Jin tome 2 sur 20

Laurent Latrille (Traducteur)Kaeja Park (Technicien graphique)
Tonkam (30/05/2007)
4.47/5   15 notes
Les tensions entre Occidentaux et Japonais montent d'un cran lorsqu'un soldat étranger est blessé. Alors que la colère gronde et que les gens commencent à prendre les armes, Jin doit livrer son combat, seul sur la table d'opération. De son succès dépendront les relations futures du Japon avec l'extérieur...
Que lire après Jin, tome 2Voir plus
Dans ce second tome, une nouvelle épidémie fait son apparition : le choléra. L'auteur réussit bien à décrire les affres de la maladie. En même temps, Jin doit adapter ses connaissances à son époque, ça n'est pas facile mais il arrive à se débrouiller avec les outils de l'époque ou fait fabriquer quelques aiguilles...
J'aime bien les réflexions de Jin sur ses actions "dans le passé"; est-ce que ça va le modifier ou est-ce qu'il est déjà modifié ? Est-ce qu'il quittera un jour le passé ? Un récit bien documenté et bien prenant. Je lirai bien sûr la suite même si la série fait en tout 20 tomes !
Toujours un univers chouette à découvrir.
Dans ce tome l'intrigue commence à prendre un peu d'ampleur, ce qui donne un peu plus envie de tourner la page.
Le docteur Minakata dans le second volume va opérer un marin occidental en lui ouvrant le ventre et en expliquant aux personnes autour de lui l'importance de l'hygiène (vêtements et instruments aussi stériles que possible...). Mais le coeur de ce livre est l'épidémie de choléra qui va lui donner bien plus de fil à retordre que celle de rougeole du premier volume. Il rencontre également des personnages historiques célèbres.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

En avançant un peu les aiguilles du temps de la science médicale, sans doute que ceux qui auraient dû mourir revivent, et que ceux qui auraient dû naître ne viendront pas au monde, l'histoire va forcément changer... si tel est le cas, ai-je donc vraiment existé dans cette époque située 138 ans à compter de maintenant?