Gründ (28/09/2010)
2.33/5   3 notes
Du jour au lendemain, un tiers de la petite cité lorraine de Rohrbourg disparaît. Ni magie ni catastrophe naturelle, c'est le 79e régiment d'artillerie qui quitte définitivement sa garnison, emportant, soldats, femmes et enfants. Elodie, une adolescente au caractère bien trempé, découvre un corps sans vie dans une casemate de l'ancien camp et va se retrouver au coeur de l'enquête qui révèlera toutes les tensions qui agitent la communauté. Un rôle trop lourd pour cet... >Voir plus
Que lire après Bleu ceriseVoir plus
Rohrbourg est une cité imaginaire, mais ses semblables, dont le roman décrit la réalité socio-économique suite à la démilitarisation de l'Est de la France, ont existé. Avec le départ du 79ème régiment d'artillerie hippomobile, la petite ville perd un tiers de sa population et sa principale source de revenus. Un collectif Action s'organise pour mobiliser l'opinion.
Face au désarroi du chômage, chacun réagit à sa manière. Cristof Neumann préfère le suicide à l'indignité, mais Daniel, qui croit son père incapable d'un tel geste, entend punir les "vrais" coupables. le corps a été découvert dans une cabane du champ de manoeuvres désaffecté par Elodie Wiener, une lycéenne qui entend elle aussi connaître la vérité.
Le récit, vivant grâce au caractère déterminé d'Elodie et de la journaliste locale Claire Nuevavilla, montre les extrémités auxquelles la détresse peut conduire, mais aussi la solidarité.
Il y a un beau passage dans le roman de Lorris Murail sur les sens des couleurs : le rouge réservé au drapeau national, le vert pour le sang versé des soldats, etc. Bleu cerise par exemple, c'est le nom qu'on donne au vin dans les Corbières.
Avec Bleu Cerise, Lorris Murail nous installe dans une petite ville de l'Est de la France, soudainement plombée par le départ de son régiment qui va la vider du tiers de sa population. Lui qui a écrit naguère à propos des descriptions : « à titre personnel et en tant que lecteur, je n'aime à peu près que ça », brosse avec la méticulosité qu'on lui connaît le décor naturaliste d'un roman social.

Mais au beau milieu, il plante un corps étranger, une adolescente de 17 ans, adepte des arts martiaux, qui se retrouve propulsée malgré elle dans la tourmente politico-médiatique locale, lestée d'une mort érigée immédiatement en symbole de la crise qui vient. Élodie, témoin et rebelle malgré elle, se sent cernée par les mystères et les mensonges du monde opaque des adultes. Encore à l'âge du coeur pur, elle cherche éperdument la vérité. Tour à tour obstinée et désarmée, curieuse et manipulée, mais toujours solide, elle se heurte, comme un papillon de nuit jeté dans la lumière crue, à ce qu'elle croit être la réalité et qui n'est jamais que mirages et faux-semblants.

Avec un mélange subtil de délicatesse et de brutalité, ne laissant jamais son lecteur au repos, Lorris Murail fait accomplir à son héroïne rimbaldienne un parcours initiatique accéléré qui la conduit en quelques jours de l'enfance à l'orée d'une vie de femme.
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
L'histoire se passe dans une petite ville de l'est de la France. le régiment qui la faisait vivre s'en va. Et c'est là que l'héroïne, Elodie, découvre un cadavre.
On se laisse prendre par le style vivant du récit, et surtout par la détresse de ce village.

Videos de Lorris Murail (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorris Murail
Marie-Aude et Lorris Murail ont choisi Le Havre pour décor de leur nouveau diptyque "Angie !". Une comédie policière haletante, joyeuse et terriblement contemporaine que les ados (et les autres) vont dévorer. Marie-Aude Murail sera donc notre invitée pour cette rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.