Editions Eurocibles (30/05/2015)
3.5/5   3 notes
La mémoire d’un homme ou d’une femme, d’une famille, d’une communauté, en un mot de notre société est sans aucun doute notre bien commun le plus précieux, tout particulièrement lorsqu’elle peut être transmise au plus grand nombre...
Ce constat permet à Jean-Yves Moulin, à partir d’une relation de confiance avec ses parents, d’offrir un récit passionnant et émouvant, d’abord à sa famille selon son projet initial, puis à un cercle très élargi en réponse aux enc... >Voir plus
Que lire après ...et si c'était à r'faire ?Voir plus
Dans cette chronique du monde rural nous faisons la connaissance avec Louis et Marie.
Ils sont tous deux nés en 1920.
Louis Moulin naît en Normandie, fils de fermier, son père lui apprend le métier, son chemin semble tout tracé.
Marie Durant quant à elle grandit en Bretagne, fille d'épicier, elle a une soif d'apprendre mais à cette époque les jeunes filles n'ont qu'une seule destinée, devenir de parfaite maîtresse de maison.
Louis va rencontrer Marie en Bretagne dans le café de ses parents, il est sous le charme.
Malheureusement la guerre est déclarée, Louis est mobilisé, puis très vite fait prisonnier et déporter en Autriche. Pendant la captivité de Louis, Marie va devenir sa correspondante.
Après la guerre ils se marient et s'installent à Rémilly-Sur-Lozon où ils vont ouvrir un commerce et un café.
A travers la destinée de Louis et Marie, nous découvrons l'évolution d'un village au 20ème siècle.

Jean-Yves Moulin nous livre un magnifique et émouvant récit de la vie de ses parents.
C'est un formidable témoignage d'amour qu'il leur fait et un merveilleux trésor qu'il offre à ses descendants.
Je ne connais pas la famille Moulin, ni Rémilly mais j'ai très vite été captivée par cette histoire très bien écrite. L'écriture est fluide, parsemée par-ci par-là d'un mot de patois (toujours traduit en bas de page pour la bonne compréhension du texte). Ce livre est également richement illustré de photos d'époque.

Je remercie très chaleureusement les Éditions Eurocibles, l'équipe de la Masse critique de Babelio ainsi que l'auteur Jean-Yves Moulin pour m'avoir permis de lire ce livre.

#Masse Critique Non Fiction
#Challenge Multi-défis 2019
La mémoire d'un homme ou d'une femme, d'une famille, d'une communauté, en un mot de notre société est sans aucun doute notre bien commun le plus précieux, tout particulièrement lorsqu'elle peut être transmise au plus grand nombre...
Ce constat permet à Jean-Yves Moulin, à partir d'une relation de confiance avec ses parents, d'offrir un récit passionnant et émouvant, d'abord à sa famille selon son projet initial, puis à un cercle très élargi en réponse aux encouragements de ses proches.
Chacun pourra donc retrouver, à travers le parcours de Louis et Marie Moulin, l'évolution d'un XXème siècle si paradoxal, fait d'horreur et de modernisme, de craintes et d'espoirs, de peines et de joies et se retrouver dans la simplicité et les mots justes des témoignages.
Ainsi, ce livre va devenir le symbole de toutes les vies des gens d'ici, notamment ceux qui, comme Louis Moulin le faisait, se posent (ou se poseront plus tard) à quelque moment que ce soit de leur vie, la question : «... et si c'était à r'faire ? ».
La lecture de ces pages vous aidera à y répondre...
Je me suis vue à une longue veillée familiale où un ancien de la famille viendrait me dévoiler toute l'histoire de la famille et des époques successives. Tel un arbre généalogique on suit les naissances, événements et décès affectant cette famille.
L'écriture est agréable, sans anicroches et révèle un témoignage poignant et bienveillant sur ses parents et grands parents..;
Une belle lecture où je me suis retrouvée même s'il ne s'agit pas de ma famille.... Un beau moment
L'auteur retrace l'histoire de sa famille depuis l'issue de la première guerre mondiale, en 1920, année de naissance de ses parents. Il commence à mettre en parallèle le quotidien dans la ferme normande à Remilly et les premières années de son père, Louis, avec la vie dans l'auberge épicerie bretonne, près de Dinan, où sa mère , Marie, a passé sa jeunesse.Il retrace ensuite l'enchaînement des événements qui caractérise le XXème siècle à partir de la seconde guerre mondiale et le bouleversement des modes de vie.Le récit se termine en 2014 au moment du décès de son père, 2 années après celui de sa mère.
Ce livre illustré de quelques photos est à la fois un hommage à ses parents et un témoignage du milieu rural au XXeme siècle. L'auteur évoque en effet la vie du village de Remilly sur Lozon pendant et les différents changements qu'ont connus les habitants cette période.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..