Yvan Pommaux (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.6/5   21 notes
Dans la famille de Jean, on est corsaire de père en fils et l'on écume les mers au service du roi. C'est plus dangereux que d'aller à l'école.

A neuf ans, Jean embarque comme mousse et l'aventure commence: poursuites canonnades et abordages. " Mort aux Anglais ! " crie Jean avec ses compagnons d'armes.

Mais un jour, il rentrera chez lui, à Saint-Malo, où l'attend Toinette, la " fille des fées ", qui lui a juré un amour éternel. Et ils... >Voir plus
Que lire après Le chien des mersVoir plus
Lorsque Marie-Aude Murail et Yvan Pommaux montent à bord du même vaisseau, cela donne un bel ouvrage pour les plus jeunes.
La plume à la main pour Marie Aude et les crayons noirs pour Yvan. Les voilà partis pour une belle aventure ! Celle de Jean, gamin de Saint Malo qui embarque le jour de ses 9 ans sur le Chien des Mers en compagnie de Balthazar, un rat que lui a offert sa petite fiancée Toinette.

Sus aux anglais ! Crient les Corsaires du Chien des Mers.
Mais Jean a fait une promesse à Toinette et il compte bien la tenir.

C'est un très court roman historique qui ravira les jeunes lecteurs qui aiment L Histoire et l'aventure mais également les jolies histoires d'amour.
Les illustrations de Pommaux aidant, cette lecture m'a fait penser à une Bd que j'adore : Angelot du Lac.

Mais, ce n'est pas qu une histoire d'aventure, c'est aussi un message pacifique !

À faire lire !
C'était un des titres de cet auteur que j'adore que je n'avais pas lu et les illustrations d'Yvan Pommaux que j'ai cru reconnaître (le papa de Marion Duval) m'ont donné envie de m'y essayer.
Jean vient d'avoir 9 ans, l'âge d'embarquer comme mousse sur un bateau de corsaires avec l'espoir d'aller délivrer son père prisonnier des Anglais. Il laisse sa fiancée, l'étrange Toinette, sur le bord et elle lui confie un de ses trois rats apprivoisés.
Un court roman pour jeune lecteur.
Le chien des mers de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
Bon là c'est vraiment pour les plus jeunes...
Un jeune "pirate" s'embarque sur le chien des mers pour tuer les anglais... Il s'apercevra vite que les anglais ne sont pas si méchants...
Coup de coeur pour Balthazar le petit rat...
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai lu ce livre. S'il est vrai que c'est un livre pour enfants, l'histoire est pleine d'aventures avec un joli message à faire passer.
Mouais un livre qui ce lit rapidement.....

Par une nuit sans lune, on a mis une chaloupe à la mer et j'ai quitté le "Come with me", escorté par cinq marins anglais déguisés en corsaires français.
Mon grand-papa Quiquengrogne était corsaire au service du roi de France. Maintenant, il dort au coin du feu et, quand il s’éveille d'un rêve en sursaut, on l''entend qui s’écrie :

– Hardi, les gars ! Sus aux Anglais !
Quand je me serai battu contre les Anglais, je reviendrai à Saint-Malo couvert d'or et de blessures et j'épouserai Toinette. (p.12)
– Tu entends ? ai-je murmuré à l'oreille de Balthazar, jamais je ne tuerai un Anglais, ni un homme, ni un rat.
Mon papa Quiquenpleure était corsaire au service du roi de France mais ces maudits Anglais l'ont pris. (p.9)