AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sortilèges - BD (Dufaux) tome 4 sur 5
EAN : 9782505019978
56 pages
Dargaud (13/11/2015)
3.43/5   43 notes
Résumé :
La joie règne sans partage dans le royaume d’Entremonde ! Les habitants ont tout pour être heureux : leur reine Blanche est de retour, l’envahisseur est en déroute et la paix est revenue. Mais ce tableau idyllique va bientôt s’assombrir. Le pouvoir, ce poison qui ne dit pas son nom, corrompt peu à peu l’esprit de Blanche. Et ses tendres sentiments pour Maldoror, l’ancien Seigneur du monde d’En-Bas, vont céder la place à la haine. Car l’amour n’a plus cours face à l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sortilèges, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout est bien qui finit bien dans le meilleur de l'Entremonde.
Après avoir combattu l'envahisseur, mis en déroute les traîtres avec l'aide du charmant Maldoror, l'ancien seigneur des Ténèbres, voilà la nouvelle reine Blanche toute belle, toute à la joie de ses habitants, son joli cul posé sur le trône avec son tendre aimé à ses côtés.

Tout est bien qui finit bien, mais attention, nous sommes dans un conte ! Tout conte digne de ce nom se doit de mal se terminer, non ? Enfin, en tout cas, pas s'achever à la sauce Disney si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, d'ailleurs !
A avoir trop côtoyé les forces du mal, notre douce et Blanche colombe s'ennuie dans ce monde pacifique.
Ah les Humains ! Chassez le naturel, il revient au galop...
Ingratitude et déloyauté s'invitent au bal des amoureux.
C'est finalement un bouquet final des plus amusants et des plus renversants !
Commenter  J’apprécie          260
Voici mon retour de lecture sur le Livre 4 de la sortie Sortilèges.
La joie règne sans partage dans le royaume d'Entremonde !
Les habitants ont tout pour être heureux : leur reine Blanche est de retour, l'envahisseur est en déroute et la paix est revenue.
Mais ce tableau idyllique va bientôt s'assombrir.
Le pouvoir, ce poison qui ne dit pas son nom, corrompt peu à peu l'esprit de Blanche.
Et ses tendres sentiments pour Maldoror, l'ancien Seigneur du monde d'En-Bas, vont céder la place à la haine.
Car l'amour n'a plus cours face à l'ivresse du pouvoir..
Ce livre quatre clos la série Sortilèges, ce qui me convient car j'ai un peu de mal à accrocher, sur le long terme, aux séries possédant beaucoup de tomes. Au dessus de 4 ou 5, je me lasse vite, j'avoue !
Ce qui m'a plu dans ce dernier livre, c'est que les anciens amants deviennent les pires ennemis qui soit. Oui, j'aime évidemment les histoires d'amour qui se finissent bien. Mais il faut avouer que c'est aussi amusant quand ; dans une bande dessinée qui mélange le fantastique, les contes ; rien ne se déroule comment on l'imagine !
Pour ce qui est des surprises, au niveau de la fin, le lecteur est servi :) Je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré l'évolution du personnage de Blanche.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, qui n'est pas jeunesse car certains passages sont osés et il y a de la violence.
Pas de coup de coeur mais un bon moment passé en compagnie de Blanche et Maldoror.
Ma note pour ce Livre 4 : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Blanche a renié les terres sacrées en tuant sa mère. Elle a fait cela pour continuer à se battre, pour récupérer son trône. Désormais prête à tout elle s'est allié à Maldoror, prince des ténèbres, pour bénéficier de son armée de morts vivants. Elle a gagné. le royaume est à elle. Mais qu'a -t-elle perdu en échange ? Son âme change, s'obscurcit. tandis que celle de d'autre se teinte de lumière et d'amour. A Entremonde il existe bien des sortilèges étranges...

Voilà une plutôt jolie et noire conclusion à la série Sortilèges de Dufaux élégamment mise en dessin par les dessins de Munuera.
Quelques retournement de situations, auxquels je m'attendais au vu de l'évolution des tomes, mais qui on su donner une âme à cette série à la fois enchanteresse, pleine de poésie mais aussi d'amour déçu et de sentiments bafoués.
Si j'avais parfois j'avais eu quelques impressions mitigées sur certains tomes. Globalement c'est une série à la conclusion originale et qui a été très plaisante à découvrir.

J'aime bien les dessins de Munuera. Certains lui reprochent un coté un peu dessins animés, et ce n'est pas faux, avec des traits un peu caricaturaux ou des libertés sur les proportions anatomiques. Néanmoins je trouve que cela donne une candeur et une expressivité assez intéressante sans pour autant que le dessin fasse trop enfantin.
Et surtout il y a une incroyable lumière dans les planches de Sortilèges.
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle évolution pour cette série. Un premier tome très bateau, prévisible, avec des personnages un peu agaçant. Voila maintenant des retournements de situation, des personnages touchants et émouvants.
Un univers bien maitrisé avec des dessins très beaux rendant les personnages très expressifs (ça aussi ça s'est amélioré).
Ravie de ce dernier tome qui conclue merveilleusement bien cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Blanche a regagné son trône. Mais jouer avec les forces du mal l'a corrompue, elle rejette Maldoror ainsi que ceux qui l'on aidée. Pis encore, elle s'ennuie ferme dans le monde des vivants. Ah, mais... il y a un autre trône vacant, là, en bas...

Sitôt paru, sitôt offert, sitôt dévoré ! Et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée. L'histoire assez conventionnelle des premiers tomes part totalement en vrille dans ce dernier opus. C'est à la fois très déconcertant, inattendu et plutôt culotté !

Il m'est difficile d'écrire ce billet sans dévoiler l'intrigue ni répéter ma chronique des tomes précédents. Je serai donc brève, le dessin est toujours magnifique ; sombre, épique, magique. L'histoire, pleine de rebondissement ne laisse pas respirer le lecteur ; certains rebondissements m'ont vraiment surprise. Et je suis définitivement très sensible aux univers magiques, aux sorcières, potions et autres créatures de l'au-delà. Bon, je n'ai pas compris l'intérêt scénaristique de la scène de sexe un peu artificielle au milieu, mais le dessin est vraiment beau et pas du tout vulgaire donc ça passe.

Surtout, ce tome est déroutant à cause de sa fin. En bref, un bel effet de surprise !

Ce quatrième tome clôt la série avec panache. J'ai hâte de retrouver une BD d'aussi bonne qualité – et accessoirement j'ai trouvé une partie de mes cadeaux de Noël !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
08 décembre 2015
Un lyrisme (encore) un rien verbeux et un sens modéré du tragique comme du comique donnent enfin à cette tétralogie l’équilibre qui lui manquait.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
27 novembre 2015
Une fin d’histoire remarquablement orchestrée, à la fois cruelle et magique, qui a toutes les chances d’ensorceler celui qui s’y aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Blanche dans les bras de Maldoror. Les paroles échangées sous le bleu du ciel et les routes infinies sous leurs pas. On croit au bonheur alors. En de possibles rédemptions. En l'oubli des fautes passées.
On se leurre. tout passe, même le souvenir des baisers échangés. Le ciel se couvre alors, les pistes se perdent, les voix venues du passé se font entendre, qui apportent l'amertume et l'oubli. Et l'on cède à l'ambition, ce monstre froid qui se nourrit de chaque faiblesse, de chaque doute, de chaque renoncement...
Commenter  J’apprécie          60
-J'ai toujours eu l'esprit de famille, mais une erreur d'interprétation...
-Moi, les erreurs d'interprétation, je leur coupe la tête.
Commenter  J’apprécie          70
Décidément, Entremonde recèle bien des surprises ! Nous passons de l'ombre au soleil et inversement, comme si une force invisible nous y poussait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}