Sortilèges - BD (Dufaux) tome 4 sur 5
EAN : 9782505019978
Dargaud (13/11/2015)
3.43/5   43 notes
La joie règne sans partage dans le royaume d’Entremonde ! Les habitants ont tout pour être heureux : leur reine Blanche est de retour, l’envahisseur est en déroute et la paix est revenue. Mais ce tableau idyllique va bientôt s’assombrir. Le pouvoir, ce poison qui ne dit pas son nom, corrompt peu à peu l’esprit de Blanche. Et ses tendres sentiments pour Maldoror, l’ancien Seigneur du monde d’En-Bas, vont céder la place à la haine. Car l’amour n’a plus cours face à l’... >Voir plus
Que lire après Sortilèges, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout est bien qui finit bien dans le meilleur de l'Entremonde.
Après avoir combattu l'envahisseur, mis en déroute les traîtres avec l'aide du charmant Maldoror, l'ancien seigneur des Ténèbres, voilà la nouvelle reine Blanche toute belle, toute à la joie de ses habitants, son joli cul posé sur le trône avec son tendre aimé à ses côtés.

Tout est bien qui finit bien, mais attention, nous sommes dans un conte ! Tout conte digne de ce nom se doit de mal se terminer, non ? Enfin, en tout cas, pas s'achever à la sauce Disney si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, d'ailleurs !
A avoir trop côtoyé les forces du mal, notre douce et Blanche colombe s'ennuie dans ce monde pacifique.
Ah les Humains ! Chassez le naturel, il revient au galop...
Ingratitude et déloyauté s'invitent au bal des amoureux.
C'est finalement un bouquet final des plus amusants et des plus renversants !
Voici mon retour de lecture sur le Livre 4 de la sortie Sortilèges.
La joie règne sans partage dans le royaume d'Entremonde !
Les habitants ont tout pour être heureux : leur reine Blanche est de retour, l'envahisseur est en déroute et la paix est revenue.
Mais ce tableau idyllique va bientôt s'assombrir.
Le pouvoir, ce poison qui ne dit pas son nom, corrompt peu à peu l'esprit de Blanche.
Et ses tendres sentiments pour Maldoror, l'ancien Seigneur du monde d'En-Bas, vont céder la place à la haine.
Car l'amour n'a plus cours face à l'ivresse du pouvoir..
Ce livre quatre clos la série Sortilèges, ce qui me convient car j'ai un peu de mal à accrocher, sur le long terme, aux séries possédant beaucoup de tomes. Au dessus de 4 ou 5, je me lasse vite, j'avoue !
Ce qui m'a plu dans ce dernier livre, c'est que les anciens amants deviennent les pires ennemis qui soit. Oui, j'aime évidemment les histoires d'amour qui se finissent bien. Mais il faut avouer que c'est aussi amusant quand ; dans une bande dessinée qui mélange le fantastique, les contes ; rien ne se déroule comment on l'imagine !
Pour ce qui est des surprises, au niveau de la fin, le lecteur est servi :) Je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré l'évolution du personnage de Blanche.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, qui n'est pas jeunesse car certains passages sont osés et il y a de la violence.
Pas de coup de coeur mais un bon moment passé en compagnie de Blanche et Maldoror.
Ma note pour ce Livre 4 : 4,5 étoiles.
Blanche a renié les terres sacrées en tuant sa mère. Elle a fait cela pour continuer à se battre, pour récupérer son trône. Désormais prête à tout elle s'est allié à Maldoror, prince des ténèbres, pour bénéficier de son armée de morts vivants. Elle a gagné. le royaume est à elle. Mais qu'a -t-elle perdu en échange ? Son âme change, s'obscurcit. tandis que celle de d'autre se teinte de lumière et d'amour. A Entremonde il existe bien des sortilèges étranges...

Voilà une plutôt jolie et noire conclusion à la série Sortilèges de Dufaux élégamment mise en dessin par les dessins de Munuera.
Quelques retournement de situations, auxquels je m'attendais au vu de l'évolution des tomes, mais qui on su donner une âme à cette série à la fois enchanteresse, pleine de poésie mais aussi d'amour déçu et de sentiments bafoués.
Si j'avais parfois j'avais eu quelques impressions mitigées sur certains tomes. Globalement c'est une série à la conclusion originale et qui a été très plaisante à découvrir.

J'aime bien les dessins de Munuera. Certains lui reprochent un coté un peu dessins animés, et ce n'est pas faux, avec des traits un peu caricaturaux ou des libertés sur les proportions anatomiques. Néanmoins je trouve que cela donne une candeur et une expressivité assez intéressante sans pour autant que le dessin fasse trop enfantin.
Et surtout il y a une incroyable lumière dans les planches de Sortilèges.
Une très belle évolution pour cette série. Un premier tome très bateau, prévisible, avec des personnages un peu agaçant. Voila maintenant des retournements de situation, des personnages touchants et émouvants.
Un univers bien maitrisé avec des dessins très beaux rendant les personnages très expressifs (ça aussi ça s'est amélioré).
Ravie de ce dernier tome qui conclue merveilleusement bien cette série.
Blanche a regagné son trône. Mais jouer avec les forces du mal l'a corrompue, elle rejette Maldoror ainsi que ceux qui l'on aidée. Pis encore, elle s'ennuie ferme dans le monde des vivants. Ah, mais... il y a un autre trône vacant, là, en bas...

Sitôt paru, sitôt offert, sitôt dévoré ! Et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée. L'histoire assez conventionnelle des premiers tomes part totalement en vrille dans ce dernier opus. C'est à la fois très déconcertant, inattendu et plutôt culotté !

Il m'est difficile d'écrire ce billet sans dévoiler l'intrigue ni répéter ma chronique des tomes précédents. Je serai donc brève, le dessin est toujours magnifique ; sombre, épique, magique. L'histoire, pleine de rebondissement ne laisse pas respirer le lecteur ; certains rebondissements m'ont vraiment surprise. Et je suis définitivement très sensible aux univers magiques, aux sorcières, potions et autres créatures de l'au-delà. Bon, je n'ai pas compris l'intérêt scénaristique de la scène de sexe un peu artificielle au milieu, mais le dessin est vraiment beau et pas du tout vulgaire donc ça passe.

Surtout, ce tome est déroutant à cause de sa fin. En bref, un bel effet de surprise !

Ce quatrième tome clôt la série avec panache. J'ai hâte de retrouver une BD d'aussi bonne qualité – et accessoirement j'ai trouvé une partie de mes cadeaux de Noël !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..

critiques presse (2)
BDGest
08 décembre 2015
Un lyrisme (encore) un rien verbeux et un sens modéré du tragique comme du comique donnent enfin à cette tétralogie l’équilibre qui lui manquait.
Sceneario
27 novembre 2015
Une fin d’histoire remarquablement orchestrée, à la fois cruelle et magique, qui a toutes les chances d’ensorceler celui qui s’y aventure.
Blanche dans les bras de Maldoror. Les paroles échangées sous le bleu du ciel et les routes infinies sous leurs pas. On croit au bonheur alors. En de possibles rédemptions. En l'oubli des fautes passées.
On se leurre. tout passe, même le souvenir des baisers échangés. Le ciel se couvre alors, les pistes se perdent, les voix venues du passé se font entendre, qui apportent l'amertume et l'oubli. Et l'on cède à l'ambition, ce monstre froid qui se nourrit de chaque faiblesse, de chaque doute, de chaque renoncement...
-J'ai toujours eu l'esprit de famille, mais une erreur d'interprétation...
-Moi, les erreurs d'interprétation, je leur coupe la tête.
Décidément, Entremonde recèle bien des surprises ! Nous passons de l'ombre au soleil et inversement, comme si une force invisible nous y poussait.

Lire un extrait