Fayard (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Romantique et candide, il est élu roi de Pologne à vingt-sept ans mais il perd son trône aussi vite qu'il l'a conquis. Stanislas Leszczynski (1677-1766) entame alors une vie errante d'exilé permanent, ballotté entre les coups de chance et les catastrophes.

Le destin lui fait signe en 1725, le jour où le tout-puissant roi de France, Louis XV, décide d'épouser sa fille, Marie Leszczynska. Huit ans plus tard, la chance se confirme en l'aidant à remonter ... >Voir plus
Que lire après Le roi StanislasVoir plus
Stanislas s'est également lancé dans un projet architectural ambitieux. Officiellement, il s'agit de procurer à Catherine Opalinska une résidence plus agréable que la vieille demeure qu'elle déteste et juge humide et étriquée, malgré les aménagements du rez-de-chaussée et de deux étages. (...)
Avec du bois et d'autres matériaux peu coûteux, Sundahl bâtit une petite résidence composée de plusieurs pavillons aux usages spécifiques, disposés sur trois niveaux et séparés par des bassins, cascades, jets d'eau, balustrades, charmilles et escaliers à double révolution. Ici le pavillon de Madame Royale; là celui des deux princesses. En face, derrière le grand jet d'eau jailli du bassin octogonal, le bâtiment à un étage du roi Stanislas et de la reine Catherine, dont les trois grandes portes vitrées donnent sur la perspective des jardins. Un escalier bruissant d'eau descend vers une cour-jardin aux parterres à la française où trône une sculpture représentant « le dieu Pan sur un rocher ».
Dans cet ensemble baroque aux allures orientales où l'eau sert de trait d'union avec la nature, Stanislas semble avoir voulu ressusciter la Renaissance italienne des palais de son enfance, associée au classicisme de Versailles admiré lors de son périple européen de jeunesse.
Les Leszczynski conserveront leur vie durant la nostalgie de ce palais. Ainsi la légende raconte-t-elle que Marie avait planté un cerisier dans le parc et que, devenue reine de France, elle continua de recevoir chaque année des fruits de son arbre à Versailles...

Chapitre 3
L'un des plus marquants de la lignée fut encore un autre Raphaël, l'arrière-grand-père de Stanislas. Considéré comme l'un des magnats les plus riches de la Grande-Pologne, il possédait pas moins de dix-sept villes et cent seize villages. Érudit, il avait forgé son éducation au fil d'un périple de plusieurs années dans les grandes villes de l'Europe occidentale. Il en avait gardé le souvenir de ses rencontres avec la reine Élisabeth d'Angleterre, Henri IV et le prince d'Orange.
De retour au pays, ce protestant s'était érigé en défenseur des confessions minoritaires. Soucieux de ses domaines, il s'était efforcé d'embellir et de développer Leszno, qui lui devait la création d'une imprimerie et d'une maison d'édition. Raphaël s'était aussi intéressé à l'art de la guerre qu'il liait à une bonne connaissance de la cartographie. Poète à ses heures, il restera le « pape des calvinistes de Pologne » pour lesquels il avait installé une imprimerie protestante à Baranow. Quant à son fils, Boguslas, le grand-père de Stanislas, il s'était rendu célèbre dans les diètes par son éloquence. Général de la Grande-Pologne, il fut vice-chancelier de la Pologne. Malgré ses talents, la noblesse ne l'aimait guère, lui reprochant sa soif de profit. Protestant de naissance, il finit par se convertir au catholicisme en 1641.

Chapitre 1
À cinquante-six ans il laisse pour la première fois percer une lassitude et une usure physique qui lui ôtent l'envie de combattre. Il inquiète ceux qui ont conservé le souvenir d'un jeune roi passionné, et aussi les proches qui l'ont accompagné dans son retour. Vingt-neuf années d'errance à travers l'Europe l'ont-elles marqué à ce point? D'autant qu'elles ne l'ont jamais empêché de sacrifier à son grand péché : une gourmandise incontrôlable. Au fil des ans, cette obsession de la table a transformé le fringant jeune homme en homme mûr à triple menton. Et rien ne semble pouvoir le calmer, ni les problèmes digestifs ni les menaces que fait peser l'obésité sur sa santé.

Chapitre 5
Mais l'heure n'est pas aux réformes car le nouveau roi vit dans l'insécurité la plus totale. Le tsar menace toujours la Pologne. Furieux de l'attitude d'Auguste, il reporte sa colère sur Stanislas, allié objectif de son ennemi Charles XII. Le roi doit sans cesse changer de résidence. Quant à Catherine Opalinska, elle a déserté le palais royal pour les cieux de la Posnanie, qu'elle imaginait plus cléments. Faux espoir: les Russes y sont entrés, ravageant tout sur leur passage. Les biens des Leszczynski sont particulièrement visés. À Poznan, la reine échappe de justesse à un enlèvement. Il lui faut encore fuir, elle d'un côté, ses filles de l'autre. Elles finissent par trouver refuge au couvent des cisterciennes de Trzebnica.
La fureur du tsar s'exerce sur les habitants des domaines personnels du roi. Ses troupes incendient les villages qui appartiennent à sa famille : sur trois mille maisons, dix-sept seulement sont épargnées, et tous les fabricants de drap du territoire sont déportés en Moscovie. L'armée de Mentchikov marche sur Varsovie, forte de quatorze mille hommes. Alors que l'artillerie passe près du château royal et de la cathédrale Saint-Jean, la grande croix qui surmonte la tour se détache et se brise à terre. Pour les Polonais, cet accident est un sinistre présage...

Chapitre 2
En 1650, apparaît un nouveau Raphaël, fils de Boguslas et futur père de Stanislas. Il sera duc et comte du Saint Empire et de Leszno, palatin de Kalisz, général de la GrandePologne, grand-enseigne du royaume. Il occupera aussi la charge de grand trésorier du royaume, avec le douloureux privilège de veiller à remplir les caisses de l'État... Ce qui ne l'empêchera pas de composer des vers pour célébrer les faits d'armes de son roi.
Homme de forte personnalité et d'ambition débordante, Raphaël veut un château à la hauteur de ses espérances. À quelques kilomètres de Leszno, il rachète à Jan Czernina la vieille forteresse médiévale de Rydzyna, qu'il fait reconstruire par le plus célèbre architecte de l'époque, l'Italien Bellotti. L'élève de Sébastien Serlia dresse quatre tours d'angle et érige un monument autour d'une belle cour intérieure. Stucs, miroirs, sculptures et fresques de Michelange Palloni composent un ensemble baroque digne des palais habsbourgeois. Ce décor somptueux servira d'écrin à la première représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière en Pologne.

Chapitre 1

Lire un extrait