Takashi Murakami (Autre)
Pika Edition (03/04/2024)
4.14/5   7 notes
Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l’I.A. « pino », la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d’une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui œuvre dans un laboratoire situé à des centain... >Voir plus
Que lire après Pino: L'I.A. émotionnelleVoir plus
Nous sommes dans une oeuvre de science-fiction, des années encore après nous, mais pas si éloigné non plus qui traite de l'intelligence artificielle, et entre autre d'une particulière : Pino, qui a atteint la singularité technologique et nous posons également par là même une question qui dérange. L'oeuvre offre une belle et intéressante réflexion, ainsi que des émotions, comme d'autres personnages nous nous attachons aux Pino, nous découvrons différentes histoires de vie des Pino, ce qu'ils ont apporté. Elles sont plus ou moins longues et se relient parfois.
Le mangaka Takashi Murakami c'est cette fois-ci attaquer à toute autre chose. Vous le connaissez vu que vous avez au moins croiser récemment deux de ces mangas : la réédition du "Chien gardien d'étoiles" (Pika, disponible sur Izneo), "le Chien qui voulait voir le sud" (Akata, disponible sur Izneo). Il y a également eu "l'Oiseau bleu" (Ki-oon). Tous des oneshots.
Celui-ci est édité par Pika dans sa colection Graphics. Il y a également une bonne surprise avec quelques pages couleurs.
Son graphisme reste assez particulier, je le préfère même en couleurs d'ailleurs.
Nous commençons par rencontrer la scientifique Hana Takimoto, elle est en contact permanant avec une unité Pino. Ce robot a une petite forme adorable, qui le rend d'autant plus attachant. Hana nous l'expliquera d'ailleurs. A travers elle, nous apprenons à le connaître, à voir ce que celui fait comme tâches, avant d'en rencontrer d'autres plus tard, surtout une fois un problème déclenché qui va tout précipiter. D'ailleurs, sa tâche a lui a une certaine ambiguïté et pourrait mettre mal à l'aise certaines personnes, vu qu'il travaille dans un laboratoire avec des animaux, servant de cobayes.
Nous voyons comment le monde a changé, évolué, les défis, les soucis qui restent, des problèmes qui résonnent aussi en nous, les apports de l'intelligence artificielle.
Et ce doute, cette capacité qui fait peur à certains, et si une IA pouvait continuer à évoluer par elle-même et avoir des sentiments ? Pourquoi le Pino du laboratoire s'est-il comporté ainsi ?
La réflexion est intéressante et percutante, ainsi que le moment où cela s'est déclenché. de plus, un Pino est vraiment dans une situation humaine très touchante, très émotionnelle, qui pose encore plus
de questions, et qui a un lien avec la couverture. Jusqu'où est allé sa capacité d'adaptation ?
Nous avons un petit mot du mangaka en postface. A découvrir.
Et si les I.A pouvaient éprouver des sentiments ?

Après le Chien Gardien des Étoiles et le Chien qui Voulait Voir le Sud, Takashi Murakami revient chez nous avec une histoire originale : Pino L'I.A Émotionnelle.

Dans les années 2050, Pino, une série de robots humanoïdes dotée d'une intelligence artificielle, est à la charge de divers travaux afin d'aider les humains au quotidien. Jusqu'au jour où le Pino de Futaba Medical, laboratoire pharmaceutique faisant des tests sur animaux, fait preuve d'un comportement « anormal » au moment de la destruction du laboratoire. Iwata, enquêteur sur l'affaire Pino, en vient à la conclusion suivante : Pino est capable de faire preuve de sentiments. Mais parviendra-t-il à rendre cette théorie concrète ?

L'auteur nous plonge ici dans un récit de science-fiction offrant un point de vue original et sentimental sur l'i.a, et nous explique en postface le travail de recherche fait autour de ce titre.

Un récit doux et contemplatif sublimé par les traits du mangaka et ses quelques pages couleurs.

Les choses belles ou laides changent constamment d’aspect, nous montrant des visages différents et mon cœur réagit selon ces aspects.

Lire un extrait
Videos de Takashi Murakami (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Murakami
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)