allée chercher Jade à l'école. La panique s'installe et le suspense grossit, car il n'y a aucun doute sur le fait que Jade a été enlevée. Quel est le lien entre ces deux enlèvements et le double meurtre. Mais ce thriller met aussi sa touche de romantisme, nous allons suivre le coup de foudre de Valérie Meunier assistante juridique quand elle rencontre Ethan. Elle le trouve un peu mystérieux, il semble cacher quelque chose surtout quand elle découvre qu'il a en main un dossier qui était disparu et qu'elle cherchait. L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin, l'intrigue est présente tout au long du roman. L'angoisse monte, car on veut pouvoir aider le lieutenant Duval et le commandant Tillers à trouver le monstre de la caverne. Les personnages sont sympathiques et attachants, l'écriture a du caractère et c'est très plaisant à lire. Je vous recommande de découvrir Marion Moulin, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Nul beaucoup de redites inutiles

Video de Marion Moulin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Moulin
Raphaële Gilbert et Marion Moulin présentent les difficultés auxquelles l'équipe a dû faire face une fois installée dans la nouvelle médiathèque à partir de 2013, les causes de la crise qui ont conduit à l'exercice du droit de retrait, les réactions et les solutions mises en place, notamment l'accueil, les partenariats et l'accompagnement de la chercheuse et psychosociologue Joëlle Bordet.
Retrouvez toute l'actualité et les évènements professionnels de la Bpi sur pro.bpi.fr.
Retrouvez l'intégralité des Bibliogrill : https://pro.bpi.fr/metier/debats-et-journees-detude/webinaires-bibliogrill/
Suivre Bpi pour les professionnels : SITE https://www.pro.bpi.fr NEWSLETTER https://www.bpi.fr/inscrivez-vous-aux-lettres-dinformations-de-la-bpi FACEBOOK https://www.facebook.com/bpipro LINKEDIN https://fr.linkedin.com/company/bpi-bibliothequeepubliquedinformation