Après l'histoire tome 2 sur 2
Les Belles Lettres (15/12/2002)
3.6/5   5 notes
Voici le second volume des chroniques incisives de Philippe Muray, rédigées pour divers journaux entre février 1999 et janvier 2000. Le passage du temps n'enlève rien à la force comique de ces textes, ni à leur utilité critique.
Que lire après Après l'histoire, tome 2Voir plus
Le second volume d'Après l'Histoire poursuit l'entreprise du premier, en donnant au lecteur l'occasion de réévaluer, grâce au regard de l'auteur, des événements médiatiques tels que l'éclipse de 1999 ou la grande tempête de décembre. Réévaluer le discours médiatique sur ces faits d'actualité permet de saisir comment fonctionne l'industrie médiatique de l'hébétude et le ministère de la propagande en France. En même temps, les analyses de détail auxquelles Muray se livre permettent de comprendre à quels changements culturels, de société et même d'humanité nous sommes soumis.

(mai 1999). Sous les bombardements de la morale universelle, il n'est plus possible pour personne d'entretenir la moindre illusion d'individualité. En France, pour ne prendre que cet exemple dérisoire, il n'y a même plus de "cohabitation". Si Chirac et Jospin dès les premières "frappes", ont fusionné avec une si stupéfiante facilité, c'est qu'ils ne pouvaient plus, depuis déjà longtemps, se distinguer que par des différences devenues absurdes. Chirac et Jospin ne sont plus que les deux faces d'une même monnaie de singe.

p. 111
(octobre 1999). Le développement de la pensée critique lui-même, c'est-à-dire l'activité par laquelle les humains étaient humains, se retrouve à présent dénoncé comme un délit, une transgression, une agression, une infraction, au moins une défaillance blâmable, et peut-être une faute qui deviendrait irréparable en cas de récidive. C'est ainsi que dans "Le Monde" tout récemment ...

p. 241
Pour la première fois dans l'histoire du genre humain, c'est à l'assaut des citadelles de la subversion encouragée, et contre les pitres qui en occupent les créneaux, qu'il convient de se lancer.