J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième et dernier tome des aventures de notre petite Lou.

C'est sûr, il n'y a pas le niveau émotionnel et l'originalité de la thématique centrale du premier tome. Néanmoins, quitte à faire une suite à ce roman poids-lourd, ce troisième tome m'a vraiment plu et convaincue, plus que le second tome.

Ça n'a pourtant pas été le cas dès les premières pages. Pour être honnête, pendant une bonne première moitié du roman, il ne se passe pas grand chose de plus que ce qui nous était annoncé à la fin du tome 2 ou ce qu'on peut lire sur le 4ème de couverture.
Mais c'est largement rattrapé par la deuxième moitié, et je suis contente de m'être accrochée.

Sans rien dévoiler, qu'est-ce qui m'a plu ? Je pense que c'est le fait qu'on voit vraiment le personnage de Lou se dessiner, émerger et s'élever. Cette héroïne est très attachante, vraiment originale et très crédible.
J'ai aussi aimé cette surprise et cette imprévisibilité dans l'histoire, surtout à partir de la moitié ; je trouvais qu'on ne voyait pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener, qu'on était loin du schéma classique "début-milieu-fin" clair et prévisible qu'on avait par exemple dans le premier tome (où l'histoire commence et se termine autour de l'emploi de Lou chez les Traynor) ou qu'on retrouve dans la plupart des comédies romantiques. Ici, les choses sont bousculées, les cartes sont redistribuées, et l'ensemble donne une sensation de "vrai".
L'évolution de la relation entre Lou et Sam sonnait très juste à mes yeux. Les difficultés d'une relation longue distance sont très bien rendues.

J'avais un peu peur en lisant le 4ème de couverture et en voyant apparaître le nom de Josh, me disant "sérieusement ? 3 livres, 3 mecs différents ?!" mais ce résumé ne rend pas justice à l'histoire, ne vous y arrêtez pas.

J'ai eu quelques déceptions quand même, notamment le personnage de Nathan qui m'a semblé à des années-lumières du gars calme et fiable qu'on a connu dans le premier tome.
Mais j'ai retrouvé tous les autres personnages avec grand plaisir, surtout les parents de Lou que j'adore, et j'ai découvert ses nouvelles rencontres avec tout autant de bonheur (mention spéciale pour Margot et Ashok, et bien sûr Dean Martin !).

Voilà, il fallait bien que ça se termine, mais j'ai une petite pointe de tristesse quand même en quittant Lou, cette héroïne courageuse, généreuse et fantasque va me manquer...
J'ai autant aimé ce tome que les deux précédents. Toujours aussi émouvant, à la fois triste et drôle.

Je ferme ce dernier volet un peu à contrecoeur, j'aurais bien aimé que ça dure encore un peu, rester un petit moment encore aux côtés de Louisa.

Cette saga est mon premier coup de coeur de l'année. J'ai vraiment adoré. Un excellent moment de lecture !

[Lu en avril 2020]
Quel plaisir se fût de suivre les aventures de Louisa Clark à travers ces trois tomes. Cette jeune femme atypique qui m'a émue dans le premier, bouleversée dans le deuxième, épatée dans le troisième. Cette jeune femme qui m'a donnée et me donne encore envie de porter des collants bourdons. Cette jeune femme qui me rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour trouver qui on est vraiment. Cette jeune femme qui me prouve qu'il n'y a pas d'échec dont on ne peut se relever. Un parcours initiatique vous attend à la lecture de ces livres, il ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honnêtement, ce n'est pas le roman du siècle mais ayant lu les deux premiers tomes de la série, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer!
Lou est à New York et refait sa vie. On est plus dans un roman à l'eau de rose "classique" et l'originalité et l'émotion que j'avais trouvées dans le premier tome se sont envolées.
Reste une bonne petite histoire qui détend.
Quel dommage...

En voyant la taille de ce pavé (463 pages) je me suis dit que ce roman sonnait la fin... un tome de clôture pour cette saga éprouvante et belle. Malheureusement, maintenant que j'ai refermé ce livre, la seule chose que je me demande c'est : pourquoi ?

Pourquoi avoir tenu à inclure Will à tout prix dans ce tome, via des correspondances qu'il a entretenue avec sa mère des années auparavant ? Ces passages épistolaires n'enrichissent pas le récit, n'apportent aucune émotion et pire ils alourdissent le tout.
Will me manque, c'est un fait. Aucun autre personnage ne pourra jamais le remplacer, c'est un autre fait. Pourquoi tenter de combler ce manque ? Ce manque est normal, et il me permet de m'identifier à Louisa, alors pourquoi vouloir à tout prix le combler ?

Pourquoi ce livre s'enlise-t-il ? Durant les 200 premières pages je me suis ennuyée, si bien qu'il m'a fallu me faire violence afin de poursuivre ma lecture. Pourquoi durant toute cette partie Louisa est-elle caractérielle ? Voir antipathique ? Pourquoi avoir éteins la flamme en Louisa ?

Pourquoi avoir attendue la 400ème pages pour enfin nous accorder une réelle intrigue et de vrai enjeu ? Pourquoi avoir attendue ce moment pour révéler le personnage de Magot, qui entre nous, est l'un des meilleurs de ce tome.

Pourquoi accorder un vrai fil rouge à Treena et "son amoureux", pour bâcler la révélation et les retombés en quelques lignes ? C'était un des moments fort du récit, c'était une idée brillante, alors pourquoi n'en avoir pas fait un vrai moment d'émotion ?

Pourquoi inclure Nathan dans ce tome, pour ne lui donner qu'un rôle mineur ? Il fait encore moins d'apparition que les personnages secondaires ! Il est effacé, une ombre, pire un meuble ! Et même si je l'avoue, mon plus grand souhait n'a pas été réalisé( ) j'aurais pu m'en remettre, si l'auteur nous avait accordé plus de temps avec lui ! A quoi sert-il dans ce roman ? A rien et flûte c'est tellement dommage.

Pourquoi amener le lecteur à haïr Sam, alors même qu'il a été difficile de l'accepter ? Je n'avais pas besoin de ce qu'il a fait. Je n'en voulais pas. Pire, pour moi ce rebondissement n'a que pour but de laver la conscience de Lou afin qu'elle puisse faire ce qu'elle a à faire avec l'autre débile, pseudo sosie...

Pourquoi j'accorde 3,5/5, alors même qu'a tout autre saga je n'aurais mis que 2,5 ? Parce que c'est Lou. Parce que Will me manque et parce que j'ai vu une petite lueur d'espoir dans le dernier quart de l'intrigue. Parce que Avant toi, reste le meilleur roman que j'ai lu ces dernières années, et que même si ce tome ne m'a ni fait rire, ni pleurer, je reste attaché à cette saga. Parce Lou reste Lou, et que je l'aime de tout mon coeur. Parce les dernières pages de ce roman sont attachantes et émouvantes.

J'espère simplement que ce tome sera le dernier. Parce qu'a trop étirer une saga, on perd l'essence même de ce qui a fait son sucés. Et finalement c'est peut-être ce que recherchais l'auteur. Nous permettre de dire au revoir à Lou...

Bonne lecture à tous.
Après le lambeau de Philippe Lançon, Si c'est un homme de Primo Levi, et le dernier Giebel, j'avais besoin de toute urgence de légèreté et de gaité. C'est pour cela, outre le fait que j'adoooooore Jojo Moyes depuis le début, que je me suis mise à la lecture de son "petit" (660 pages tout de même) dernier.
Et comme à chaque fois, la magie de Moyes a fait le job.
Heureusement...
Très bon livre, pas tant "fell good" ni bluette, ni sentimental que cela, même si, bien sûr, l'on reste dans le roman d'amour.
Mais attention, rien à voir avec Carltland ou Steel ou les romans Harlequin !
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la vieille dame, Margot, et bien sûr Louisa.
La vie d'une anglaise à New York est savoureuse, on se croit vraiment là-bas, dans une famille très riche d'abord dans laquelle Louisa est l'assistante de l'épouse, puis après bien des péripéties, tant amoureuses que professionnelles, elle réussit à bien mener sa barque, et .... Je n'en dirai pas plus afin que vous dégustiez ce roman diablement bien écrit, et efficace.
Roman très distrayant donc, ce que je lui demandais après mes lectures éprouvantes et bien pesantes.
Donc, pas de "snobisme" littéraire. Jojo Moyes mérite amplement une lecture bienveillante et agréable.
Un peu de fraîcheur et de douceur dans ce monde de brutes... ça fait du bien !
Allez , maintenant en route pour Proust, et la "Mort de ma grand-mere", qui m'a attiré lorsque j'ai lu le lambeau, petit texte qu'emportait Philippe Lançon au bloc avant des innombrables opérations de reconstruction de son visage (voir ma critique).
Décidemment, je suis incorrigible !
J'étais impatiente de retrouver la pétillante Lou Clark à New York pour une nouvelle vie.
J'ai été déçue....

Elle n'est plus pétillante, elle n'est plus Clark...

Alors certes, elle a l'air de s'être remise de la mort de Will, est toujours bien entourée et débute un nouveau travail qui va lui faire voir du beau monde mais....

Mais où est passé son mordant, sa joue de vivre et son franc parlant.

Je l'imaginais envoyant balader son uniforme pour travailler avec ses tenues si originales mais qui lui vont si bien.

Seul point positif, la relation qu'elle tissé avec Margaux, douce, tendre et tellement rafraîchissante.

J'aurai apprécié d'en savoir plus sur la vie de Lou et Sam à New York.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré et aurai du m'en tenir au premier tome, mais qui sait, peut être apprécierez vous la suite des aventures de Lou 😉
Alors qu'elle vient de débuter une relation sentimentale avec Sam, Louisa a décidé de passer une année à New-York. Et c'est cette nouvelle vie qui commence au début du roman. Employée comme assistante d'une bourgeoise dépressive, elle habite un bel appartement et fréquente les soirées mondaines.
Lou reste la jeune femme originale, sympathique et pleine d'énergie, à l'écoute des autres et prête pour de nouvelles expériences, à la recherche d'elle même.. Et du bonheur...
Un roman léger et plein d'émotions, qui se dévore jusqu'à la dernière page..
On retrouve l'héroine d'Avant toi et Après toi, Lou pour de nouvelles aventures. Elle décide de prendre du recul, et de s'envoler vers New York, pour une nouvelle vie, mais sans oublier sa famille et ses amours. Loin des siens, elle fait va faire de nouvelles rencontres, en s' installant pour le travail dans une famille huppée new new-yorkaise pour prendre soin de la femme d'un homme d'affaires riche
Des nouvelles rencontres vont mettre du pep's dans ce roman qui reste léger et assez simple, tout en évoquant la vie dans sa globalité:le deuil, les amours, les secrets, l'amitié, la famille.
L'auteur arrive toujours à faire vivre à ses personnages des situations compliquées, tordues mais toujours éprouvantes. Mais chaque fois ils en sortent vainqueurs et grandis et ce en trouvant le chemin de la résilience, et/ou du bonheur.
Ce 3è opus est une bonne comédie romantique légère, candide, quoique prévisible et c'est là mon regret face à ce livre. J'ai aimé suivre le murissement de Louisa au gré des rues de la Grosse Pomme mais j'aurais aimé un petit quelque chose de plus...
Clap de fin pour cette merveilleuse saga.

Rien n'égalera le tome 1, qui a été un véritable coup de foudre. Mais ce troisième tome m'a bien embarquée, peut-être même plus que le second.

Louisa est un personnage auquel on s'attache facilement. Et c'est la force de cette saga. On a envie de continuer d'être à ses côtés, de vivre sa reconstruction puis ses aventures.

Elle est si gentille, voire naïve. Et justement, l'évolution du personnage est dingue. On le sent au fur et à mesure de notre lecture, à travers ces trois tomes.

Louisa grandit, se responsabilise et ouvre les yeux sur le véritable monde. La méchanceté, la puissance de l'argent, mais aussi l'amour et l'amitié.

Dans cet opus, on part à New York pour une toute nouvelle expérience. Louisa va rencontrer de grandes difficultés, de l'injustice, mais également s'amouracher de personnes qui vont changer sa vie.

Son coeur va balancer… Londres, NY… il va y avoir un constant questionnement, elle va se chercher, jusqu'à ce qu'elle se trouve.

Je ne peux que vous recommander cette saga que j'ai adoré. C'est beau, c'est doux, et beaucoup de sujets importants y sont abordés.

Les tomes ne se lisent pas de façon indépendante. Essayez… mais vous ne comprendrez rien aux nombreux souvenirs, flashbacks énoncés.