Trolls de Troy tome 15 sur 25
EAN : 9782302016293
Soleil (30/11/-1)
3.97/5   74 notes
Mais que deviendraient ces terribles prédateurs s'ils étaient réduits, par magie, à une taille d'insecte ?! Comment rester au sommet de la chaîne alimentaire quand même les Sfroumptchs, ces animaux inoffensifs, peuvent détruire votre village ? Teträm, Waha et leurs amis vont devoir retrouver l'humain qui leur a joué ce tour.
Mais ne vous y fiez pas, un troll reste un troll même réduit à 15 cm de haut !
Que lire après Trolls de Troy, tome 15 : Boules de poilsVoir plus

Thierry Cailleteau

3.32★ (3429)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que j'ai plein de bédés à lire, voilà que j'ai extirpé de ma bibio un vieux Trolls dont je ne me souvenais plus du tout du scénario. La première fois, je l'avais lu en épisodes, dans le regretté mensuel "Lanfeust de Troy" et depuis, je pense n'avoir lu ce diptyque qu'une seule fois ensuite.

Les Trolls sont des créatures féroces, vaut mieux pas les rencontrer, vous finiriez en repas. Mais si maintenant les Trolls étaient réduits à la taille d'un Minipousse, seraient-ils toujours aussi dangereux ? La réponse est oui, car il leur reste leurs dents pointues pour vous mordre les petits doigts boudinés.

Pour nos amis Trolls, ce ne sont pas eux qui ont été rétrécis, mais le monde qui a été agrandi. Bon, un Troll, ça sait se battre, c'est dangereux, mais les neurones ne sont pas agiles. C'est très terre à terre, un cerveau de Troll.

Une fois de plus, l'humour est bien présent dans cette aventure rocambolesque. Ce sera une nouvelle mission pour Waha, son père Téträm, Pröfi et l'imbécile de Roken.

Lui, il n'a même pas de cerveau, ses capacités de réflexion volent plus bas que le derrière d'un cochon, par contre, il a du potentiel pour l'humour et les situations débiles.

Le scénario est classique : des créatures ont été réduites, il faut qu'elles retrouvent leur taille originale, le tout sans se faire marcher dessus. Dans ce cas de figure-ci, la taille EST importante !

Un bon album, rempli d'humour, de situations cocasses et de références à un film… Maintenant, il faut que je sache la suite, alors, j'entame le deuxième tome.
Un tome plutôt très réussi de la saga ça fait plaisir à lire. Après pas mal de différence de niveau entre les histoires successives de la série, tous les bons ingrédients sont ici presque réunis.

Déjà l'idée de base, même si elle n'est pas extraordinaire, s'adapte particulièrement bien à la série, en mettant les Trolls si supérieurs par la force dans une position d'infériorité qui renouvelle donc les gags et multiplie les rebondissements possibles.

Elle permet ensuite au dessinateur de s'amuser pleinement du fait de la différence d'échelle et les scènes de bataille du début avec les animaux de la faune de Troy sont assez impressionnantes graphiquement.

Un bon point aussi pour la réintroduction de personnages anciens d'autres tomes et la mise en avant d'un personnage sous-utilisé habituellement du village troll : Roken, au potentiel comique énorme (voir la citation de Bibliotekana sur le site pour ses capacités impressionnantes de réflexion !)

Le petit regret est la quasi absence des deux enfants troll dans l'aventure, qui apportent toujours leur grain de sel comique. Problème d'échelle sans doute... Mais il y a un deuxième tome, tous les espoirs sont permis !
Le village Troll a été réduit par magie par des humains se protégeant d'une attaque. La seule solution pour Teträm et sa bande, retrouver l'humain pour qu'il inverse le sort, mais quand on fait quelques centimètres, il est plus dur d'obtenir des résultats sans la force et la peur qu'inspire les trolls !
Un quinzième tome plutôt sympa, pas le plus humoristique ni le plus gore, mais l'histoire est plaisante à suivre. On sent que la thématique de la réduction du village n'est pas complètement exploité par Arleston pour une BD bien plus drôle…
On ne l'attendait plus, mais ça y est, le tome 15 de Troll est sorti et je l'ai lu !! Il est bien dans la continuité de la série, avec un humour gras dont on se lèche les doigts.
Roken est enfin mis à l'honneur, ce qui renouvelle un peu le genre. de même, l'intrigue est tout à fait nouvelle (les Trolls ont un petit problème de taille) et change des conflits habituels avec le grand sage…
Si j'avais mieux étudié la couverture, j'aurais vu que c'était une histoire en deux tomes et ne serais pas restée sur ma faim avec une narration brusquement interrompue… L'avantage, c'est que ça annonce un tome 16 ! Youpi !!
La première partie d'une aventure épique et rocambolesque où l'on retrouve tous nos trolls préférés. Roken est mis en avant, ce qui est assez rare pour le souligner. Les dessins sont d'une grande qualité et les détails réalisés avec soin. le récit est rythmé, les pages défilent à grande vitesse. On rit, mais on s'attache aussi à ses créatures aux moeurs particulières

critiques presse (2)
ActuaBD
23 juillet 2012
Poils de Trolls est un excellent cru, à la fois drôle, tonique, avec toutes les références voulues et cette pointe de sarcasme sous-jacent qui fait toute la force d’Arleston.
Sceneario
17 octobre 2011
On se plait à suivre ce quatuor bigarré et nature dans des circonvolutions troyenne ubuesques et bruyantes qui siéent à leur rang de par leur philosophie de vie très basique, dans une sur-dimension environnementale des plus tordantes.
Le monde entier a été agrandi ! Il n'y a que notre village qui est resté normal !
Cela faisait un moment que je n'avais lu d'épisodes de nos joyeux lurons. Je les retrouve avec toujours autant de plaisirs. Bon pas facile de planquer le BD pour que mon fils de 7 ans ne tombe pas dessus car avec ses joyeuses couleurs pas facile de comprendre que cette BD est destinée à un public avertis.
Ils sont donc dans le coffre ! Ou alors, c'est une ruse, il dit ça pour me duire d'erreur. Mais normalement, il sait pas que je suis là. Est-ce qu'il feinterait en sachant que je ne suis pas là ? Ce type est très fort. Très très fort... Aïe ! Ma tête !
- c’est vraiment pas bon, le fer, hein ?
- non.
- j’ai une idée !
- oui ?
- si on se contentait de le lécher et qu’on attende que ça rouille ?
- pas bête !

Lire un extrait