EAN : 9782070783861
Gallimard (01/03/2007)
3.85/5   13 notes
Pierre Jourde a choisi la forme d'un conte voltairien pour traiter de la 'question des banlieues'. Un voyageur zoulou découvre la réalité de la Nubie, riche pays d'une Afrique prospère, considérée comme un eldorado par les habitants de l'Europe misérable. La Nubie est confrontée au problème de l'immigration belge, qui prend des dimensions particulièrement préoccupantes à la suite de récentes émeutes : incendies de voitures et de bus, violences diverses, etc. Le voy... >Voir plus
Que lire après Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feuVoir plus
« Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu » est un petit régal d'humour satyrique, un pamphlet sociologique sans prétention et politiquement incorrect qui encourage à la clairvoyance. Vous ne trouverez sans doute pas ce livre en tête de gondole des rayons des Fnac. Vous n'en verrez sans doute aucune critique favorable dans le Monde ou dans Libération. Il est possible même que son auteur soit vilipendé et traité de raciste. Car comme l'explique Pierre Jourde : « il existe en Nubie des mots rituels qui servent à jeter l'anathème sur toute personne qui ne suit pas la droite ligne »…le mot « raciste » en est un. Il est bon parfois de prendre la tangente. Alors mettez vous dans la peau d'un zoulou le temps d'un voyage, une visite éclair dans les banlieues nubiennes de cent six pages exactement.
Brigitte Bré Bayle

Les jeunes gens parlaient très fort, en se bousculant et en s'invectivant en des termes d'une crudité qui horrifiait le pauvre commerçant zoulou, avec des roulements de r, des syllabes traînantes, et de temps en temps un petit crachat par terre :

" Alors l'autre bléter, j'y ai fait exploser les beuzes.
- Arrêteke, rottekop, tu causes, mais t'es qu'un lawaïtemoeker, un babelleïr, alleï
.- Lupt no de kluëte, platte beuze, ta mère la plode, elle t'a refilé des platloÏes en t'accouchant, alleÏ.
- Et toi, krapul van't strotche, zagher de ta race !
- Fafoul!"
Or, quelques jours plus tard, dans le métro de Méroé, le commerçant zoulou se trouva assis à côté d'un groupe de jeunes gens d'origine belge. Enfin de jeunes de quartiers.
Bref, il s'agissait d'un groupe de jeunes. C'étaient même des caricatures de jeunes Belges, grands, blonds, le teint pâle, un peu rougeauds.
Tous étaient coiffés en brosse, avec une petite houpe devant.
Ils arboraient l'uniforme à quoi on reconnaît le jeune de banlieue : pantalons de golf, casquettes à carreaux, vestons trop cintrés et trop petits.
Ils transportaient une radiocassette qui passait à fond des chansons d'Annia Cordy, ce qui ne manqua pas d'importuner le Zoulou, mais il n'osa rien dire.
La bourrée n'a rien de belge, encore moins de nubien. Pénétrés de culture française, les jeunes Belges lui ont emprunté la bourrée au début des années quatre-vingt.
Elle était devenue, en France, la musique des damnés de la terre, des exclus : les Auvergnats.
De telles cruautés atteignent parfois n'importe qui, celui qui commet la faute d'être là au mauvais moment. Mais le plus souvent, elles visent une cible bien particulière : l'autre.
Qui est l'autre, dans les territoires invisibles ?

Videos de Pierre Jourde (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus