L'artilleur (21/10/2020)
3.85/5   13 notes
À notre époque postmoderne, où les grands récits religieux etpolitiques se sont effondrés en Occident, émerge, à côté del’horizon écologique, une véritable « politique de l’identité »,un désir croisé de redresser les torts supposés à l’égard desminorité ethniques, des femmes, des personnes LGBT, etc…Autant de mouvements revendicatifs dont l’impact est décuplépar la puissance des médias sociaux.Des groupes d’intérêts dominent désormais l’agendapolitique alors que la ... >Voir plus
Que lire après La grande déraisonVoir plus
Le conservateur et homosexuel assumé Douglas Murray signe un ouvrage politique audacieux, qui peut avoir l'air d'un pavé dans la mare, mais est avant tout un argumentaire posé et nuancé, basé sur une quantité impressionnante de faits, d'études, d'anecdotes, d'histoires glanées pendant plusieurs décennies et à travers le monde. En expliquant les origines et les développements (parfois contre-productifs ou contradictoires) des combats homosexuels, féministes, raciaux et enfin trans, l'auteur dresse un portrait de certains travers de notre époque, des pièges qui nous sont tendus, et de la folle hystérie qui guette notre société, toujours sous couvert des meilleures intentions. Il est évident que le message va à contre-pied de la majorité des idées véhiculées par les médias actuellement, mais tout est fait sans volonté de choquer ou de jouer les trublions: la démarche intellectuelle est très argumentée, et l'auteur fait preuve d'une grande ouverture d'esprit quand il analyse la pensée de ses opposants. Et il est clair que, si l'on peut ne pas être d'accord avec certains éléments ou interprétations, l'ensemble n'en est pas moins fascinant, passionnant et instructif. Et surtout nécessaire pour un vrai débat de fond.

Videos de Douglas Murray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Murray
Douglas Un best-seller international
Dans ce nouveau livre, Douglas Murray examine des questions centrales du XXIème siècle : la sexualité, le sexe, la technologie et la race. Il montre que ces sujets vont être les détonateurs principaux de la violence dans les prochaines années. Il met en lumière, exemples à l'appui, les nouvelles guerres culturelles qui se déroulent dans nos lieux de travail, universités, écoles et foyers au nom de la justice sociale, de la politique identitaire et de «l'intersectionnalité».
A l'époque postmoderne, les grands récits religieux et politiques se sont effondrés. A leur place ont émergé un désir croisé de redresser les torts perçus et une militarisation de l'identité, toutes deux accélérées par la puissance des médias sociaux.
Des groupes d'intérêts étroits dominent désormais l'agenda alors que la société devient de plus en plus tribale.
Douglas Murray cherche à insuffler un certain bon sens dans et termine par un appel passionné à la liberté d'expression, aux valeurs communes et à la raison, dans une époque où règne chaque jour un peu plus l'hystérie de masse.