AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Soldat chamane tome 8 sur 8

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
EAN : 9782290027240
286 pages
J'ai lu (13/04/2011)
3.71/5   235 notes
Résumé :

Prisonnier de son propre corps, Jamère n'a pu empêcher son double, Fils-de-Soldat, de lancer l'assaut contre Guetis. Pour l'Opulent, l'échec de cette entreprise s'ajoute aux autres : la construction de la route du Roi se poursuit, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout... Pire, ses deux personnalités continuent de se disputer la maîtrise de son corps. Seul Kinrove, l'Opul... >Voir plus
Que lire après Le Soldat chamane, Tome 8 : RacinesVoir plus
La Roue du temps, tome 1 par Jordan

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.28★ (14271)

22 tomes

Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers  par Grimbert

Le Secret de Ji

Pierre Grimbert

4.03★ (4175)

4 tomes

Les Enfants de Ji, tome 1 : Le testament oublié par Grimbert

Les Enfants de Ji

Pierre Grimbert

3.96★ (3502)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 235 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Hobb , plus ça va et moins ça va .

J'avais été comblé avec Fitz Chevalerie , l'Assassin Royal . le Soldat Chamane est assez similaire des Aventuriers de la Mer , beaucoup de bonnes idées auxquelles ont succédé assez rapidement une certaine lassitude quand ce n'était pas un ennui profond ...Donc désolé Robin mais ce coup-ci encore , c'est un non négatif !

Le monde de Fitz fourmillait , était en perpetuelle évolution pour surprendre un lecteur qui en redemandait encore et encore . Jamere , lui , ne bénéficie pas d'autant d'attentions que son prédécesseur ! Son histoire est effroyablement longue à se mettre en place . La richesse du récit se perd dans de grands moments de solitude de la part du lecteur qui , à l'instar de son héros , ne voit pas vraiment ou veut en venir sa créatrice . La dualité Burvelle \ Fils-de-soldat est accrocheuse mais tourne vite en rond ! Certains tomes ( le 7e et l'attaque de Guétis qui n'en finit pas...) frolaient réellement le foutage de gueule . Un univers qui ne m'aura pas enthousiasmé plus que ça et que je quitte sans regret aucun en me demandant meme si je retournerai un jour lorgner du coté de Robin Hobb et de sa fantasy de plus en plus asceptisée...

Une histoire moyenne procurant un plaisir moyen d'ou la note surprenante de 2.5 / 5...
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je souhaiterais remercier une amie qui m'a offert le premier tome de cette saga, dédicacé de Robin Hobb, sans quoi je n'aurais sans doute pas lu cette saga de sitôt.

Cette saga est un joli clin d'oeil à la route Transamazonienne, longue de 4223 km, qui relie les régions reculées du Brésil et du Pérou à l'Atlantique. Projeté dans les années 1970, l'objectif était de donner aux paysans pauvres du Sud et du nord-est du Brésil des bandes de terre de 50 km de chaque côté de la route. Véritable désastre écologique, avec d'une déforestation exponentielle et sociale avec le déplacement des peuples indigènes et des tribus semi-nomades. Rajouté un peu de ruée vers l'or et voici tous les ingrédients pour que Robin Hobb nous réalise une saga aux petits oignons.

Dans ce dernier tome, on redescend vraiment d'un cran, on est plus dans le bilan de tous les intervenants et de leur futur. Personne ne sera oubliée.

Commenter  J’apprécie          90
Lu les huit tomes de cette saga jusqu'à la fin bien que j'aie failli m'arrêter sur le Renégat qui n'en finissait pas. Bilan mitigé pour moi sur l'ensemble. Une histoire de dédoublement de personnalité dans un corps qui se met à enfler dès qu'il se trouve infecté par la magie des Océllions, peuplade primitive.
Jamère Burvelle le soldat d'un côté, mince cavalier de la Cavella destiné à intégrer l'élite de l'armée et "Fils de soldat", le chamane, d'un autre côté, opulent gonflé de magie et gavé par ses nourriciers.
Le but de la magie, entité indépendante, est d'empêcher l'armée du royaume de Gernie, qui encadre le tracé d'une route jusqu'à la mer, de détruire la forêt où vivent les Océllions et le bosquet des arbres qui abritent les âmes de leurs ancêtres. Cette histoire se réfère nettement au projet de Transamazonienne des années 1970, véritable catastrophe écologique sur tous les plans.
J'ai aimé l'intrigue tant que Jamère reste mince et "dans les clous" et pris du recul dès lors qu'il se retrouve balloté entre les deux civilisations, rejeté par les uns parce qu'il est trop gros et par les autres parce qu'il ne l'est pas assez ou que son origine étrangère le rend suspect. Ses éternelles tergiversations entre les deux aspect de sa personnalité sont fatigantes et Robin Hobb n'a pas réussi à me rendre sympathique le peuple des Ocellions, même s'il s'apparente aux indiens d'Amérique.
Je reconnais que l'intention de départ est louable, mais cette suite n'est pas à la hauteur de l'Assassin royal au complet.



Commenter  J’apprécie          30
Nous arrivons donc ici au bout des aventures de Jamère/Fils-de-Soldat. Et après le cuisant échec du tome précédent les Ocellions retournent de l'autre coté des montagnes prendre leurs quartiers de printemps et tenter une dernière fois de sauver leurs précieux kaembras. Fils-de-Soldat, anéanti par les derniers évènements, va tout sacrifier pour essayer à la fois de remplir cette mission et de sauver le fils d'Olikéa de la terrible danse de Kinrove.

Alors que j'avais encensée Robin Hobb pour ses conclusions de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer, j'ai été très déçu par cette happy-end tirée par les cheveux à laquelle je ne trouve aucune logique au vu de ce qui s'est passé précédemment. Cette série aura décidément été une grosse déception pour moi, aussi bien pour l'histoire que pour cette édition saucissonnée qui n'aide probablement pas un récit bien décevant de la part d'un écrivain que j'adore habituellement.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier tome de la saga du Soldat Chamane.
Après la défaite des Ocellions lors du volume précédent, Fils-de-Soldat décide enfin de demander l'aide de Kinrove pour que celui-ci l'aide a fusionner ces 2 moitiés et accomplir ainsi l'oeuvre de la magie.
Qui fut dit, fut fait, et lors de la transe de Jamere/Fils de Soldat, on voit la finalité de toutes les petites choses que la magie l'avait poussé à faire. Passage assez intéressant.
Par la suite on assiste à la mort de notre héros, mais Orandula, le dieu de l'équilibre, qui fait des apparitions depuis plusieurs volumes, vient enfin prendre son dû. Ce qui sépare de nouveau Jamere et Fils-de-Soldat, rendant la vie au premier, et laissant le deuxième dans son arbre auprès de son aimée.
A la suite de ça, Jamere va retrouver ses anciens amis, son aimée, de fil en aiguille... Pour finir sur un happy end.
J'étais un peu déçu de cette fin, mais content que ce cycle s'achève enfin xD. Une série en demi-teinte, loin de la qualité de l'assassin Royal, pas mal de longueur. Mais une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as froid ? Tu as faim ? Et mon fils, dont le plus grand bonheur était de te servir, crois-tu qu'il soit au chaud, douillettement installe et bien nourri ? La différence avec toi, qui as décide tout seul de t’éloigner dans la nuit et d'avoir froid, c'est que Likari danse parce qu'il n'a pas le choix. >
Elle reprit son souffle. Fils-de-Soldat se taisait, le regard au loin, la couverture sur les épaules, la chope tiède entre les mains. Je sentais une tension monter en lui, mais Olikea devait penser qu'il ne l’écoutait pas.
- Tu l'as oublie ! cria-t-elle soudain d'une voix stridente. Tu avais dit que tu le ramènerais, que tu ferais quelque chose, que tu détruirais Guetis pour que Kinrove rende mon fils a son clan ! Il te servait du mieux que le pouvait un enfant de son age ! Il parlait de toi avec fierté – non, avec amour ! Et c'est toi qui as ordonne de reprendre la danse pour protéger les arbres des ancêtres ; tu savais que c’était le tour de notre clan de voir ses membres arraches a leur foyer et a leur famille, mais tu t'en fichais. Parce que tu ne nous considères pas comme ton clan, n'est-ce pas ? Nous ne sommes que ceux qui te donnent a manger, qui t'habillent et subviennent a tous tes besoins ; notre souffrance t’indiffère ! Tu ne restes pas éveille la nuit a imaginer les pauvres petits pieds de Likari qui dansent et qui dansent sans cesse ! Peut-être meurt-il de froid, mais l'enchantement l'empèche-t-il de se rendre compte de ses gerçures, des crevasses qui fendent ses lèvres et les font saigner ? Tu ne te demandes pas s'il a maigri, s'il tousse pendant qu'il se repose, comment on le traite pendant ses brèves périodes de pause ! > Elle s'accroupit brusquement et se mit a se balancer d'avant en arrière tout en continuant a dévider son chapelet d'accusations, les mains sur les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
La souffrance commença. Ce que j'avais éprouvé jusque-là ne pouvait même pas se décrire comme une gêne en comparaison. Je sentis les pointes de dizaines, non, de centaines de racines avides; elles s'enfoncèrent en moi, grimpèrent le long de ma colonne vertébrale comme un nouveau système nerveux, contournèrent les os de mes bras et de mes jambes. Je perçus les mouvements spasmodiques de mes membres et entendis les cris de joie de ceux qui regardaient l'arbre s'emparer de moi. En moi, comme un acide qui se répand, les racines créaient un réseau.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (700) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}