Anagrama (03/11/2014)
En 1967, une séduisante étudiante en anthropologie, Izumi Fukada, contracte une étrange maladie sur l'île de Papouasie-Nouvelle-Guinée alors qu'elle fait partie d'une expédition japonaise à la recherche de la tribu perdue des Hamulai. Cet épisode banal est le premier maillon d'une chaîne d'événements imprévisibles qui se poursuit au Japon, saute aux États-Unis et finit par donner naissance, soixante-quinze ans plus tard, à un cauchemar dystopique à l'échelle planéta... >Voir plus
Que lire après El imperio de YegorovVoir plus

Lightlark

Alex Aster

4.36★ (1938)

2 tomes

(Lire d'abord aussi le résumé membres - quatrièeme de couverture de l'édition en néerlandais et différent de celle de l'éditeur espagnol, avant de lire ma chronique).

Ce n'est qu'un petit livre, 192 pages. Mais il en vaut la peine !

Le livre est écrit sous la forme d'une étude journalistique allant de quelque part dans les années 1960 à quelque part dans les années 2040, et réalisée par les journalistes au péril de leur vie. Il y a des documents, des rapports, des mails, des notes biographiques, des enregistrements d'entretiens... Cela semble être de la littérature ennuyeuse, mais c'est au contraire écrit de façon très rafraichissante et c'est fascinant à lire.

Le thème tourne autour d'un élixir contre le vieillissement, qui permet de vivre très longtemps (il y a toujours des accidents et des maladies qui peuvent tuer la personne).

Registre des personnes
Il vaut mieux aussi lire le rzgistre des personnes à la fin pour tout savoir (il est d'ailleurs recommandé de le lire dans une note de bas de page). C'est la seule partie qui est légèrement plus ennuyeuse, mais on la traverse rapidement. Si on consulte le registre des personnes tout en lisant l'histoire, on risque d'en savoir plus qu'on ne le souhaite sur le dénouement. Par contre, c'est bien pratique.

Remerciement important
Bien que le véritable dénouement se trouve dans la section de remerciement à la fin. Alors, lisez-le aussi !

Blague
Et une autre blague de l'auteur : les droits d'auteur de sa photo sont au nom d'un photographe qui est aussi un personnage de son livre et qui figure donc aussi dans le registre des personnes.

Elixir de longévité, voire contre la mort naturelle :
De la science-fiction ? Pas vraiment. Ce qui se passe dans le livre se passe dans ce monde en termes de soins de santé, par exemple : les pauvres n'ont pratiquement pas accès à de bons soins, les riches peuvent tout se permettre. Et les compagnies pharmaceutiques ont un pouvoir énorme et sont impitoyables.
Il en va de même pour tout ce dont nous avons désespérément besoin ou envie (par exemple, l'énergie, le pétrole, les compléments alimentaires, l'assurance maladie ou la nutrition, pensez à Monsanto et à la façon dont il exploite les agriculteurs pauvres) : nous devons payer pour cela, les riches peuvent, les pauvres ne peuvent pas, et ceux qui ont le pouvoir de le vendre sont extrêmement riches et impitoyables.

Ce livre parle donc d'un élixir de vie, quelque chose qui n'existe pas (encore), mais l'humanité qui y est décrite, elle, existe. L'élixir de vie est en préparation, d'ailleurs. On a récemment découvert un gène qui a un rapport avec le processus de vieillissement. C'est une invention pionnière. Pour les riches.

Il est difficile de s'habituer à leur présence. Ils sont complètement nus, et même les femmes ne portent pas ces jupes qui sont courantes dans toute cette région. Ils exhalent une forte odeur de poisson et s'enduisent le corps d'un mélange de suie et d'huile de noix de coco qui sert apparemment de répulsif pour les moustiques. Quand on les entend parler pour la première fois, on a l'impression qu'ils imitent l'aboiement des chiens. Mais Baru et le père Cuballó ont réussi à reconnaître quelques mots, puisqu'ils les ont en commun - bien que très différents - avec les Mekeos. Ils les ont peut-être empruntés à l'époque du commerce entre les deux races.

(Traduit du néerlandais - livre aussi disponible en espagnol)
Si je doute qu'Izumi soit attirée par moi, il suffit de voir l'expression envieuse sur les visages de Kaku, Shimazaki et aussi du professeur. Elle me pose constamment des questions pendant que nous marchons, et elle trouve mes remarques, même les plus nulles, amusantes. Pourtant, je préfère garder une certaine distance, au moins devant les autres.

Malgré ce que j'ai écrit plus tôt dans la journée, nous nous sommes embrassés ce soir. Je me sens comme si j'étais sur un nuage. Osaka ne me manque même pas ; le paradis est ici et il s'appelle Izumi.

(Traduit du néerlandais - livre aussi disponible en espagnol)
Puis il a installé le laboratoire ; il a dit qu'ils allaient fabriquer un médicament à partir de cette plante. Non, bien sûr, je n'ai pas étudié la médecine ; ce n'était pas nécessaire pour mon travail. Je devais seulement prendre des rendez-vous avec les patients et les traiter avec gentillesse. Je l'ai très bien fait... Non, je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait. Je sais qu'un matin, il y a environ six ans, j'ai remarqué que le blanc des yeux du docteur était aussi devenu jaune.

(Traduit du néerlandais - livre aussi disponible en espagnol)
La police m'a complètement ignoré, mais j'ai découvert par moi-même que la société Pine Chemical Inc. basée dans votre ville était impliquée d'une manière ou d'une autre. Ne me demandez pas pourquoi j'ai ignoré une question aussi importante, car je ne le sais pas moi-même. À l'époque, j'étais, disons, plutôt distrait. Maintenant, les choses sont différentes et je veux m'occuper de ceux qui m'ont fait subir cela. En bref, je veux que vous enquêtiez sur Pine Chemical Inc.

(Traduit du néerlandais - livre aussi disponible en espagnol)
Il fait déjà nuit, mais malgré la fatigue, je n'arrive pas à m'endormir ; alors je commence à écrire dans ce journal à la lumière de ma lanterne. Izumi me regarde pendant que je travaille. Nous sommes sous un toit de feuilles de palmier et à travers les fissures, je peux voir les étoiles. Ce ne sont pas les mêmes que celles que l'on voit à Osaka. Rien n'est pareil ici.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus