ISBN : 2070783863
Éditeur : Gallimard (01/03/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Pierre Jourde a choisi la forme d'un conte voltairien pour traiter de la 'question des banlieues'. Un voyageur zoulou découvre la réalité de la Nubie, riche pays d'une Afrique prospère, considérée comme un eldorado par les habitants de l'Europe misérable. La Nubie est confrontée au problème de l'immigration belge, qui prend des dimensions particulièrement préoccupantes à la suite de récentes émeutes : incendies de voitures et de bus, violences diverses, etc. Le voy... >Voir plus

wellibus2
  22 novembre 2015
« Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu » est un petit régal d'humour satyrique, un pamphlet sociologique sans prétention et politiquement incorrect qui encourage à la clairvoyance. Vous ne trouverez sans doute pas ce livre en tête de gondole des rayons des Fnac. Vous n'en verrez sans doute aucune critique favorable dans le Monde ou dans Libération. Il est possible même que son auteur soit vilipendé et traité de raciste. Car comme l'explique Pierre Jourde : « il existe en Nubie des mots rituels qui servent à jeter l'anathème sur toute personne qui ne suit pas la droite ligne »…le mot « raciste » en est un. Il est bon parfois de prendre la tangente. Alors mettez vous dans la peau d'un zoulou le temps d'un voyage, une visite éclair dans les banlieues nubiennes de cent six pages exactement.
Brigitte Bré Bayle
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
Les jeunes gens parlaient très fort, en se bousculant et en s'invectivant en des termes d'une crudité qui horrifiait le pauvre commerçant zoulou, avec des roulements de r, des syllabes traînantes, et de temps en temps un petit crachat par terre :

" Alors l'autre bléter, j'y ai fait exploser les beuzes.
- Arrêteke, rottekop, tu causes, mais t'es qu'un lawaïtemoeker, un babelleïr, alleï
.- Lupt no de kluëte, platte beuze, ta mère la plode, elle t'a refilé des platloÏes en t'accouchant, alleÏ.
- Et toi, krapul van't strotche, zagher de ta race !
- Fafoul!"
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
Or, quelques jours plus tard, dans le métro de Méroé, le commerçant zoulou se trouva assis à côté d'un groupe de jeunes gens d'origine belge. Enfin de jeunes de quartiers.
Bref, il s'agissait d'un groupe de jeunes. C'étaient même des caricatures de jeunes Belges, grands, blonds, le teint pâle, un peu rougeauds.
Tous étaient coiffés en brosse, avec une petite houpe devant.
Ils arboraient l'uniforme à quoi on reconnaît le jeune de banlieue : pantalons de golf, casquettes à carreaux, vestons trop cintrés et trop petits.
Ils transportaient une radiocassette qui passait à fond des chansons d'Annia Cordy, ce qui ne manqua pas d'importuner le Zoulou, mais il n'osa rien dire.
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
La bourrée n'a rien de belge, encore moins de nubien. Pénétrés de culture française, les jeunes Belges lui ont emprunté la bourrée au début des années quatre-vingt.
Elle était devenue, en France, la musique des damnés de la terre, des exclus : les Auvergnats.
wellibus2wellibus2   22 novembre 2015
De telles cruautés atteignent parfois n'importe qui, celui qui commet la faute d'être là au mauvais moment. Mais le plus souvent, elles visent une cible bien particulière : l'autre.
Qui est l'autre, dans les territoires invisibles ?
Videos de Pierre Jourde (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti
Dans la catégorie : EssaisVoir plus