Dunod (16/09/2020)
Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d’entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d’autres ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?
Alors que ces... >Voir plus
Que lire après Dans le sillage des oiseaux migrateursVoir plus
Un ouvrage qui sensibilise et émerveille !

Après un tour d'horizon des spectaculaires prouesses du peuple du ciel, l'ouvrage s'attache à enseigner au lecteur curieux et fasciné, les secrets qui régissent l'extraordinaire sens de l'orientation des oiseaux migrateurs.
Embarqué dans cette traversée migratoire, le lecteur croisera moult dangers imputables à l'homme. En effet, changement climatique, pesticides, disparition des milieux naturels, chasse, pollutions, sont autant de causes qui ont décimé les populations d'oiseaux du monde entier et qui pourraient être enrayées si nous décidions tous d'adopter, à notre échelle, les bons gestes en faveur d'un modèle économique différent.
Quelques initiatives (sanctuarisation des sites, réintroduction des espèces, apprentissage de nouvelles routes migratoires) ont vu le jour, mais un élan collectif semble nécessaire pour garantir le futur de la biodiversité.

En plus d'être un outil de sensibilisation, cet ouvrage fera s'envoler le lecteur jusqu'à de lointaines contrées où il partagera le quotidien d'oiseaux courageux et déterminés qui n'auront de cesse que de perpétuer l'espèce.
la première partie est vraiment fascinante, très bien vulgarisée et on apprend beaucoup beaucoup de choses. le livret explicatif était nécessaire aussi.
La seconde partie m'a lassée d'une façon très subjective mais j'ai trouvé l'auteur très orienté je ne connais pas les avis de tout le monde et je ne connais pas suffisamment le sujet pour me faire ma propre opinion, j'aurais aimé avoir quelque chose de plus neutre.

Voilà, les oiseaux migrateurs vous ont livré leurs secrets. Vous mesurez maintenant la détermination qui les anime lorsqu'ils se lancent dans une traversée du Sahara ou du Pacifique. Cette incroyable persévérance souligne par contraste la fragilité de leur existence. Ce rapace à l'air morgue juché sur un poteau téléphonique et cet albatros planant derrière les chalutiers, tous deux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour assurer leur subsistance. Ils paraissent invulnérables, et pourtant, quelques molécules de pesticide ou une poignée de bouchons en plastique suffisent pour les assassiner. Troublant paradoxe...
Chacun d'entre nous - citoyens, philanthropes, chefs d'entreprise ou de gouvernement - devrait s'inquiéter du fossé énorme entre le peu de protection dont bénéficie actuellement l'environnement et ce qui devrait être protégé, a écrit Hansjörg Wyss dans une lettre ouverte publiée par le New York Times. C'est une lacune que nous devons combler d'urgence, avant que l'empreinte humaine n'accapare les derniers endroits sauvages de la Terre.

Video de Christian Moullec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Moullec
Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. de par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux.
Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?
Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/EAN/9782100811496
*********************************