AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851813800
79 pages
L'Arche (13/06/1997)
3.25/5   2 notes
Résumé :
C’est la dernière pièce de Heiner Müller. Il en a corrigé les épreuves quelques jours avant sa mort, fin 1995. Les répétitions au Berliner Ensemble avaient déjà commencé.

Hitler et Staline, tous les deux, face à face. Staline, le plus malin des deux monstres. Brecht et les réalités de la République démocratique allemande, encore un face à face. En quelque sorte, l’histoire du socialisme tel qu’il a existé, tel que Müller l’a vécu, avec, en perspective... >Voir plus
Que lire après Germania 3 - les spectres du mort-hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A sa manière habituelle, une succession de tableaux qui finissent par raconter une histoire, Heiner Müller passe en revue les tourments traversés par l'Allemagne, notamment de l'Est, des années 40 aux années 90. Il convoque pour cela les personnages clefs de l'histoire est-allemande avec, à l'origine de tout, la guerre, voulue par Hitler, et qui conduit à l'arrivée de l'Armée rouge et à sa revanche. Les deux dictateurs, Hitler et Staline, ne sont pas renvoyés dos à dos : pour vaincre la barbarie hitlérienne, il a fallu passer par l'oppression stalinienne. C'est bien sûr une vision allemande des choses qui justifie aussi que Heiner Müller ait toujours vécu en Allemagne de l'Est.
Dans cette dernière pièce, l'auteur utilise sa propre oeuvre ainsi que celle de son maître à penser, Bertolt Brecht, de même que l'héritage de celui-ci à travers ses trois veuves.
Historiquement, la pièce est très intéressante (notamment la première scène très courte, Revue nocturne, mettant en scène Thälmann et Ulbricht en tant que gardiens du Mur de Berlin). Mais, là où l'écriture de Brecht est toujours lumineuse, universelle et pédagogique, Heiner Müller fait souvent appel à la culture (allemande) du spectateur.
Une scène échappe à cette logique tant elle est parlante quoique très sombre. Il s'agit de la seconde épiphanie, dans laquelle un prisonnier politique allemand revient chez lui après douze années de camp et tue un soldat russe violant sa femme ; il est ensuite déporté au goulag.
Un théâtre certainement nécessaire mais difficile d'accès.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
STALINE
Hitler, mon ami d'hier. Frère Hitler.
Tu brûles mes villages. C'est bien.
Parce qu'ils te haïssent, ils m'aimeront.
Ta trace sanglante blanchit mon nom
Tant que tu dures, et pas plus longtemps que moi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Heiner Müller (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heiner Müller
En débat, deux spectacles adaptés de romans :
"Les Frères Karamazov" de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon "Les Frères Karamazov" est un monstre. Comme pour "Les Démons" (mis en scène aux Ateliers Berthier à l'automne 2018), et après "Le Grand Inquisiteur" (créé à l'Odéon 6e à l'automne 2020), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d'une lecture inspirée de Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l'ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque, déjà perceptible dans "Les Démons", devient ici littéralement ravageur.
"Sleeping" de Serge Nicolaï au Théâtre Monfort Éclairer la vie en regardant la mort. "Sleeping" est un spectacle onirique qui résonne avec l'époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s'inspire du roman "Les Belles Endormies" de l'écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d'un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, sa mère, sa fille, son amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates. Des messagères tant fascinantes que répugnantes de l'entre-monde. Des icônes féminines qui reflètent l'âme d'Eguchi et confrontent sans relâche son être le plus intime à ces questions : Comment as-tu aimé ? Comment as-tu vécu ? Une merveilleuse ode à la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}